- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
04072019
"la raison du plus fort est toujours la meilleure"
... "nous l'allons montrer tout à l'heure"...
L'actualité est ainsi faite, parfois imprévisible... et nous devons des excuses à nos lecteurs prêts à faire une crise d'urticaire parce que l'on parle de sujets qui les indisposent, une actualité qui semble loin de nos préoccupations quotidiennes : alors "on s'en fout de ce qui se passe... on est au Maroc". Seulement voilà : ce dont je vais vous parler me révolte et je ne resterai pas muet, je ne me tairai pas, il en va de mes semblables. "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger" (Montaigne).
Acte 1
Un pays, la Libye (finalement pas très loin du Maroc...), est depuis l'assassinat de son dictateur sanguinaire Kadafi, l'ami argenté d'un de nos présidents, en proie à une guerre civile dont l'objet est le pouvoir. Assassinats, viols, esclavage, insécurité, bombardements... Et voilà que l'Union Européenne a choisi ce pays et ses mercenaires pour régler le "problème migratoire". On "externalise" -c'est un mot à la mode- en érigeant ces commandos en gendarmes de l'Europe et de ses frontières. Peu importe le sort des humains qui fuient la misère néo-coloniale, la déréglementation climatique ou les guerres souvent fomentées par les multinationales pour s'assurer la mainmise et le pillage des richesses de leurs pays. Nos gouvernants savent bien les conditions de détention dans des camps insalubres, les exactions des mercenaires... Ils se voilent la face !
Acte 2
L'une des factions ennemies bombardent les camps causant au moins 44 morts et plusieurs centaines de blessés. "Crime de guerre", crie l'ONU. L'Europe, elle, comme à son habitude, se tait ou émet une larme sans se poser le problème de sa responsabilité dans ce massacre.
Acte 3
Le Conseil de Sécurité onusien, réunit en urgence, voit la résolution proposée bloquée par le véto de l'Amérique de Trump. On ne remet pas en cause la politique anti-migratoire de l'Occident : il est vrai qu'en la matière, les USA ont quelques "éclaboussures" sur leurs pantalons...
Et voilà comment un "crime de guerre" passe à la trappe !
"Selon que vous serez puissant ou misérable..."
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum