- alain
Inscription au portail de la DGI, rubrique "Téléservices SIMPL"
Lun 08 Jan 2018, 20:38
Inscription au portail de la DGI, rubrique "Téléservices SIMPL"
08 janvier 2018
mise à jour : 04 février 2018
Désormais il faudra en passer par là : les déclarations de revenus 2018 seront dématérialisées. Par voie de conséquence, il est impératif d'ouvrir un espace personnel sur le site de la DGI.
Ce jour, je me suis rendu à la DGI provinciale d'El Jadida, rue Al Farabi à El Jadida et j'ai demandé à l'accueil sur présentation de mon identifiant et celui de mon épouse (identifiant fiscaux qui figurent sur l'avis d'imposition 2017), qu'il me soit remis le code d'accès nécessaire à mon inscription (et celui de mon épouse).
J'ai donc procédé à nos inscriptions et mon propos sera ici de rapporter au moyen de "copies-écran", les différents stades du processus.
Connectons-nous d'abord au site de la DGI directement à la rubrique qui nous intéresse avec le lien suivant :
Un premier écran apparaît :
On cliquera sur le bouton à gauche intitulé "Espace particuliers" pour obtenir l'écran suivant :
On cliquera alors successivement sur "adhésion particulier" à gauche de l'écran et sur le bouton rouge intitulé "Accéder au SimplAdhésion particulier", situé sur la partie droite de l'écran.
Apparaît alors un troisième écran :
Il s'agit de l'écran login. Il se divise en deux :
- la partie gauche "Non adhérent ?", sur laquelle on devra cliquer pour continuer la procédure d'adhésion.
- la partie droite est réservée à ceux qui sont déjà inscrits et qui souhaiterez modifier ou mettre à jour une information personnelle.
Après avoir cliqué sur "Non adhérent", un quatrième écran apparaît :
Trois parties sont à remplir :
- l'identifiant fiscal qui figure sur votre dernier "avis d'imposition"
- le code d'accès que vous a délivré le service provincial de la DGI
- la vérification qui consiste à recopier les caractères affichés sur l'écran.
Un cinquième écran se présente :
Il s'agit de la vérification de votre n° fiscal et de votre nom. Si vous êtes d'accord avec les informations, il convient de cliquer sur "suivant".
Enfin, un sixième écran apparaît : ce seront les dernières "supplices" avant récompense !
Il conviendra de remplir, le nom, le prénom, le n° de carte de séjour à droite (et non le n° de CIN), n° de téléphone fixe, n° de portable, l'adresse e-mail (à répéter également sur la droite de l'écran). On vous dispensera d'écrire votre nom et prénom en arabe !
Vous enregistrerez votre "travail" et si tout marche bien, vous recevrez par e-mail un login et un mot de passe qui vous serviront afin d'accéder à tout moment à votre espace sécurisé auprès de la DGI marocaine. On n'arrête décidément pas le progrès !
L'aide à la confection de la déclaration 2018 viendra en son temps dans ces colonnes dès que les imprimés dématérialisés seront en ligne et le taux de change connu.