Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 23 avril Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 23 avril Visuel18
13/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Corniche El Jadida (derrière parc Mohamed VI)


Actualités du 23 avril Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 23 avril Tant_q10
23/05 - Cinéma :

19 heures

à l'Institut français d'El Jadida
Institut français


Actualités du 23 avril Valse_11
24/05 - Conférence

Avec le professeur Nour-Eddine Jalil

faculté des Sciences

10 heures
Institut français


Actualités du 23 avril Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 23 avril Elamai11
01/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures


Actualités du 23 avril Maestr10
02/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures 30


Actualités du 23 avril 15-km-11
08/06 - Sport pour tous :

Moulay-Abdallah
10 heures


Actualités du 23 avril Fzote_11
21/06 - Spectacles :
(Scène ouverte)

Institut français
19 heures
Institut français


Actualités du 23 avril Visuel17
28/06 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français


Actualités du 23 avril Street12


04/07 au 07/07 - Festival :

Street art
à
Azemmour

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    17/05 - marche sportive : d'El Jadida à la jetéeVen 17 Mai 2024, 15:32Marie Francoise
    17/05 - marche plaisir Biscarrosse, petit lac, lac sudVen 17 Mai 2024, 14:56Marie Francoise
    16/05 - marche plaisir : Circuit des aigrettesJeu 16 Mai 2024, 17:37Marie Francoise
    15/05 - marche plaisir à Sidi-AbedMer 15 Mai 2024, 18:38Marie Francoise
    14/05 - marche sportive au golf PullmanMar 14 Mai 2024, 17:20Marie Francoise
    24/05 - Conférence La Valse des mersLun 13 Mai 2024, 21:30alain
    28/06 - Cinéma : MonoDim 12 Mai 2024, 09:50alain
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 23 avril Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11398
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    23042021
    Actualités du 23 avril


    France – la volonté présidentielle de tourner la page du confinement « quoi qu'il en coûte »
    Le Premier ministre flanqué de son ministre de la santé ont donc assuré le service après vente du Président. Bien que la situation sanitaire soit « fragile », l'exécutif veut croire au « pic de troisième vague derrière nous », mais demande au Français de « rester vigilants ». Le Premier ministre confirme la rentrée scolaire au 26 avril pour les maternelles et les primaires avec 400 000 tests salivaires par semaine pour monter à 600 000. Les collèges et lycées rentreront également le 26 avril mais en distanciel. Les examens, bac, BTS, brevet, oraux d'admission aux grandes écoles auront lieu en présentiel. Il a fait le bilan d'étape de la vaccination : 14 millions de vaccinés avec toujours l'objectif des 20 millions à mi-mai, 100 % des résidents en EHPAD vaccinés, 70 % des plus de 75 ans, 70 % des professionnels de santé. Le retour à la normale va se faire par étapes : levée des contraintes de déplacement en journée à partir du 3 mai, puis, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, réouverture à la mi-mai qui pourrait concerner « les commerces, certaines activités sportives, les terrasses ». Le couvre-feu sera par ailleurs « maintenu jusqu’à nouvel ordre ».
    Maroc - Grandes manoeuvres politico-politiciennes
    Nous parlions hier des attaques contre le RNI de la part du PAM et du PJD concernant Joud, une association proche du RNI et qui distribue des paniers alimentaires en période de ramadan mais, également, en période préélectorale, ce qui la fait accuser de rouler pour le RNI. Akanouch, le patron du RNI et ministre de l'agriculture, répond à ses détracteurs par une vidéo et regrette le populisme dont font preuve les deux formations accusatrices. Mais voici aussi le tour du PJD qui, par l'intermédiaire de "ses milices virtuelles" attaque le RNI sur cette question du Joud. Le journaliste pense que tout ça est fait dans une optique d'alliance entre le PJD et le PAM. La tambouille politique, ce n'est pas que de l'autre côté de la Méditerranée...
    Italie - l'effondrement du pont de Gêne : enquête accablante contre le concessionnaire 
    Trois ans après l'effondrement du pont qui avait fait 43 morts, l'enquête conclut à la responsabilité du concessionnaire qui, en 51 ans entre l'inauguration en 1967 et l'effondrement, n'a procédé à aucune intervention de maintenance minimale pour renforcer les haubans du pilier n° 9. On se demande tout de même comment l'Etat italien n'est pas intervenu pour lui demander des comptes et l'obliger à faire les travaux nécessaires. L'Etat pourra plaider "responsable mais pas coupable".
    Maroc - des désirs pour des réalités
    Où les Marocains entendent de nouveau parler d'Hamid Chabat, l'ancien patron du parti de l'Istiqlal : il a traiter les membres du PJD de "menteurs, de corrompus et de dictateurs" et pense que les Marocains sont gens suffisamment intelligents pour ne pas permettre encore une fois, à un parti qui exploite la religion à ses fins politiques, d’arriver au pouvoir. Il prévoit, en conséquence, une large victoire de son parti aux prochaines législatives. Vous voyez bien : la campagne électorale est bien lancée au Maroc et l'on parle réellement des vrais problèmes des Marocains ! 
    Etats-Unis/France - Pesquet : un regard vers la Lune
    Le Français Thomas Pesquet a décollé ce matin en compagnie de ses trois coéquipier en direction de la station orbitale internationale ISS dans une capsule de Space X. Commandant de bord, il a eu certainement une pensée pour une future mission vers la Lune.
    Maroc - la liberté de la presse
    Le Maroc a dégringolé dans le classement 2021 de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse. Il a perdu 3 places pour chuter au 136e rang. Une situation due, selon l’institution internationale, aux nombreuses pressions menées par les autorités contre les journalistes marocains. Ces dernières années ont connu plusieurs poursuites judiciaires ciblant des journalistes marocains souvent pour des affaires de mœurs, regrette Amnesty International.
    Etats-Unis - Sommet sur le climat : Biden dans le flou artistique
    Comme toujours et il ne faut pas s'attendre à autre chose de la part de "politiques" qui ont un fil à la patte, tenus en laisse par les grands groupes qui ne veulent pas trop avancer en la matière, Biden est resté assez flou dans ses intentions sur le climat : "il faut que,  y a qu'à... faut qu'on..."  Et faut cul, va !
    Maroc - "Idarati", le portail qui rapproche l'administration de ses administrés
    Nous en avons déjà parlé dans "le Nouveau Jdidi", depuis le 27 mars, nous nous étions réjouis à la découverte de cette plateforme dans les deux langues arabe et français et avions même parlé d'un portail qui ressemblait à Service-public.fr, son grand frère français. Mais, la version actuelle nous déçoit quelque peu : annoncé comme portail bilingue, depuis hier, la version française semble avoir été "débranchée".
    Israël - affrontement entre manifestants et police
    Jérusalem a été le théâtre d'affrontements entre la police et les palestiniens. Au moins 105 manifestants ont été blessés donc 20 ont dû être transportés à l'hôpital, 44 policiers ont également été blessés. Le problème palestinien demeure.
    France - la "transhumance" existe également
    Thierry Mariani, un ancien leader de LR, l'annonce officiellement : il sera candidat tête de liste pour le RN de Marine Le Pen en région PACA. La porosité entre partis de droite et d'extrème-droite existent bel et bien. La "transhumance", ce n'est pas qu'au Maroc, c'est aussi en vogue en France. 
    Tchad/France - Emmanuel Macron soutien du nouveau dictateur tchadien !
    Présent à l'enterrement du président-dictateur Déby, le président de la République, sous prétexte de "ne pas laisser remettre en cause la stabilité et l'intégrité du Tchad" soutient le nouvel homme fort en la personne du fils du défunt qui ne s'est pas privé de s'attribuer tous les pouvoirs et qui a dissout, pour ce faire, assemblée nationale et gouvernement, ce qui s'appelle un coup d'état. On ne savait pas notre président partisan des dictatures militaires à moins que "l'intégrité et la stabilité du Tchad" soit plutôt les intérêts français et plus particulièrement les intérêts des grands groupes privés.
    Maroc - Casablanca : ouverture de la trémie de la mosquée Hassan II
    Bien que les équipements ne soient pas tous en place, la réhabilitation de la trémie de la mosquée Hassan II qui est terminée, a été ouverte à la circulation pour faciliter les déplacements des Casablancais. Il restera les équipements de sécurité et l'éclairage dont la réception devrait prendre quelques jours et la mise en place 48 heures. L'ouvrage sera définitivement terminée fin mai.
    Etats-Unis - problèmes électriques des Boeing 737 MAX
    Les problèmes électriques concerne 106 appareils environ. Le directeur général de l’avionneur avait indiqué mardi qu’il ne pouvait pas donner de date spécifique sur le retour en service de ces appareils, mais qu’une fois que la FAA aura validé le remède proposé, ce dernier pourra être mis en oeuvre « en quelques jours ».
    Maroc/Russie - Moscou-Casablanca : vols hebdomadaires
    La compagnie aérienne russe S7 Airlines a lancé la vente de vols hebdomadaires directs de Moscou à Casablanca. Les vols seront opérationnels à partir du 30 avril 2021.
    Espagne/Maroc - Plainte urgente pour l’arrestation de Brahim Ghali en Espagne
    Le chef du Polisario a été admis dans un hôpital du nord de l'Espagne pour recevoir des soins médicaux sous une fausse identité et des papiers falsifiés afin d'échapper à la justice espagnole puisqu'il est sous le coup d'un mandat d'arrêt international. Le gouvernement espagnol qui a confirmé sa présence en Espagne, a indiqué qu'il a été admis dans un hôpital espagnol pour y recevoir une assistance médicale et pour des raisons humanitaires. Les avocats des victimes du chef du Polisario, Brahim Ghali, ont déposé une plainte auprès de la justice espagnole pour l'activation du mandat d’arrêt européen émis à son encontre.
    Maroc - Secousse tellurique au large d'Essaouira
    Une secousse tellurique de 4,4 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée ce vendredi 23 avril au large d'Essaouira.
    Italie - le roi de l'absentéisme rattrapé par la justice
    Un homme de 67 ans, surnommé « le roi de l’absentéisme », est actuellement visé par une enquête en Italie. Il aurait continué de toucher son salaire sans se rendre à son travail pendant quinze ans. L’homme était employé dans un hôpital situé à Catanzaro, en Calabre. Il sera poursuivi pour trois chefs d’accusation, à savoir « abus de pouvoir », « faux » et « extorsion aggravée ». Six autres personnes, des dirigeants, sont impliquées dans cette affaire. Elles sont soupçonnées d’avoir permis à l’homme d’être rémunéré tout en étant absent pendant toutes ces années. Selon la police, il aurait touché au total 538.000 euros pendant toutes ces années d’absence.



    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum