Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 22 mai Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Actualités du 22 mai March246
26/04 - marche sportive


Actualités du 22 mai Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Actualités du 22 mai Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 22 mai Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
    29.99 € 49.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    22052021
    Actualités du 22 mai


    Espagne – ouverture des frontières
    La deuxième destination touristique dans le monde a annoncé ouvrir les portes à partir du 07 juin à tous les voyageurs venant de tous les pays à condition qu'ils soient vaccinés. Les Britanniques vaccinés, quant à eux, seront autorisés à entrer sur le territoire marocain dès lundi 24 mai, un régime spécial dû à la situation sanitaire au Royaume-Uni mais également au fait qu'il constitue le premier contingent de touristes en Espagne : ceci expliquant cela.
    Maroc - A quand la réouverture de l'espace aérien ?
    Parmi les mesures d'assouplissement des restrictions sanitaires, l'absence des déplacements à l'étranger est confirmée par ONDA (Office national des aéroports) qui n'a reçu aucune instruction du gouvernement.
    FMI – un grand plan pour la vaccination dans les pays pauvres
    Lors du sommet mondial de la santé dans le cadre du G20 qui s'est déroulé à Rome, le Fonds Monétaire International a dévoilé un plan de financement de 50 milliards de dollars afin d'enrayer la pandémie qui freine la reprise économique. Constatant que seulement 2 % de la population africaine est vaccinée alors que 40 % des Américains et 20 % des Européens le sont, le FMI ambitionne des financements qui permettraient la vaccination à la fin de 2021 de 40 % de la population mondiale et 60 % à fin 2022.
    Maroc - El Jadida :10 millions de dirhams pour le réaménagement du théâtre Afifi
    Après l'approbation par le Conseil communal de la cession du théâtre Afifi au ministère de la Culture, des travaux de réaménagement débuteront dès le mois de juin 2021 pour une durée de 6 mois. C'est le ministère qui assurera désormais l'administration et la gestion du théâtre. 
    France - une étude de plus
    Elle porte sur 4 millions de vaccinés et démontre que la vaccination réduit de 87 % les risques de forme grave de covid  chez les personnes de plus de 75 ans ayant été vaccinées. Dès 7 jours après l'injection de la deuxième dose, ces personnes ont 9 fois moins de risque d'être hospitalisées.
    Maroc/Espagne - une patate chaude nommée Ghali
    Comment l'Espagne va-t-elle gérer le cas Brahim Ghali, poursuivi par la justice espagnole et entré avec la complicité du gouvernement ibérique sur son territoire avec un faux passeport diplomatique algérien ? L'exfiltration dans les mêmes conditions que son entrée au Maroc ne ferait qu'envenimer encore plus les relations déjà très tendues entre les deux pays. La justice espagnole semble en situation de "cul entre deux chaises" : on convoque le prévenu qui, d'ailleurs, ne semble pas disposé à se présenter devant le juge, mais aucune mesure de restriction ne semble avoir été prise : retrait du faux passeport, mesure de résidence surveillée...
    France - Bordeaux : un variant peu répandu 
    Un variant peu répandu dans le monde a été découvert à Bordeaux, dans le quartier du Bataclan, et forme un "cluster" de 56 personnes. Ce mutant, bien que peu dangereux, serait plus contagieux. Un centre de dépistage massif et de vaccination va être mis en place pour freiner la propagation de ce variant. 
    Maroc - Projet de loi sur le cannabis adopté en commission
    La commission de l'Intérieur de la chambre des représentants a adopté le projet de loi sur l'usage licite du cannabis par 20 voix contre 3.  
    Vaccination – enfin les pays riches comprennent sans doute que rien ne se fera sans l'Afrique et les autres pays pauvres
    Toujours au sommet du G20 à Rome, Emmanuel Macron a déclaré que la France allait donné avant la fin 2021, 30 millions de doses au programme COVAX et, pour ne pas être en reste, Ursula Von der Layen, la présidente de la Commission européenne, a annoncé que l'UE allait donner, pour sa part, 100 millions de doses car elle a estimé que « tout le monde partout doit avoir accès au vaccin ». Ces dons ne sont en réalité qu'un petit pas, un petit geste, afin d'éviter le sujet qui fâche, celui de la suspension provisoire des brevets qui permettrait de produire partout dans le monde les sérums nécessaires. C'est dans le même esprit que les trois BigPharma que sont Pfizer, Moderna et Johnson & Johnson ont annoncé la production de 3,5 milliards de doses destinés aux pays pauvres à prix coûtant ou réduit dont 1,3 milliards en 2021.
    Maroc - 8000 candidats à la migration, ça devrait inciter les "politiques" à la réflexion
    Dans la crise entre l'Espagne et le Maroc, la déferlante des candidats à émigration a été un atout majeur abattu par le Maroc : il démontre ainsi qu'il n'est pas le gendarme de l'Europe, peut ouvrir un robinet déferlant sur celle-ci et démontre la fragilité de la "frontière sud de l'Europe" en terre africaine, restes de la colonisation et sujet de revendication du Maroc. Toutefois, une autre question est posée : 8000 migrants en majorité des Marocains et des jeunes mettent en lumière la crise sociale qui affecte principalement la région du nord du Maroc.
    France - la responsabilité des Français
    Jean Castex, le Premier ministre, en appelle à la responsabilité des Français qui donnent c'est le moins qu'on puisse dire, des signes de fatigue : on a vu "les explosions de joie" à Renne où les attroupements et l'irrespect des règles édictées ont nécessité l'intervention musclée des forces de l'ordre. La distanciation physique semble le moindre des soucis de ceux qui pensent -et ils sont nombreux !- que le virus est derrière eux. Comme le Premier ministre, nous avons quelques doutes sur le respect des règles par une population lasse des restrictions et qui se voit libérée... mais pour combien de temps ?
    Chine - deux puissants séismes frappent le pays
    Vendredi, le premier séisme de magnitude 6,1 sur l'échelle de Richter a frappé le Yunnan et a fait au moins deux morts. Le deuxième, tôt ce matin, à plus de 1 200 kilomètres du premier séisme, a frappé la province de Qinghai avec une puissance de 7,3
    France - le doyen des cycliste est décédé
    Robert Marchand est décédé dans un EHPAD de Mitry-Mory à l'âge de 109 ans. Il détenait plusieurs records du monde des cyclistes de plus de 100 ans. Il était également très engagé syndicalement et politiquement à gauche.
    OMS – l'organisation mondiale remet en cause les décomptes des décès dus au coronavirus
    L'OMS parle de la surmortalité qui donne un chiffre plus près de la réalité, constate des différences importantes et dit que la pandémie aurait causé deux à trois fois plus de décès. L’écart entre la surmortalité causée par le Covid-19 et les bilans officiels du nombre de morts dus au coronavirus est lié à plusieurs facteurs : retard dans la notification des décès, tandis que des personnes meurent sans avoir été testées ; d’autres sont décédés d’autres maladies pour lesquelles ils n’ont pas pu se faire soigner, soit par crainte d’aller dans les centres de santé, soit en raison des mesures de confinement. Ainsi, à fin 2020, les décès officiels dus au virus étaient de 1,8 million alors que les estimations de surmortalité tournent autour de 3 millions.
    Israël/Hamas - tristes triomphes
    L'accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël fait l'objet de communications triomphantes d'un côté comme de l'autre, chacun "claironnant" des "objectifs atteints" et s'autodéclarant comme les vainqueurs de la confrontation qui a duré 11 jours faisant finalement peu de cas des 248 victimes palestiniennes dont 66 enfants et des 12 victimes israéliennes dont un enfant.
    Actualités du 22 mai 13238910
    France - futurs retraités : à vos calculettes !
    Le rapport de la Cour des comptes fait des vagues. Nous l'avons déjà dit : un dossier de retraite sur six est entaché d'anomalies dont 3 fois sur 4 au détriment du futur pensionné ; ce qui a l'air de contrarier les ministres Véran (santé), Dussopt (comptes publics) et Pietraszewski (retraites) qui, surpris par les conclusions de la Cour, tentent de se dédouaner en tapant sur la table : dans un communiqué commun, ils tentent de faire croire aux futurs retraités que tout -par magie sûrement- est rentré dans l'ordre. Ils annoncent « une nette amélioration de la qualité de la liquidation des prestations versées, notamment une réduction de la fréquence des anomalies, est attendue dès 2021 ». Toutefois, la situation s'est dégradée, la Cour faisant remarquer qu'il y a 5 ans, un dossier sur neuf était entaché d'anomalies alors qu'on est passé en 2020 à un dossier sur six.
    Brésil - covid : le grand déballage 
    Une commission sénatoriale enquête sur la gestion de la pandémie qui a fait près de 445 000 victimes au Brésil. Anciens ministres et ministres en exercice sont sommés de répondre aux questions des sénateurs devant une opinion publique médusée, par les questions qui font la une des médias. Sans le déni du président Jair Bolsonaro face à l’ampleur de la crise sanitaire et son mépris des règles de distanciation physique, « combien de vies auraient pu être sauvées ? », a accusé à plusieurs reprises Randolfe Rodrigues, vice-président de la commission. Refus d’offres de vaccins de Pfizer, achats en masse de médicaments inefficaces contre le virus, inaction face à une tragique pénurie d’oxygène à Manaus (nord): les accusations pleuvent et les personnalités auditionnées doivent relater leurs moindres faits et gestes depuis le début de la pandémie. Bolsonaro en accusation...
    Israël/Palestine - la solution : deux Etats
    Joe Biden s'est exprimé sur le conflit israélo-palestinien et réaffirmé son engagement sur la sécurité d'Israël mais également sur la solution au conflit : l'émergence de deux Etats. « J’ai fait savoir aux Israéliens que j’estimais très important qu’ils mettent fin à ces affrontements à Jérusalem entre communautés qui sont le fait d’extrémistes des deux bords », a par ailleurs ajouté Joe Biden. « Les violences qui ont éclaté dans des villes mixtes en Israël et à Jérusalem-Est sont dues principalement aux menaces d’expulsion de familles palestiniennes au profit de colons juifs ». Qu'attend le président américain pour reconnaître la Palestine en tant qu'Etat dans les frontières de 1967 telles que reconnues par les différentes résolutions de l'ONU ?
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum