- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Casamémoire, quand la pratique vient au secours de la théorie
Lun 07 Avr 2014, 18:54
Casamémoire
ou
quand la pratique vient au secours de la théorie
La conférence de M. Jean-Louis Cohen, samedi 05 avril, aurait-elle encouragé certains jdidis à découvrir de visu toute « la théorie » que le conférencier avait développé devant un public très attentif ? Certes, le Professeur Cohen avait illustré ses propos par une riche documentation photographique qui avait suscité un vif intérêt en présentant les clichés des réalisations de la jeune génération de l'architecture moderne. Il montra en parallèle ce que sont devenues de nos jours ces constructions qui, avec l'âge, ont évolué.
En réalité, le voyage à Casablanca de nos « mordus » du patrimoine moderne marocain était prévu de « longue date ». Et, en ce dimanche 06 avril, le soleil aidant, ils mirent la « théorie » en pratique. Casamémoire avait bien fait les choses ce qui leur permis de découvrir :
- A Hay Mohammadi et sa Cité Socia,
- les immeubles Séramis, visités par les architectes internationaux à titre de contre-exemple d'intégration de la population. En effet, les patios qui constituaient une novation dans la construction de logements à caractère social, ont été systématiquement bouchés par les locataires et convertis en pièces d'habitation ;
- les immeubles dit Nid d'Abeilles ;
- le quartier des Roches Noires et sa cité Cosumar menacée de destruction, convoitée par la sucrerie en mal d'extension.
Enfin, nos studieux adeptes de l'Université Populaire du Patrimoine ont eu droit à la visite externe d'une église construite sous le protectorat et depuis, transformée en mosquée.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum