Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 10 juillet Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 10 juillet Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 10 juillet Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 10 juillet Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


Actualités du 10 juillet Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 10 juillet Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11379
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    10072020
    Actualités du 10 juillet


    Maroc – Et on en remet une couche !... L'état d'urgence sanitaire est donc prolongé d'un mois supplémentaire jusqu'au 10 août.

    Maroc – Embrouilles et compagnie... On a bien compris que les frontières marocaines restent fermées. Le ministre des affaires étrangères, Nacer Bourita, le martèle : «hors opération exceptionnelle », les frontières marocaines resteront fermée. L'opération exceptionnelle à laquelle fait allusion le ministre vise à autoriser l’accès au territoire national à compter du mercredi 15 juillet 2020 aux citoyens marocains quelle que soit leur condition (touristes bloqués, étudiants ou résidents à l’étranger), ainsi que les étrangers résidant dans le Royaume et se trouvant à l’étranger pour une raison quelconque, ainsi qu’à leurs familles. On a vu les conditions d'accès : les tests PCR et sérologique à présenter à l'embarquement. Pour les départs, l'opération est prévue pour les étudiants nouvellement admis dans des établissements universitaires étrangers, les hommes d’affaires et les citoyens contraints de quitter le sol national pour les soins médicaux et les étrangers résidant au Maroc, ils doivent disposer d’une autorisation exceptionnelle émise par les parties compétentes. De quelle autorisation s'agit-il ? Les étrangers résidant au Maroc doivent-ils obtenir une autorisation ? Si oui, quelle autorisation et quelles parties compétentes ?

    France/Maroc – L'ambassade de France recommande aux résidents français au Maroc de ne pas quitter le Royaume... « Les autorités marocaines ont prolongé l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 août. Elles ont également annoncé l’ouverture des frontières à partir du 14 juillet minuit, pour permettre le retour au Maroc de leurs propres ressortissants et des résidents étrangers résidant au Maroc. Ces nouvelles mesures ne rétablissent pas les liaisons aériennes et maritimes régulières entre la France et le Maroc, dans les deux sens. Nos vols de rapatriement se poursuivent, pour les ressortissants de passage au Maroc et les personnes quittant définitivement le Royaume ». Plus encore, la représentation française délivre une recommandation sans équivoque : « Si vous êtes résidents au Maroc, nous vous recommandons de rester au Maroc et de suivre les recommandations des autorités marocaines ».

    Maroc – Préoccupations électorales... 2021 sera l'année des élections au Maroc et notamment celles concernant la chambre des représentants (les députés). Des demandes de modification des règles électorales émanent de plusieurs partis politiques. Le ministre de l'intérieur a ouvert le chantier et consulte les différents partis.

    France – Les tripatouilleurs de Bercy à l'oeuvre... En ce moment, Bercy est en plein travail. On cogite. Comment faire baisser la dette publique sans en avoir l'air ? Le but : faire baisser le taux d’endettement de la France pour qu’il ne dépasse pas les 100% de PIB et ne pas faire payer les plus fortunés. Puisque avec une dette qui devrait représenter 121 % du PIB à la fin de l’année, la France va connaître une situation qu’elle n’a plus connue depuis la seconde guerre mondiale, lorsque le taux d’endettement avait franchi le seuil des 250 %. Nos tripatouilleurs ont une « feuille de route » et surtout un impératif : ne pas faire payer les riches. Alors, une partie des 150 milliards liés aux mesures prises pendant et après la pandémie va intégrer la dette de la sécurité sociale qui devait s'éteindre à l'horizon 2024 grâce à la CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale) de 0,50 % prélevée sur les revenus d'activités (salaires, retraites...). Les français continueront à payer la CRDS jusqu'en 2042 !

    Maroc – Enquête à Lalla Maimouna... Une enquête judiciaire est en cours autour des foyers d'infections au covid dans des unités productrices afin de déterminer les responsabilités.  Les enquêteurs de la brigade, relevant de la Gendarmerie royale, ont installé leurs tentes dans cette zone, rapportent les sources du quotidien. Ils ont entendu, jusqu'au 8 juillet, 69 personnes dont des caïds, des auxiliaires d'autorité et des directeurs d'usine.

    France – La CFDT va signer !... Qui s'en étonnera ? Laurent Berger trouve que le « Ségur de la Santé » dans son volet « personnels hospitaliers non médicaux » est un bon compromis : les agents recevrons une revalorisation183 € net par mois en deux temps : septembre et mars 2021. La revalorisation de la grille indiciaire ? Cela paraît satisfaire le patron de la CFDT, là où les agents hospitaliers réclamaient 300 € et le rappel de 10 années sans augmentation de l'indice.

    Maroc – Hôtels et restaurants : des aménagements aux restrictions... Le ministre de l'intérieur a lâché quelques concessions aux professionnels des hôtels et restaurants. Des concessions en guise de récompenses : «Vous nous avez aidés en nous donnant gratuitement les clés de vos établissements, et nous serons à vos côtés», a déclaré Abdelouafi Laftit, faisant allusion aux établissements hôteliers, au nombre de plusieurs centaines à travers le Royaume, qui ont été mis à la disposition des autorités et des équipes médicales, pour gérer au mieux la crise sanitaire. Donc : une promesse de revoir l'heure de fermeture de ces établissements à 23 heures et la limitation à 50 % de la capacité d'accueil dans ces établissements. On verra la suite...

    France – Conseil Régional de Bretagne... Des militants anti OGM  ont tenté de pénétrer dans l’hémicycle au moment de l’examen du texte sur la biodiversité. Ils souhaitaient prendre la parole au sujet du modèle agricole breton. Ils ont été refoulés par plusieurs élus régionaux mais la situation s’est envenimée. « Plusieurs élus ont été insultés, certains ont été bousculés ».

    France/Maroc – Même discours... Même si la circulation du Covid-19 est « maîtrisée » en France selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, celui-ci a lancé un message de prudence sur BFMTV. Le Chef de gouvernement marocain, Sad Edine El Othmani en dit autant : La pandémie du Covid-19 est sous contrôle, mais cela ne signifie pas que le virus a disparu ou qu’il n’y a plus lieu de prendre les précautions nécessaires.

    France – Macron demande à Netanyahu de renoncer à l'annexion des territoires palestinien... « L'ami » Bibi est sous pression internationale. Enfin, le président français s'est joint à la réprobation générale. Il a souligné qu’une telle mesure « serait contraire au droit international et compromettrait la possibilité d’une solution à deux Etats comme l’établissement d’une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens ».

    France – La flèche de Notre-Dame... Le président Macron s'est dit convaincu que la flèche de Notre -Dame de Paris doit être restaurée à l'identique. Exit donc un geste architectural contemporain : la cathédrale sera rebâtie à l'identique.

    Etats-Unis – Donald Trump, un citoyen ordinaire... La Cour Suprême des Etats-Unis a conclu que le président ne bénéficie pas d'une immunité et, en conséquence, autorise le Parquet de Manhattan de réclamer les déclarations d'impôts du président au cabinet comptable Mazars pour la période 2011-2018. Trump se dit victime d'une « chasse aux sorcières ».

    Maroc - Programme des vols Air Arabia... 

    Actualités du 10 juillet Eck30p10
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum