Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

titre de séjour Au-mil11
29/10 - Spectacle
de la compagnie GdRA

19 heures
Théâtre de la Cité portugaise

Institut français El Jadida


titre de séjour Captu140
31/10 - Cinéma :
projection
en présence de la réalisatrice
Leila Kilani


19 heures
CineAtla
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


titre de séjour Mv5by210
07/11 - Cinéma :
Animalia

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


titre de séjour Driss_12
08/11 - Rencontre littéraire


18 heures 30
Espace de la Mémoire Historique
de la Résistance & de la Libération
Institut français El Jadida

Octobre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    titre de séjour Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -17%
    Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
    Voir le deal
    999 €

    alain
    alain
    Messages : 11546
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    14042013
    De: jean-luc26
    A: alain
    Posté le: Jeu 24 Jan - 6:50
    Sujet: titre-de-sejour-au-Maroc-ca-se-corse-pour-les-etrangers

    Bonjour Alain,
    j'ai trouvé cet sur internet, etiez vous au courant ? a première lecture, pour le casier judiciaire par internet ce sera faisable, mais pour la visite medicale ??? a par peut etre celle d'un medecin marocain ??

    http://www.lesoir-echos.com/titre-de-sejour-au-Maroc-ca-se-corse-pour-les-etrangers/societe/65055/


    de alain à Jean-Luc26
    Jeu 24 Jan - 10:58 Sujet: Re: titre-de-sejour-au-Maroc-ca-se-corse-pour-les-etrangers

    Bonjour,

    Bien reçu votre message. En effet, depuis le 1er janvier 2013, toute demande d'une carte d'immatriculation fait l'objet de la fourniture d'un extrait de casier judiciaire. Cette nouvelle disposition a fait l'objet d'une modification dans le forum ("Vivre à El Jadida : quelques formalités"). Par contre, vous m'apprenez qu'il serait aussi nécessaire de fournir un certificat médical, ce que j'ai vérifié en consultant le B0 n° 6030 du 15 mars 2012... De toute manière, il s'agit d'un certificat médical délivré par un médecin au Maroc... rien de très sévère si ce n'est une contrainte supplémentaire. Je vais donc, de ce pas, indiquer dans le forum ce document supplémentaire à fournir.

    Je pense que tout cela ce justifie :
    1°) - par le fait que l'on met tellement d'obstacles à l'entrée en Europe des marocains qu'il y a une réciprocité qui s'installe... Je vous fais part de notre expérience consistant à vouloir amener en France pour les 2 mois que nous y passons l'été, de notre petite femme de ménage, marocaine, jeune célibataire... Nous avions fourni au consulat de France tous les documents voulus y compris mon engagement et ma responsabilité de la ramener au Maroc à l'issue de ces deux mois... Rien n'y a fait : refus par la France du visa... Alors que nous autres, français, l'Etat marocain ne fait aucune difficulté à notre entrée sur le territoire pour un séjour de 3 mois !
    2°) - par le fait que l'Etat marocain veut exclure de son territoire des gens condamnés ou à des gens interdits de gérer et administrer toute société ou commerce...

    Le certificat médical me parait plus contestable. Mais le but de l'Etat marocain doit être de d'assurer qu'en donnant une carte d'immatriculation il soit un jour dans l'obligation de financer des charges médicales. Il est vrai que la France n'a pas encore cette vue : elle prend en charge les soins médicaux des étrangers sur son territoire...

    Merci pour votre contribution

    Alain
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum