Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 06 octobre Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 06 octobre Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 06 octobre Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 06 octobre Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


Actualités du 06 octobre Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 06 octobre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -40%
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
    Voir le deal
    29.99 €

    alain
    alain
    Messages : 11379
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    06102020
    Actualités du 06 octobre


    Monde - La "Twindemic", vous connaissez ?... Encore un terme anglo-saxon, la crainte des médecins qui auront, dans quelques jours, à déterminer si le patient qui se présente dans leur cabinet est atteint de la grippe hivernale ou infecté par la covid-19, tant certains symptômes sont communs aux deux maladies. Ils devront certainement recourir au test PCR afin d'écarter ou de confirmer un diagnostic de nouveau coronavirus et pour éviter autant que faire se peut, l'encombrement des services hospitaliers déjà au bord de la rupture. Mais, y aura-t-il suffisamment de tests PCR à leur disposition ? Un nouveau défi...
    Pandémie - 35 millions de cas dans le monde... Nous en sommes toujours à des décomptes sordides. Nous ne sommes pas encore sortis, loin s'en faut, de cette comptabilité : 35 millions de cas et au moins 1,037 million de décès.
    Maroc - CGME et CNSS : formalisation de la médiation... Le service baptisé “Corridor CGEM-CNSS” a pour objectif d’accompagner les chefs d’entreprises dans le traitement de leurs dossiers CNSS. Le partenariat vise également à proposer des mesures pour intégrer le secteur informel. Le nouveau service a pour objectif l’accompagnement des chefs d’entreprises, dans toutes les régions du Royaume, pour le traitement de leurs dossiers CNSS, en leur fournissant l’assistance nécessaire pour garantir une communication fluide et efficace, assurer la mobilisation des interlocuteurs adéquats et favoriser la concertation afin de dissiper d’éventuelles incompréhensions. 
    Maroc - FIMME : 25 000 emplois perdus... C'est ce que pronostique, d'ici à fin de l'année, le président de la FIMME (fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques) ce qui représente 25 % des emplois. Déjà, 15 000 travailleurs ont perdu leur emploi auxquels vont s'ajouter 10 000 suppressions de postes avant le 31 décembre.
    France - Veolia et Engie s'accordent... Nous l'avions déjà prédit : le désaccord jusqu'à hier et la réunion du conseil d'administration d'Engie, portait sur le prix de cession, Engie faisant "monter la mayonnaise". Finalement, la deuxième proposition de Veolia pour le rachat de 29,9 % (sur 32 %) au prix révisé à la hausse (3,4 milliards d'euros) du capital que détient Engie chez Suez aura été la bonne. Conséquences prévisibles : 80 000 emplois sont sur la sellette et pour situer les responsabilités de ce désastre annoncé pour l'emploi, disons que sur les 13 administrateurs, les 2 de la CFDT n'ont pas participé au vote, celui de la CGC a voté pour et seul parmi les administrateurs salariés, celui de la CGT a voté contre le projet, mêlant pour une fois, sa voix à celle des trois représentants de l'Etat.
    Etats-Unis - Il est sorti !... ça n'aura donc pas duré très longtemps et on peut se demander si, finalement, tout ça n'était pas une petite comédie pour resserrer les rangs d'un électorat démobilisé... et on en rajoute "une louche", le médecin de la Maison-Blanche indiquant que le président n'est "peut-être pas encore complètement tiré d'affaire", même si l'équipe médicale se veut "prudemment optimiste" mais ne serait pas totalement soulagée avant une semaine...
    France - Paris en alerte maximum... Le préfet Lallement a annoncé de nouvelles mesures pour la capitale : cafés-bars à l'arrêt au moins pour 15 jours, restaurants ouverts sous une avalanche de règles sanitaires renforcées...
    Russie - Nouvelles progressions du virus... La Russie annonce 11 000 nouveaux cas en 24 heures mais ne prend pas de nouvelles mesures plus restrictives jugeant les capacités hospitalières suffisantes pour faire face à l'accroissement des cas.
    Irlande - "Prisonniers" dans leur ville... De nouvelles mesures restrictives pour les Irlandais : sans décréter un nouveau confinement, les Irlandais ne peuvent plus quitter leur ville de résidence et doivent opter à nouveau, dans la mesure du possible, pour le télétravail.
    Espagne - Trois nouvelles villes sous cloche... Les villes de Leon, Palencia et San Andres del Rabanedos vont être soumises à un bouclage partiel pour au moins 15 jours. Les habitants de ces villes ne pourront plus sortir de celles-ci sauf raison majeure.
    Monde - Cybercriminalité et pandémie font bon ménage... La pandémie a favorisé la montée de la cybercriminalité à travers l'Europe, notamment en ce qui concerne les contenus pédopornographiques et les escroqueries en ligne, selon l'agence européenne de police Europol, alors que le confinement du printemps a poussé les utilisateurs à se tourner vers internet "à une échelle jamais vue auparavant".
    Maroc - Quand le ministère de l'Intérieur prend les ciseaux... La révision des frontières communales est en marche. Afin de redéfinir le périmètre de quelque 500 communes, les ciseaux sont nécessaires et le ministre de l'Intérieur a déjà signé 53 décisions nouvelles portant sur des communes réparties dans 10 provinces. Ces nouvelles frontières seront prises en compte pour les prochaines élections communales en 2021.
    Maroc - Covid et examens universitaires ne font pas bon ménage... Deux jours après le début des examens universitaires, des professeurs chargés de la surveillance, ont contracté le virus dans des amphithéâtres souvent bondés.
    France - Paris/Marseille : non, la guerre de Troie n'aura pas lieu !... C'est ce qu'affirme Michèle Rubirola, la nouvelle maire de Marseille, concernant une proposition de sa 2ème adjointe, Samia Ghali consistant à créer un "comité scientifique marseillais" afin de ne pas subir les décisions prises à Paris. Toutefois, la mairie de Marseille a tenu à revenir sur cette proposition, en précisant qu’elle travaillait non pas à la création d’un « conseil scientifique » mais d’une commission technique de travail ». « Il ne s’agit pas d’une guerre Marseille/Paris", insiste l’entourage de Michèle Rubirola. « Interne à la ville, cette commission aura deux fonctions : analyser les données chiffrées et mieux évaluer les mesures à prendre ou déjà prises ». 
    Grande-Bretagne - La faute à l'ordinateur !... La Grande-Bretagne a rectifié son décompte : 16.000 cas confirmés de coronavirus qui n’avaient pas été inclus dans les rapports des autorités entre le 25 septembre et le 2 octobre. La faute à un "problème technique"... Les chiffres rectifiés, le pays compte 42 400 morts du virus et plus de 500 000 cas d'infections.
    France - L'Assemblée fait ses universités... Paris est passée en alerte maximum et l'Assemblée Nationale doit se plier aux règles sanitaires prises. Comme les universités, l'Assemblée ne peut désormais recevoir que 50 % de ses membres en séances plénières et les commissions se réuniront avec la moitié de leur effectif.
    France - Barbara Pompili désavoue Barbara Pompili... La ministre de la transition écologique entend mettre fin à l'interdiction des néo-corticoïdes, des pesticides tueurs d'abeilles que Barbara Pompili, secrétaire d'Etat à la biodiversité sous le quinquennat Hollande, avait fait interdire. Il est vrai qu'il ne s'agit que d'une autorisation provisoire seulement réservée à la filière de la betterave à sucre qui, contrairement aux autres cultures, n'a pas trouvé de substitution. 
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum