Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 04 février Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 04 février Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 04 février Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 04 février Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


Actualités du 04 février Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 04 février Street12


04/06 au 07/06 - Festival :

Street art
à
Azemmour

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 04 février Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
    399 € 499 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11382
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    04022021
    Actualités du 04 février


    Maroc - Une table de réunion en or !... Une table de réunion à près de 760.000 dirhams, un arbre décoratif à 36.000 DH, un téléviseur à 22.000 DH (alors qu'il ne coûterait que 10.000 DH), un réfrigérateur à 15.000 DH et une poubelle à plus de 6.000 DH… La liste des cas de dilapidation des deniers publics au sein du ministère de la Justice est longue, et a fait l'objet d'un rapport préliminaire de l'Inspection générale des finances. Mohamed El Ghalloussi, président de l'Association marocaine de protection des biens publics (AMPBP) demande au président du ministère public d'ouvrir une enquête sur ces marchés douteux.
    France - Conseil d'Etat : la liberté d'informer muselée... Deux journalistes ont porté l’affaire en justice après avoir été écartés à cinq reprises d’opérations d’évacuation effectuées par la police dans le nord du pays. Les périmètres de sécurité mis en place par la police lors des évacuations de camps de migrants, qui ont pour conséquence de tenir à distance les journalistes, ne portent pas une atteinte excessive à la liberté de la presse, a jugé ce mercredi le Conseil d’Etat.
    Maroc - Vaccination illégale : le PPS sévit... Nous rapportions hier, cette affaire de vaccination en toute illégalité d'un président du conseil de préfecture de Skhirat-Témara. Le PPS auquel adhère ledit président, a immédiatement réagi en gelant son adhésion et en le convoquant devant la commission politique d'arbitrage du parti. À quelques mois des élections, ça ne peut que porter préjudice au PPS.
    France - Bioéthique : le Sénat rejette l’extension de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux célibataires... Votée en première lecture à l'Assemblée, la disposition a été retoquée par les sénateurs dont il faut bien reconnaître que la majorité n'est pas très progressiste. C'était une mesure phare de la loi, mais il reste une possibilité, les députés ayant le dernier mot.
    Maroc/Espagne - Agression de mineurs Marocains par la Guardia Civil... Les réseaux sociaux se font l'écho de l'agression sauvage à coup de pied et de bâton par les forces de l'ordre dans les îles Canaries de jeunes mineurs marocains sans que cela ne fasse l'objet d'une réaction tant du côté marocain qu'espagnol. Il s'agit pourtant d'une atteinte aux droits de l'homme.
    France - la souveraineté sanitaire de la France en question... Valneva, une start-up franco autrichienne basée à Nantes, va fournir un vaccin contre le covid-19 au Royaume-Uni. Cela fait dire à la ministre de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, que la France a des talents. Elle révèle que le gouvernement avait proposé à la start-up le financement à hauteur de 80 % de ses recherches cliniques, une offre déclinée : elle a trouvé « meilleur ailleurs », en l’occurrence au Royaume-Uni. Ces questions de souveraineté en matière de production pharmaceutique ne devraient pas être un problème dans la mesure où les pays possèdent l'arme du "brevet d'office" qui leur permettent de s'accaparer des brevets utiles à la santé et de produire les vaccins. Il ne s'agit pas de vol d'une propriété privée : en l'occurrence les recherches et donc les brevets d'invention ont vu couler à flots l'argent public. Les Etats-Unis, par exemple, ont financé 50 % de la recherche sur les vaccins. 
    Birmanie - Facebook coupé... Les généraux birmans ont ordonné jeudi aux fournisseurs internet de bloquer l'accès à Facebook, outil essentiel de communication en Birmanie, trois jours après leur coup d'Etat contre le gouvernement civil d'Aung San Suu Kyi, tandis que les appels à résister au putsch se propageaient.
    Maroc - le déperdition scolaire : un sujet alarmant... Déjà en 2019, 300 000 élèves et étudiants avaient quitté les bancs de leur établissement. En 2020/2021, la situation s'est aggravée du fait de la pandémie.  Un récent rapport du Conseil économique, social et environnementale (CESE) a alerté sur cette bombe à retardement et a mis le doigt sur les échecs de l'État qui n'a pas encore réussi à résoudre ce problème.
    Maroc - les effets indésirables de la covid... 430 000 emplois ont été perdus du fait de la pandémie dont 295 000 en milieu urbain. Si cela ne constitue pas une surprise, la sécheresse et les mauvaises récoltes ont amplifiées le problème puisque l'agriculture est la principale activité économique qui perd des emplois (273 000).
    Maroc - Commerce extérieur 2020 : moins pire que prévu... La bonne surprise, en matière d'échanges commerciaux en 2020, c'est des exportations en repli de seulement 7,5 % alors que les importations se sont fortement effondrées de 14 % permettant une réduction du déficit commercial de 23 %.
    France - Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux : c'est la faute à pas de chance... C'est le moment de se remettre en cause, dit le "patron des patrons" à propos du fait que le pays de Pasteur n'ait pas été dans la course des vaccins. Il constate que les patrons de Moderna et de'AstraZeneca sont des Français et en tire la conclusion que le génie français n'est pas mort mais qu'il est allé s'exprimer ailleurs. On pourrait tout de même lui poser la question à savoir pourquoi Sanofi, le laboratoire géant français, un major en ce domaine, en pleine pandémie, licencie des chercheurs pour "réduire les coûts" et abreuver les actionnaires.
    Italie - Pas d'illusion à se faire sur le nouveau président du conseil...  Le Messie attendu par les Italiens ? C'est en ces termes que certains commentateurs présentent le nouveau président du conseil, Mario Draghi, le banquier tour à tour à la tête de la Banque centrale italienne puis de la Banque centrale européenne. Il est chargé de constituer un "gouvernement technique". On sait ce que ça veut dire : on serre la ceinture ! D'ailleurs, tout le CV du petit nouveau reflète ce pourquoi, il a été nommé : farouche européen et surtout farouche libéral, il est chargé d'appliquer une politique austéritaire.
    Maroc - Nouvelle prolongation de l'état d'urgence sanitaire... Une nouvelle fois, l'état d'urgence sanitaire a été prolongée d'un mois jusqu'au 10 mars afin de permettre aux autorités de continuer à garantir l'efficacité des mesures prises dans le cadre de la lutte contre le virus.
    Covax - publication des prévisions de distributions de vaccins... Le dispositif COVAX piloté par l'OMS, l'Alliance du vaccin (Gavi) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémie (Cepi), vise à fournir d'ici fin 2021 des doses à 20% de la population des 190 nations participantes. 1,2 millions de doses du vaccin Pfizer vont être mis à la disposition de 20 pays au cours du premier trimestre afin de vacciner les personnes en première ligne. 40 millions de doses seront distribuées au 2ème trimestre. Le Maroc est concerné pour untotal de 1,8 million de doses.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum