Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 31 mai Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 31 mai Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 31 mai Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 31 mai Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


Actualités du 31 mai Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 31 mai Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11379
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    31052021
    Actualités du 31 mai

    Maroc – l'heure du bilan
    Les élections législatives marocaines auront lieu le 08 septembre et le gouvernement El Otmani va devoir rendre des comptes et tirer le bilan de la législature. Le Chef de gouvernement présentera d'ailleurs celui-ci devant les parlementaires : c'est le jeu normal de la démocratie. Vendredi à Rabat, le chef de l'exécutif a présidé en ce sens la réunion de la commission interministérielle du suivi de la mise en œuvre du programme gouvernemental. El Otmani s'est félicité du progrès réalisé dans l'exécution dudit programme : 69% des mesures ont été mises en œuvre ou sont dans une étape avancée ou bien elles s’inscrivent dans la durée, alors que 23% sont en cours de concrétisation. De plus, les citoyens pourront mesurer l'ampleur des réalisations et constater les différents indices macro-économiques dans la mise en place d'un portail dédié au programme gouvernemental.
    France - Carlos Ghosn entendu par la justice
    Les magistrats instructifs se déplacent donc à Beyrouth afin d'entendre l'ancien patron de Renault dans les enquêtes portant sur des "abus de bien sociaux", tant à Nanterre qu'à Paris. Il devra répondre sur deux fêtes organisées au château de Versailles, sur des flux financiers avec un distributeur commercial à Oman et des prestations de conseil quand il était PDG de Renault-Nissan.
    Maroc – Hit Radio se fait taper sur les doigts
    Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a adressé un avertissement à Hit Radio concernant une émission « Momo Ramadan Show » diffusée pendant le mois sacré, le 26 avril, et où un intervenant, Tarik El Boukhari, tient des propos consacrant une représentation infériorisante, discriminatoire et péjorative de la femme. Le Conseil reproche à l'animateur sa réaction insuffisamment explicite et ferme pour remettre en question, à l'attention des auditeurs, les stéréotypes sexistes contenus dans les propos de l'intervenant, d'où leur constat de non maîtrise d'antenne.
    France - creusement du déficit public en 2021
    Bruno Le Maire l'a annoncé : le déficit public français va se creuser en 2021 du fait de la pandémie. Il annonce 9,4 % de déficit par rapport au PIB. La dette, grande inquiétude de la droite ultralibérale, passerait à 117,2 % du PIB.
    Maroc - des chiffres qui repartent insensiblement à la hausse
    Al Ahdath Maghrbiya s'inquiète de l'évolution de la situation épidémiologique qui accusent depuis quelques jours une hausse des nouveaux cas et des cas actifs, une augmentation des cas sévères depuis l'allègement des restrictions. Le taux d'occupation des lits de réanimation est remonté à 7 %. Par petites touche, la situation se dégrade et les experts, inquiets, appellent la population à plus de vigilance, à observer les gestes barrières pour éviter une troisième vague toujours possible.
    France/Maroc - dans le même temps : éloge de la gestion de la crise sanitaire par le Maroc
    Dans le même temps que l'inquiétude concernant les indicateurs de la situation épidémiologique, on découvre l'éloge que réserve au Maroc l'Institut Montaigne, un "Think Tank" français d'obédience néo-libérale. Tout y passe : le soutien du budget national aux plus faibles pour maintenir le pouvoir d'achat, le soutien aux entreprises...
    ONU – enquête sur les causes des tensions au Proche-Orient : honteuse position française
    Les violences en Cisjordanie occupée, à Gaza et sur l'esplanade des mosquées à Jérusalem comme l'expulsion des familles palestiniennes dans certains quartiers de Jérusalem-Est par les forces répressives israéliennes ont provoqué des tensions qui amènent le conseil des droits de l'homme de l'ONU à lancer une enquête internationale sur les causes profondes qui ont conduit à cette situation et à la mort de 68 enfants palestiniens et 2 enfants israéliens. L'abstention de la France est une honte et un mauvais signal envoyé par le « pays des droits de l'homme ». Le ministre français des Affaires étrangère, Jean-Yves Le Drian avait pourtant évoqué un « risque d'apartheid » et l'on était en droit d'attendre de la France une attitude propre à empêcher ce que son ministre de la diplomatie redoute.
    Mali - dessous de crise 
    La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) s'est réunie en urgence à Accra au Ghana en présence du putschiste malien que l'on a tenté de faire revenir dans sa caserne. On comprend la sortie d'Emmanuel Macron qui menace de retirer les militaires français en découvrant que le colonel Goïta, nouveau chef d'Etat reconnu par la cour constitutionnelle de son pays, jouit d' un discret soutien de Moscou et Pékin, la réunion de la Cédéao n'étant qu'une ultime pression des pays inféodés à Paris.
    France - le scoop du siècle !
    Face à Jean-Jacques Bourdin, le maire de Béziers Robert Ménard, assure qu'il soutient Marine Le Pen pour la présidentielle de 2022. "Bien sûr, bien sûr", a-t-il répondu à la question même si la candidate "n'a pas réussi, encore" à rassembler la droite et l'extrême-droite. Vous voyez bien que c'était un scoop ! Et d'avancer l'air de ne pas y toucher qu'il y a des un « certain nombre de mesures qu’elle continue à défendre qui sont des mesures rédhibitoires pour la droite », comme « la retraite à 60 ans et les 40 années d’annuités », histoire d'aller chercher les voix des syndicalistes même si l'on sait que Marine Le Pen a toujours voté contre le retour de ces mesures.
     

    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum