Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 08 mai Unname83
13/09 au 05/10 - Exposition :
de
Driss Lebbat

Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
El Jadida

Vernissage :
13 septembre
à 18 heures 30

Institut français El Jadida



01/10 au 06/10 - 15ème édition
du

Parc des expositions MohamedVI





Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 08 mai Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -45%
    Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
    Voir le deal
    299.99 €

    alain
    alain
    Messages : 11504
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    08052021
    Actualités du 08 mai


    Maroc - l'espace aérien fermé jusqu'à nouvel ordre
    L'Office national des aéroports communique que l'espace aérien marocain, compte tenu de la prolongation jusqu'au 10 juin de l'état d'urgence sanitaire, reste fermé au moins jusqu'à cette date, pour 54 pays aussi bien pour les vols en provenance qu'à destination de ces pays.
    (Albanie, Bulgarie, Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Tunisie, France, Espagne, Mali, Ghana, République Démocratique du Congo, Guinée-Conakry, Libye, Argentine, Bosnie-Herzégovine, Botswana, Cameroun, Croatie, Mozambique, Pologne, Norvège, Finlande, Grèce, Liban, Koweït, Algérie, Egypte, Italie, Belgique, Turquie, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Suède, Ukraine, République Tchèque, Australie, Irlande, Brésil, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Afrique du Sud, Inde).
    Mexique - l'effondrement d'une ligne aérienne du métro à Mexico : usure précoce et défauts de fabrication
    L’effondrement d’une ligne de métro aérien à Mexico, qui a fait 26 morts, pourrait être le fait d’une usure précoce du pont ou de défauts de fabrication des poutres de soutènement, selon des experts. Des manifestations ont eu lieu hier vendredi pour réclamer "justice".
    Maroc/Chine - livraison de 2 millions de doses de SinoPharm
    Deux avions de la Royal Air Maroc ont décollé pour Pékin et doivent ramener entre dimanche et lundi, deux millions de doses du vaccin SinoPharm.
    UE - l'Union européenne, dernier rempart à la protection des profits des laboratoires pharmaceutiques
    Pris à contre-pied dans leurs gesticulations anti-levée des brevets par une administration américaine qui veut aller rapidement de l'avant, en permettant aux pays de produire sur place les vaccins, les dirigeants des pays de l'UE traînent encore et toujours des pieds, disent leur scepticisme devant la solution et se défendent en arguant du fait que l'Union Européenne serait "la seule région démocratique" qui exporte massivement des vaccins. Leur position devient intenable et, visiblement, ils veulent à tout prix protéger les profits des laboratoires : pour ce faire, Merkel et Macron, d'une seule voix, exhorte Biden à autoriser les exportations de vaccins qui sont, selon eux, la solution au problème.
    Maroc - élargissement de la vaccination aux personnes de plus de 50 ans
    Le ministère de la Santé annonce l'élargissement de la campagne de vaccination aux personnes âgées de plus de 50 ans. Elle était jusqu'alors réservée au plus de 55 ans. Cette annonce est la conséquence de la livraison annoncée de SinoPharm.
    Brésil - Rio : manifestations contre la police
    La police de Rio de Janeiro était la cible de manifestations vendredi et sommée de s’expliquer sur sa sanglante opération dans une favela qui a fait la veille 25 morts et sur laquelle l’ONU a demandé l’ouverture d’une enquête indépendante. La colère était aussi alimentée par des témoignages selon lesquels certaines des victimes avaient été tuées de sang-froid.
    Maroc/Israël - Cannabis : Israël intéressée
    La prochaine légalisation du cannabis au Maroc semble intéresser des dizaines d'entreprises israéliennes décidées à investir dans la culture du cannabis au nord du pays. Certaines de ces sociétés sont mondialement connues dans l'industrie pharmaceutique et dans la cosmétique. Le Maroc attend la visite prochaine de responsables de ces entreprises afin de discuter d'éventuels partenariats.
    UE/Vaccins - l'Union européenne roule pour PfizerBioNTech
    On l'aura bien compris : l'UE n'a plus que les yeux doux pour PfizerBioNTech. On n'a pas de cesse, à la Commission, de dégoiser sur les concurrents pour justifier les commandes faites au géant américano-allemand... et de trouver la moindre paille dans l'oeil du voisin tout en taisant les déboires de leur chouchou. Ladite Commission vient de passer à nouveau commande de 900 millions de doses pour un montant de 1,8 milliards d'euros. Cela fait pas mal de temps que l'on nous vante les mérites de ce vaccin utilisant une méthode "innovante" basée sur l'ARN. Tous les autres vaccins sont à mettre à la poubelle !
    Maroc - pas si évident, le redémarrage des industries
    La dynamique de l'industrie mondiale et l'accélération d'après covid sous l'impulsion des deux grands, Etats-Unis et Chine, se font ressentir d'une manière anarchique. Les prix des matières premières flambent, le coût des transports également et ont été répercutés sur les prix des matières et produits importés, provoquant des surcoûts. 85 % des importateurs disent avoir subi de brusques hausses et demandent des mesures de soutien afin d'éviter que le consommateur n'en supporte les conséquence.
    Israël/Palestine - Jérusalem sous haute tension
    Plus de 180 blessés et des heurts entre la police et les palestiniens, c'est le résultat d'une escalade qui ne cesse de monter. L'enjeu est Jérusalem-Est que les israéliens ont annexé et où ils ont commencé une expulsion des palestiniens qui y vivent en annulant les baux de leur logement.
    Maroc/Espagne - l'Espagne devra assumer ses actes 
    Un communiqué émanant du ministère des affaires étrangères marocain répond publiquement et sur un ton définitif aux explications espagnoles concernant le séjour de Brahim Ghali dans un hôpital espagnol sous un nom d’emprunt. Le Maroc considère l'attitude espagnole qui a reçu le chef du Polisario sous un faux-nom et en catimini, comme déloyale et non conforme au partenariat bilatéral qui suppose "une confiance mutuelle afin de maintenir la coopération fructueuse et sauvegarder les intérêts stratégiques des deux pays" 
    Maroc - La future station de dessalement de la région Casablanca-Settat à l'étude
    Un appel d’offres a été lancé pour l'étude du milieu marin et du procédé de prétraitement pour la réalisation de la station. L'étude devra fournir ses conclusions dans les 13 mois.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum