Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"Mazagan, une longue histoire"...  Au-mil11
29/10 - Spectacle
de la compagnie GdRA

19 heures
Théâtre de la Cité portugaise

Institut français El Jadida


"Mazagan, une longue histoire"...  Captu140
31/10 - Cinéma :
projection
en présence de la réalisatrice
Leila Kilani


19 heures
CineAtla
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


"Mazagan, une longue histoire"...  Mv5by210
07/11 - Cinéma :
Animalia

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


"Mazagan, une longue histoire"...  Driss_12
08/11 - Rencontre littéraire


18 heures 30
Espace de la Mémoire Historique
de la Résistance & de la Libération
Institut français El Jadida

Octobre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    "Mazagan, une longue histoire"...  Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Console PS5 Digital édition limitée ...
    Voir le deal
    499.99 €

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11547
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    "Mazagan, une longue histoire"...  Empty "Mazagan, une longue histoire"...

    Jeu 16 Nov 2017, 22:04
    "Mazagan, une longue histoire"... 


    16 novembre 2017

    "Mazagan, une longue histoire"...  Dscn8028

    Tel était le thème du 15ème colloque de la mémoire d'El Jadida organisé par la section locale de l'Union des Ecrivains du Maroc. 



    La salle de conférence du complexe de Mazagan était archi-comble, preuve que le sujet interrogent les jdidis. Les quatre conférenciers ont su captiver l'attention de l'assistance. Pourtant, ce ne fut pas une si "longue histoire" que ça et certains dans l'assistance manifestèrent d'ailleurs leur déception. C'est qu'en effet, on parle trop souvent de Mazagan, bastion portugais, comme si la cité n'avait pas un "avant"...

    Certes Mustapha Jmahri fit, comme à son habitude, un exposé détaillé et brillant sur "deux siècles d'histoire consulaire" et fit part de l'ossature de ses recherches, il ne s'agit là que d'un aspect de la vie et de l'histoire de la cité qui couvre les XIXème et XXème siècle. Il était d'ailleurs intéressant d'apprendre les raisons qui firent de Mazagan une ville consulaire : 2ème port du Maroc après Tanger, trafic maritime important du fait d'un arrière pays agricole riche d'où les exportations des produits vers l'extérieur.  Il démontra, preuves à l'appuis, que la cité garde encore des traces de cette histoire là. La particularité des consuls résidait dans leur double casquette de diplomates représentant un ou plusieurs pays, pas forcément leur pays d'origine, et de négociants. 

    Certes, également, Aboulkacem Chébri, directeur du centre d'étude et de recherche maroco-lusitanien, s'attela à démonter quelques "vérités" sur les raisons d'installation des portugais à El Jadida/Mazagan. Il indiqua que ces derniers, en occupant en premier Ceuta, avaient pour projet le cabotage de ports en ports afin d'ouvrir et découvrir la route pour les Indes par le Cap de Bonne Espérance. L'occupation avait pour but de sécuriser les ports et donc leur route des Indes. Les portugais ont pris Azemmour (1502), non par hasard, mais pour l'alose... Ce fut à la suite 250 ans d'occupation de Mazagan qui resta la dernière citadelle aux mains des portugais qui iront établir leur colonie en Amérique en créant au Brésil la ville de Vila Nova de Mazagao.

    Certes, fut évoquée également l'histoire des juifs marocains à Mazagan et au Maroc...

    Mais, il manque toute la période qui précéda la colonisation portugaise. Aboulkacem Chébri est tout à fait d'accord et s'insurge lui-même sur l'absence de cette histoire là. Mais il indiqua, pour démontrer la difficulté et en exagérant un "chouïa", que "depuis que les continents se sont séparés, il n'y a pas eu de fouilles archéologiques" quant à "la vie d'avant". Les monuments délabrés et qui disparaissent de la mémoire des hommes sont, sans conteste, source d'inquiétude pour les historiens : des traces de l'histoire de Mazagan s'effacent et il est urgent de s'atteler aux fouilles nécessaires afin d'agrandir l'histoire de la cité doukkalie....
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum