Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Juillet 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    19/07 - marche plaisir : Gastes et légende de Sainte-Quitterie Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
    Voir le deal

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11441
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    19/07 - marche plaisir : Gastes et légende de Sainte-Quitterie Empty 19/07 - marche plaisir : Gastes et légende de Sainte-Quitterie

    Jeu 19 Juil 2018, 18:02
    19/07 - marche plaisir : 
    Gastes et légende de Sainte-Quitterie


    Poursuivant nos chasses au trésor, Marie-Françoise mon moussailon préféré me dirigea vers Gastes, petit village sur la côte du lac de Biscarrosse-Parentis qui, en cette saison, affiche une affluence confortable...

    Trouvant l'endroit à son goût, le capitaine décida une sortie de pêche en ces termes :

    - Parés à prendre le large ? Zéfain m'a passé une grosse commande de poissons pour servir dans sa paillote. Nous devons y aller maintenant ou les visiteurs n'auront rien à se mettre sous la dent.
    - Tu n'y pense pas, répondit le moussaillon, le tonnerre gronde et le vent se lève sur le lac, ton bateau risque de chavirer !
    - Tu ne vas tout de même pas m'apprendre à naviguer ? !
    - Tu es vraiment têtu comme une "moule", essayons de gagner du temps... Capitaine ! Tu ne peux pas prendre la "mer" sans t'être attiré les bonnes grâces de Sainte-Quitterie ! C'est la patronne de la Gascogne. En se recueillant près de sa fontaine miraculeuse, notre pêche le sera tout autant !
    - Sacrebleu ! Je ne connais pas cette fontaine... Moussaillon, mène moi jusqu'à elle ! Mais avant, je dois amarrer mon "navire" dans le port des Calicobas.

    Longeant la route pour rejoindre la fontaine, les deux compères aperçurent sur leur chemin un pressoir surement hors d'usage puisque planté de fleurs. Mais, moussaillon, qui a plus d'une histoire dans sa besace, conta en ces terme l'histoire de Quitterie :

    - Quitterie était une jeune vierge de sang royal. Au nom de sa foi, elle refusa d'accorder sa main à l'homme qui lui était promis. Ce dernier, rouge de colère, la pourchassa sans relâche et lorsqu'il parvient à la retrouver, lui coupa la tête. La légende raconte que Quitterie se releva quelques instants plus tard. Elle ramassa sa tête et marcha jusqu'au baptistère de la ville. On dit aussi qu'une source miraculeuse jaillit là où son corps de Sainte s'est écroulé.
    - Non d'un goéland ! J'ai connu des histoires plus gaies...
    - Bois un peu de cette eau et ta pêche n'en sera que plus fructueuse !
    Gloup, gloup, gloup :
    - Ah ! mais que m'arrive-t-il, je me sans soudain tout chose...
    - Ce que je ne t'ai pas dit, c'est que cette source est réputée pour guérir la folie. De quoi te passer l'envie de prendre la mer par avis de tempête ! Hi, Hi, Hi !
    C'est ainsi que je ne pris pas la "mer" et que moussaillon et moi découvrîmes après quelques hésitations, le trésor qui nous était promis... au bord du lac !


    Dernière édition par alain le Jeu 19 Juil 2018, 18:39, édité 1 fois
    Marie Francoise
    Marie Francoise
    Messages : 1961
    Date d'inscription : 11/04/2011

    19/07 - marche plaisir : Gastes et légende de Sainte-Quitterie Empty Re: 19/07 - marche plaisir : Gastes et légende de Sainte-Quitterie

    Jeu 19 Juil 2018, 18:06
    Les photos sont ici
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum