- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
27092020
France - Bilan de la pandémie au 27 septembre...
En France métropolitaine, la circulation virale continue sa progression entraînant une dégradation de la situation.. Les indicateurs de suivi de l’épidémie de COVID-19 poursuivent leurs augmentations en médecine de ville et au niveau hospitalier, avec une hausse des passages aux urgences pour suspicion de COVID-19, des nouvelles hospitalisations ainsi que des admissions en réanimation et des décès. Les admissions en réanimation augmentent désormais de manière exponentielle.
Le nombre de décès liés au COVID-19 est en au gmentation notamment ceux survenus dans les établissements de santé.
Si le virus continue de circuler largement chez les adultes jeunes, la poursuite de l’augmentation des cas chez les 65 ans et plus, l’augmentation des signalements d’épisodes de COVID-19 survenus en Ehpad ainsi que l’augmentation des nombres de décès pour COVID-19 confirment les signaux d’alerte identifiés depuis plusieurs semaines. La plus grande vigilance doit être maintenue auprès des personnes âgées compte tenu de la fragilité de cette population dans laquelle survient le plus grand nombre de décès dus au SARS-CoV-2.
Les nombres de nouveaux cas confirmés ainsi que les taux de positivité sont en hausse. Cependant, du fait des saturations des capacités diagnostiques des laboratoires dans plusieurs régions, ces augmentations sont très certainement sous-estimées. Les nombres de clusters se maintiennent à des niveaux élevés mais sont également très certainement sous-estimés du fait de l’augmentation de la circulation virale et de l’allongement des délais de validation et de signalement. Les indicateurs issus de ces différentes surveillances doivent ainsi être interprétés avec prudence car ne décrivent désormais plus qu’imparfaitement la dynamique de l’épidémie sur le territoire. Le suivi des indicateurs issus des autres surveillances aura ainsi d’autant plus d’importance dans les semaines à venir pour analyser au mieux la situation épidémique (surveillances du réseau Sentinelles, SOS médecins, épisodes en ESMS comprenant les Ehpad, passages aux urgences, hospitalisations et admissions au réanimation (données SI-VIC), décès liés au COVID-19 et décès toutes causes.
Au 27 septembre 2020, 101 départements sont en situation de vulnérabilité :
limitée : 9 départements (8,9%)
modérée : 34 départements (33,7%) : Aisne, Allier, Ardèche, Ardennes, Alpes de Haute Provence, Aude, Calvados, Cantal, Charente-Maritime, Corrèze, Deux-Sèvres, Dordogne, Drôme, Eure, Eure-et-Loir, Haut-Rhin, Hautes Alpes, Haute-Savoie, Loir et Cher, Lot, Lot et Garonne, Lozère, Mayenne, Mayotte, Meuse, Moselle, Morbihan, Nièvre, Réunion, Savoie, Seine Maritime, Territoire de Belfort, Vendée, Vosges, Yonne
élevée : 58 départements (57,4%) Martinique, Guadeloupe (dont Saint Martin et Saint Barthélémy), Ain, Alpes-Maritimes, Ariège, Aube, Aveyron, Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône, Charente, Côte d’Or, Corse du Sud, Doubs, Essonne, Gard, Gers, Gironde, Guyane, Haute Corse, Haute-Garonne, Haute Loire, Haute-Marne, Hautes-Pyrénées, Hauts-de-Seine, Haute Vienne, Hérault, Indre et Loire, Loiret, Ille-et-Vilaine, Isère, Landes, Loire, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Marne, Meurthe et Moselle, Nord, Oise, Paris, Pas de Calais, Puy de Dôme, Pyrénées Atlantiques, Pyrénées Orientales, Rhône, Somme, Sarthe, Seine et Marne, Seine-Saint-Denis, Saône et Loire, Tarn, Tarn-et-Garonne, Val-de-Marne, Val d’Oise, Var, Vaucluse, Vienne, Yvelines
Il est important de maintenir la stratégie « Tester-Tracer-Isoler » : chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 doit réaliser dans les plus brefs délais un test de diagnostic. Dans l’attente des résultats, les personnes doivent s’isoler et réduire leurs contacts au strict minimum. Cependant, l’allongement des délais de diagnostic pourrait se traduire par des mesures de contact tracing moins performantes du fait du retard à l’identification des cas et de leurs contacts et à la mise en place des mesures d’isolement et de quarantaine. En l’absence de traitement curatif et de vaccin, il parait indispensable de renforcer les actions de prévention comprenant les mesures d’hygiène, de distance physique, la réduction des contacts (sans embrassade, sans serrer les mains) ainsi que le port approprié du masque. Ces mesures doivent être respectées par tous, y compris les plus jeunes. Effectivement, si le risque de complication est faible chez l’enfant et le jeune adulte, ils contribuent à la diffusion du virus vers les tranches d’âge et les populations à risque de formes graves ainsi que le montre l’évolution de la situation épidémiologique de ces dernières semaines.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum