Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 20 mai Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Actualités du 20 mai March246
26/04 - marche sportive


Actualités du 20 mai Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Actualités du 20 mai Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 20 mai Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
    279.99 € 390.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    20052021
    Actualités du 20 mai

    Maroc/Espagne – fin de récré
    Le Maroc, après deux jours d'émigrations clandestines, a mis fin à l'accès à l'Europe par la frontière entre le Royaume et Ceuta, preuve supplémentaire que les dernières escarmouches frontalières sont bien liées à la crise diplomatique entre l'Espagne et le Maroc. Si l'Espagne veut se présenter bien maladroitement comme la victime, le Maroc lui a démontré qu'il avait des atouts dans sa manche.
    UE – autorisation d'entrée sur le territoire de l'Union pour les voyageurs des pays tiers ayant reçu des injections de vaccins validés
    Les représentants des États membres se sont mis d’accord pour permettre l’entrée dans l’UE aux voyageurs de pays tiers ayant reçu les doses nécessaires de vaccins anti-Covid autorisés au niveau européen, depuis au moins 4 jours : Moderna, AstraZeneca, Johnson & Johnson et Pfizer ainsi que les vaccins bénéficiant d'une homologation d'urgence par l'OMS. Ainsi, s'ajoute à ces vaccins, le sérum chinois de SinoPharm, indique Capital.
    Maroc – le refus de vaccination peut coûter cher
    La plupart des cas ayant été infectés par le variant britannique du Covid-19 n’ont pas été vaccinés. Ces personnes qui font partie de la population concernée par la campagne nationale de vaccination, puisque dépassant 45 ans, avaient refusé de se rendre aux sites de vaccination. Azeddine Ibrahimi, membre du Comité de veille scientifique et technique, trouve inconcevable que des personnes risquent leur vie et celles de leurs proches en se basant sur des arguments illogiques et non scientifiques. Les cas graves, admis au niveau des urgences et des soins intensifs, enregistrés ces 24 dernières heures, sont au nombre de 22. Ces derniers avaient tous refusé de se faire vacciner.
    France – retour de Sarkozy sur le ban d'infamie
    Trois mois après sa condamnation en première instance à 3 ans de prison dont un an ferme dans l'affaire des écoutes téléphoniques, l'ancien président est de retour au tribunal correctionnel dans l'affaire Bygmalion au côté de 14 autres prévenus. Il s'agit de déterminer le rôle de Sarkozy dans la double comptabilité de Bygmalion qui avait permis l'explosion des dépenses de la campagne présidentielle de 2012 et de dissimuler ainsi 16 millions d'euros de dépenses du candidat qui ont été attribuées à l'UMP.
    Maroc – les enfants de Daech
    A l’occasion du 18e anniversaire des événements du 16 mai 2003, Mohamed Nifaoui, contrôleur général au Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), a annoncé que les services de sécurité ont recensé 391 enfants marocains dans les zones de conflit en Irak et en Syrie, dont seulement 82 ont pu rentrer au pays. Il a indiqué aussi que 288 Marocaines se trouvent dans ces zones, dont 99 ont regagné le Maroc, et que 1.659 terroristes marocains opèrent toujours dans les rangs de Daech.
    France - retour des trains de nuit
    Machine arrière, ils sont de retour, les trains de nuit. On s'est aperçu finalement qu'ils ont plus écologiques -c'est à la mode. Le Paris-Nice, après trois ans d'inactivité, vient à nouveau de relier les deux villes avec, à son bord, devinez quoi... devinez qui... notre Premier ministre !
    Maroc – comment relancer le tourisme ?
    Le ministère du tourisme planche pour relancer le tourisme national largement impacté par la crise du covid. La solution semble passer par des chèques-vacances attribués aux nationaux pour compenser les pertes du tourisme international. Un décret est en préparation afin de mettre à la disposition des employeurs ces outils indispensables.
    France - un pays de vieux 
    C'est la constatation faite par la DRESS (statistiques des ministères sociaux). A fin 2019, les retraités étaient 16,7 millions et percevez une retraite moyenne mensuelle de 1 393 euros (en diminution de 0,4 %). Il n'y a pas de quoi claironner partout que les retraités sont des privilégiés et qu'on peut ainsi leur taper dans leur portefeuille un "chouia"  raplapla. De plus, la disparité entre les pensions des femmes et des hommes font que si les hommes liquident leur retraite à un âge moyen de 61 ans et 11 mois, les femmes  travaillent 7 mois de plus, sans doute pour acquérir plus de droit avant de partir en "vacances".  C'est pourquoi nos  vieux se seraient dispensés d'une rallonge de la CSG décrétée par  Macron.
    France - toujours à propos des retraites : des erreurs de calculs !
    La Cour des comptes -elle fourre son nez partout, celle-là !-  dans un rapport publié mardi, a relevé des manquements dans le calcul des pensions de retraite. Selon la Cour, un dossier sur six a fait l'objet d'erreurs de calcul en 2020. L'institution déplore "lune dégradation de la fiabilité des comptes" auprès de la Sécurité sociale. Mais, ce qu'elle ne dit pas, c'est qu'elle a toujours plaidé pour qu'il y ait moins de personnel dans les organismes chargés de la gestion des retraites et que cela a sûrement eu des conséquences. 
    Maroc – déficit budgétaire à fin avril : 22,5 milliards de dirhams
    A fin avril 2021, le déficit a dépassé les 7 % du PIB ce qui n'était pas arrivé dans la période 2016-2019 où le budget à fin avril affichait un déficit compris entre 3,5 et 4,5 %. Pendant ce temps, la dette du Trésor est passée de 65 à 76 %. Si la situation est sérieuse, on ne m'empêchera pas de la comparer à certains pays européens...
    Brésil – le ministre de l'environnement dans le collimateur de la justice
    Perquisition à son domicile, perquisition au ministère qu'il dirige, Ricardo Salles est soupçonné de trafic sur le bois et est impliqué dans la déforestation de l'Amazonie.
    France – fusion TF1-M6 : un risque de monopole
    Les autorités sont attendus sur le projet de fusion qui représente 75 % du marché publicitaire télévisuelle. L'Autorité de la concurrence devra se prononcer sur ce projet déjà contesté.
    Maroc - le Comité scientifique à rendu sa copie au gouvernement 
    Le Comité de veille technique et scientifique a soumis au gouvernement ses propositions d’allégement des mesures restrictives. Selon Tayeb Hamdi, chercheur en politiques et systèmes de santé et Vice-président de la Fédération nationale de la santé, ces propositions ont trait au prolongement de fermeture des cafés et restaurants jusqu’à 23h, le déplacement entre les villes et l’ouverture des frontières aériennes. Pour Hamdi, le Maroc est actuellement en zone verte grâce à sa maîtrise de la propagation du Covid-19 et il est temps d’assouplir certaines mesures restrictives.
    France - les manifestions en solidarité avec la Palestine interdits mais les rassemblements autorisés !
    Lallemant continue sous les ordres de Darmanin, a interdire les manifestations de solidarité envers le peuple palestinien mais autorise les organisateurs à des rassemblements statiques sur lea place de la République, sans doute pour que ses forces de l'ordre puissent mieux taper sur les manifestants.
    Maroc - l'industrie automobile ne connait pas la crise
    Elle a exporté une valeur 80 milliards de dirhams. Renault, leader des fabricants automobiles au Maroc a annoncé la mise en fabrication de deux modèles marocain, la Renault Express et la Renault Van.
    Espagne/Maroc - la justice espagnole s'active
    Veut-elle rattraper son retard dans l'affaire qui a provoqué le clash entre le Maroc et l'Espagne ? L'annonce de l'ouverture d'un dossier concernant le chef du Polisario sur une plainte de 2008 de l'Association sahraouie de défense des droits de l'homme et la convocation de celui-ci le 1er juin, tend à prouver que la justice espagnole a reçu des instruction pour cela.
    France - Renne : festivités interrompues "rue de la soif"
    Les fêtards voulaient manifester leur joie de retrouver leur liberté d'aller prendre un verre le 19 mai, jour du déconfinement et de la réouverture des terrasses de bars et restaurants. Ils ont bravé le couvre-feu fixé à 22 heures et entendaient continuer à "fêter ça" à tel point que vers 22 heures les forces de police ont dû intervenir pour disperser près de un millier de personnes qui avaient allumé des feux de joie place Sainte-Anne et rue Saint-Michel autrement appelée "la rue de la Soif". On sait bien que les Français sont de joyeux fêtards, mais ces attitudes ne sont nullement responsables.
    Maroc - les enseignants contractuels poursuivent leur mouvement
    Ils sont en grève depuis hier pour 48 heures et le seront à nouveau la semaine prochaine. Leur coordination proteste contre les poursuites engagées contre une vingtaine d'entre eux appelés cette semaine à se présenter devant le tribunal de première instance de Rabat.
    France - les tarifs de l'électricité explosent
    Selon UFC-Que choisir, les tarifs de l'électricité ont augmenté en 10 ans de 50 %. En cause : l'organisation (ou la désorganisation, comme on voudra) du marché de l'électricité où, pour organiser une fausse concurrence -un dogme du néo libéralisme selon lequel tout n'est que marché- EDF est obligé de vendre à ses concurrents une partie de l'électricité nucléaire qu'elle produit alors que le producteur historique est dans l'obligation d'acheter à des prix bien supérieurs l'électricité produite par des particuliers. L'association demande que soit ouvert un débat public sur l'énergie. 
    Vaccination - Trois pays concentrent 60 % des vaccinés dans le monde
    1,5 million de personnes ont été vaccinés dans les 210 pays dans le monde. 60 % sont habitants de trois pays : Chine (421 millions), Etats-Unis (274 millions), Inde (184 millions). Il faut également y rajouter l'Union européenne qui a vacciné 200 millions de personnes dans les 27 pays constituant l'Union.
    France - le PSG garde la coupe
    Le PSG a battu en finale de la Coupe de France de football, Association sportive de Monaco par 2 buts à 0 et garde la coupe un an de plus.
    France - ça m'étonnera toujours...
    La France, malgré les progrès du ralentissement de la circulation, n'est sûrement pas "sortie de l'auberge". Quand on découvre les chiffres de la pandémie avec, le 19 mai, jour des premières mesures de relâchement des restrictions, plus de 19 000 nouveaux cas, on est grandement étonné par l'impatience de nos concitoyens comme de ceux qui les gouvernent. Les gens s'imaginent que le virus, c'est de l'histoire ancienne et revendiquent l'abandon de ce geste-barrière pourtant essentiel. Le Président de la République, plus prudent car certaines annonces anticipées lui ont déjà joué de mauvais tours, parle de fin juin. Certaines communes anticipent à l'image, par exemple, d'Arcachon où le port du masque n'est plus une obligation. 
    Maroc - gouvernement : silence radio
    On attendait beaucoup du conseil de gouvernement de ce jeudi 20 mai quant à la levée ou l'assouplissement de certaines restriction sanitaire. Il en a été question mais on n'en sait pas plus : la "radio" est silencieuse. Sagement, parce qu'on ne peut pas faire autrement, on attend...
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum