- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
22082020
Actualités au 22 août
Maroc – Mohammedia également... La série de fermetures des plages continue. Après Bouznika, c'est au tour de Mohammedia de fermer ses plages.
OMS – Masque obligatoire à partir de 12 ans... C'est la recommandation de l'OMS. En Espagne, le port obligatoire du masque à partir de 6 ans alors que pour la France c'est 11 ans.
OMS – L'espoir de vaincre la covid en deux ans... « Nous espérons en terminer avec cette pandémie en moins de deux ans. Surtout si nous pouvons unir nos efforts […] et en utilisant au maximum les outils disponibles et en espérant que nous pourrons avoir des outils supplémentaires comme les vaccins, je pense que nous pouvons y mettre un terme dans un délai plus court que la grippe de 1918 », a affirmé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Dans notre situation actuelle, […] le virus a plus de chances de se propager. Il peut se déplacer rapidement parce que nous sommes davantage connectés maintenant Nous avons donc un désavantage lié à la mondialisation. […] Mais nous avons l’avantage de disposer de meilleures technologies Et nous savons comment l’arrêter Il est essentiel que les pays unissent leurs efforts et réitérent son appel à la « solidarité mondiale et à l’unité nationale ».
Espagne – Madrid doit se reconfiner... Les autorités régionales recommandent aux habitants de la capitale espagnole de rester chez eux alors que le nombre de cas diagnostiqués a dépassé la barre des 8.000 en 24h.
UE/Etats-Unis – Réunion le 1er septembre à Vienne sur le nucléaire iranien... Après le refus opposé par les Européens et d’autres grandes puissances à l’activation par les Etats-Unis jeudi à l’ONU d’une procédure controversée pour réclamer le rétablissement d’ici un mois des sanctions internationales contre l’Iran, l'UE a convoqué le 1er septembre une réunion à Vienne réunissant les représentants de Chine, France, Allemagne, Russie, Royaume-Uni et Iran. Washington avait claqué la porte en 2018 du compromis international sur le nucléaire iranien, et la plupart des autres pays contestent sur le plan juridique la capacité des Américains à se prévaloir du statut de « participant » à l’accord de Vienne de 2015, comme ils l’ont fait jeudi. Donald Trumps, qui juge l’accord sur le nucléaire iranien « désastreux » et promet d’en obtenir un « meilleur » en exerçant une « pression maximale » sur Téhéran, a déjà rétabli et même durci toutes les sanctions américaines. En riposte, les autorités iraniennes ont commencé à revenir sur leurs engagements nucléaires, notamment en termes d’enrichissement d’uranium.
France - L'ADN partiel d'Estelle Mouzin retrouvé sur un matelas dans la maison de la sœur de Fourniret... Ce fait accrédite la version de Monique Olivier, l'ex-épouse de Michel Fourniret, le tueur en série, selon laquelle celui-ci aurait violé et tué la fillette.
Russie/Allemagne – Empoisonnement ou "déséquilibre glucidique" ?... L'un des opposants à Poutine, Alexeï Navalny, soupçonné d'avoir été empoisonné, a été transféré dans un hôpital berlinois dans un état comateux. Il se rendait à Omsk quand il a fait un malaise dans l'avion et a été hospitalisé dans un hôpital à Omsk. Sa famille crie à l'empoisonnement, les médecins russes assurent qu'il s'agit d'un "déséquilibre glucidique". Poutine a satisfait la demande de la famille de pouvoir l'hospitaliser en Allemagne et a souhaité à son opposant un bon rétablissement !
France – Le « révisionnisme » à l'oeuvre... « Tout sera fait » pour poursuivre les auteurs des tags découverts au Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane, village martyr de la Seconde guerre mondiale, a réagi samedi le président de la République Emmanuel Macron, en dénonçant un acte « inqualifiable ».
Masque – On n'arrête pas le progrès... Bientôt, nous aurons droit aux masques transparents. On nous vante ses mérites et « performances » : les sourds peuvent ainsi lire sur les lèvres... Sauf que le coût est encore fort élevé et le gouvernement français réfléchit à l'idée d'en commander massivement afin d'en faire baisser le prix...
Turquie – Erdogan « intégriste »... Le président turc Recep Tayyip Erdogan a ordonné, vendredi 21 août, la reconversion en mosquée d’une ancienne église orthodoxe emblématique d’Istanbul, l’église Saint-Sauveur-in-Chora, un mois après la réouverture au culte musulman de la basilique Sainte-Sophie.
Allemagne - Un test grandeur nature pour autoriser les concerts malgré le coronavirus... 4.000 personnes participent à une étude de l’université de Halle. Une question à laquelle doit répondre le test est de savoir dans quelle mesure on peut autoriser des concerts et sous quelle forme. Un artiste populaire a accepté de donner trois concerts dans des situations différentes. Grâce aux données collectées, les chercheurs entendent définir un modèle mathématique pour évaluer les risques de propagation dans une grande salle de concert. Les résultats doivent être publiés à l’automne.
Côte d'Ivoire - Le président Ouattara investi par son parti pour briguer un 3ème mandat... Il n'aura aucun mal a l'obtenir : il a éliminé "démocratiquement" tous les adversaires qui auraient pu l' empêcher d'obtenir
un nouveau sacre.
un nouveau sacre.
Mali - Une délégation de la CEDEAO rencontrera samedi de président déchu... La délégation ouest-africaine rencontrera dans la soirée de samedi à Bamako le président malien déchu Ibrahim Boubacar Keïta, après une réunion avec les militaires qui l'ont forcé à démissionner et ont pris le pouvoir, indique la CEDEAO (communauté économique de l'Afrique de l'Ouest).
Maroc - Que sont devenus les respirateurs automatiques 100 % marocains ?... Début avril, les ingénieurs de la Société d'étude et de réalisations mécaniques de précision (SERMP), la filiale marocaine du groupe Le Piston français, spécialisé dans la fabrication de pièces et d'ensembles aéronautiques et, d’autre part, d'Aviarail, une société d’ingénierie électronique et mécanique, mettent au point un respirateur automatique que le ministère de la santé valide. Depuis, on n'entend plus parler de ces respirateurs conçus au Maroc par des Marocains et qui pouvaient être produits au Royaume. Pourquoi ? Perdus dans les méandres de la bureaucratie du ministère de la santé, accuse "Le 360.ma".
Maroc - Casablanca : saturation des services de réanimation... 4 999 cas actifs dans la région de Casa-Safi jeudi et 420 nouveaux cas vendredi mettent les services sous pression. On cherche les moyens de répondre à l'urgence, c'est pourquoi dès ce jour la clinique CNSS Ziraoui est entrée dans le dispositif de la réanimation et a reçu 12 patients.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum