- alain
- Messages : 11591
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
L'Islam, entre tradition et modernité : Où il est question de réformer le calendrier musulman
Sam 03 Oct 2015, 22:44
L'Islam, entre tradition et modernité
Où il est question de réformer le calendrier musulman
Nous sommes toujours incrédules devant la « tradition » que nos hôtes marocains respectent avec beaucoup de scrupule... Il en est ainsi lorsque ceux-ci s'apprêtent à respecter l'un des cinq piliers de leur religion : le mois sacré du Ramadan.
On sait que le calendrier musulman est un calendrier lunaire et le mois de Ramadan commence toujours à l'apparition d'une lune nouvelle et finit de même.
Si l'astronomie, science de la mécanique immuable des astres, permet chaque jour la connaissance de la position des objets célestes dans l'univers et donc les jours de pleine lune, la tradition à laquelle se réfèrent nos amis laisse à l'observation visuelle par les « savants religieux » le soin de déterminer la date de pleine lune annonçant le début ou la fin du mois sacré.
Cette méthode ancestrale ne permet aucune programmation, les résultats des observations visuelles n'étant connues qu'à la dernière minute et peuvent différer d'un pays à un autre, ce qui amène certains dans la religion à considérer que les calculs astronomiques pourraient être la source d'une modernité bienvenue et permettraient l'établissement de calendriers rigoureux appliqués dans l'ensemble du monde musulman et constitués plusieurs années à l'avance, à l'image du calendrier grégorien.
Ces mêmes savants se posent la question de la licité d'une telle approche et répondent qu'en la matière rien dans le Coran ni dans les paroles du Prophète ne privilégie une méthode. Ils en déduisent donc que le calendrier établi selon les calculs astronomiques serait tout à fait licite.
Ces partisans de la « modernité » énumèrent les avantages tirés de ce changement sans toutefois indiquer qu'il conviendrait de l'imposer : chaque pays est donc libre du choix de la méthode. Mais ils pensent qu'il convient de populariser la méthode astronomique comme « meilleure pratique » pour la rendre plus largement utilisée et en tout cas faire qu'elle s'impose graduellement dans le monde musulman...
- Entre tradition et modernité : ça s'est passé à El Jadida...
- "Bribes d'une vie" Entre tradition et modernité de Khatiba Moundib
- 14/04 - A la rencontre de : Khatiba Moundib "Bribes d'une vie entre tradition et modernité"
- Les Nuits du Ramadan 2016 : Diversité, tradition et modernité des musiques du Magbreb
- Modernité fiscale : entre rêve et réalité
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum