Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 01 juillet Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 01 juillet Visuel18
13/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Corniche El Jadida (derrière parc Mohamed VI)


Actualités du 01 juillet Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 01 juillet Tant_q10
23/05 - Cinéma :

19 heures

à l'Institut français d'El Jadida
Institut français


Actualités du 01 juillet Valse_11
24/05 - Conférence

Avec le professeur Nour-Eddine Jalil

faculté des Sciences

10 heures
Institut français


Actualités du 01 juillet Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 01 juillet Elamai11
01/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures


Actualités du 01 juillet Maestr10
02/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures 30


Actualités du 01 juillet Street12


04/06 au 07/06 - Festival :

Street art
à
Azemmour


Actualités du 01 juillet 15-km-11
08/06 - Sport pour tous :

Moulay-Abdallah
10 heures


Actualités du 01 juillet Fzote_11
21/06 - Spectacles :
(Scène ouverte)

Institut français
19 heures
Institut français


Actualités du 01 juillet Visuel17
28/06 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    15/05 - marche plaisir à Sidi-AbedMer 15 Mai 2024, 18:38Marie Francoise
    14/05 - marche sportive au golf PullmanMar 14 Mai 2024, 17:20Marie Francoise
    24/05 - Conférence La Valse des mersLun 13 Mai 2024, 21:30alain
    28/06 - Cinéma : MonoDim 12 Mai 2024, 09:50alain
    21/06 - Spectacles : Fête de la musiqueDim 12 Mai 2024, 09:14alain
    02/06 - Concert : Ahmed BaraouSam 11 Mai 2024, 20:56alain
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 01 juillet Maryes10
    Programme TV
    Programme TV

    alain
    alain
    Messages : 11395
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    01072021
    Actualités du 01 juillet


    Maroc/France – Pépy au Maroc
    Guillaume Pépy, ancien président de la SNCF, prend pour trois ans, la présidence de la filiale du groupe Suez, Lydec qui gère à Casablanca, les services de l'eau, l'électricité et l'éclairage public. Il connaît le Maroc pour avoir été administrateur de Suez de 2008 à 2020 et, dans le même temps, pour avoir accompagné le projet du TGV marocain.
    Maroc - El Jadida : les élections approchent, c'est la saison des grands travaux !
    Nous apprenons avec beaucoup de satisfaction, l'ouverture des plis concernant des appels d'offre, ouverture repoussée trois fois. "A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes" ! L'entreprise SSMT de Taroudant, "bien sous tout rapport", a emporté les deux lots mis à la concurrence. Le premier lot -et vous comprendrez, chers amis, ma satisfaction- concerne la réfaction des avenues Abdelkrim Khattabi et Othmane Ibn Affane, allant du carrefour du boulevard Ibn Badiss, jusqu’à la gare ferroviaire, en passant par Hay Najd et Douar Ghazoua pour 75 millions de dirhams, une voie que j'emprunte chaque jour en maugréant contre la municipalité. Le deuxième lot concerne l'avenue Mohamed V et le boulevard Al Massira pour un montant de 55 millions de dirhams.   
    France – quand les requins se bouffent entre eux
    C'est la fin de la toute puissance d'Arnaud Lagardère sur son empire. La société en commandite par actions dont la forme juridique lui permettait un pouvoir absolu, vient d'être transformée en société anonyme avec l'entrée en force au conseil d'administration de Vivendi (groupe Bolloré) avec l'appui de Bernard Arnault. Ces modifications sont le résultat de longues tractations à l'issue desquelles Arnaud Lagardère, financièrement acculé, a sauvé son poste à la tête de son groupe pour six ans en qualité de PDG, ce qui lui fait dire que le magnat breton (Bolloré) est « un atout, pas une menace ». Dans ce monde de la finance, on se bouffe mais avec élégance ! Le vaincu honore son vainqueur mais l'on sait que Bolloré n'est pas un « enfant de coeur » et qu'il saura « déménager » ses victimes. Les premières seront sans nul doute, les salariés d'Europe 1 ou de Paris Match qui ont bien vu ce que cherche Bolloré : étendre ses tentacules sur de nouveaux médias et imposer une ligne éditoriale raciste et xénophobe, faire qu'ils soient les vecteurs d'une « pensée unique », une pensée d'extrême droite.
    Maroc – rupture de stocks
    Au moment où le pays est confronté à une hausse du nombre de nouveaux cas et que les MRE vont « envahir » le territoire, les stocks de premières doses vaccinales connaissent une rupture sans aucune visibilité quant à la date des prochaines livraisons. Le ministère de la santé aurait donné ses instructions à une partie du réseau des centres de vaccinations afin d’arrêter l’administration de la première dose (D1) pour les deux types de vaccin à partir de ce 30 juin.
    France - les médecins veulent connaître la liste de leurs patients non-vaccinés
    Ils sont appuyés dans leur démarche par le ministre de la Santé, Olivier Véran. Les médecins réclament la possibilité d'obtenir des Caisses primaires d'assurance maladie la liste de leurs patients non encore vaccinés. Pour cela, il faut l'aval de la Commission informatique et libertés. La crainte d'une quatrième vague malgré le fait que le pays vient de dépasser la barre symbolique de la moitié de la population vaccinée avec une première dose, fait agir médecins et ministre.
    France - les Landes restent en restriction jusqu'au 6 juillet
    Le département affiche 7 foyers de contamination au variant Delta (varient indien) et a donc, contrairement aux autres départements, été maintenu en mesures restrictives jusqu'au 6 juillet. Les "jauges" seront donc maintenues. On se tient donc au chaud et attendons patiemment le 6.
    Maroc – Aït Taleb hausse le ton
    On ne rigole plus. Face à la montée des cas de covid, le ministre de la santé a pris la parole devant les journalistes, ce qu'il n'avait pas fait depuis longtemps, pour mettre en garde les citoyens sur la nécessité de respecter les mesures restrictives encore en vigueur. « Le cas échéant, nous serions obligés de procéder au renforcement des mesures restrictives, ce qui aurait un impact négatif sur plusieurs secteurs », a déclaré le ministre s'adressant aux citoyens. Alors que l'opération Marhaba 2021 commence à peine, des cas de variants Delta (indien) ont été détectés sur des Marocains du monde.
    France - Macron inquiet par "une société qui se racialise"
    ...comme si la stigmatisation de certaines communautés et les lois qu'il a instauré tendant à désigner à la vindicte populaire certains Français ghettoïsés ou certains migrants, ne conduisaient pas à cette société détestable. Dans une société qui, officiellement, n'admet pas les dérives sectaires et les propos racistes et qui reste laxiste voire complice de propos haineux déversés chaque jour sur une voire plusieurs chaînes de télévisions sans que ces propos condamnables ne soient condamnés à leur juste quantum, le président est un peu gonflé de nous filer de tels états d'âme. Dans la réalité des choses, il rêve de refaire la présidentielle de 2017 avec son "sparring-partner" préféré...
    Maroc – économie : la bonne nouvelle
    Selon le Haut commissariat au plan (HCP), la croissance enregistrée au 1er trimestre 2021 est de 1 % alors qu'elle n'était que de 0,9 % pour la même période en 2020, juste avant le début de la pandémie. La Banque Mondiale table sur une croissance du PIB en 2021 de 4,6 %.
    UE/Hongrie - LGBT : avertissement de la Commission de Bruxelles
     L’UE ne veut pas qu’une loi qu’elle juge contre les valeurs européennes et qui entre en vigueur en Hongrie. Celle-ci est une fois de plus sous le feu des critiques de ses partenaires européens. Bruxelles a lancé mercredi un nouvel avertissement à Budapest pour que les autorités renoncent à la loi accusée de discriminer les personnes LGBT​. Dans le cas contraire, une procédure pourrait être déclenchée pouvant conduire à des sanctions. L’UE ne veut pas qu’une loi qu’elle juge contre les valeurs européennes et qui entre en vigueur en Hongrie.
    Maroc – recettes fiscales 2020 en berne
    Selon le rapport de la DGI, la pandémie a joué négativement sur les recettes fiscales. La baisse des droits de douane et la perte d'emploi et donc de revenu, sont les deux secteurs qui ont accusé un repli. Dans le détail, les recettes fiscales globales nettes se sont élevées à 144,8 milliards de dirhams, en repli de 5,4% par rapport à 2019. Les recettes nettes de l’Impôt sur les sociétés (IS) se sont chiffrées pour leur part à 51,58 milliards. Quant aux opérations dématérialisées, elles ont atteint 14,25 millions d’opérations, soit plus de 5,3 fois le volume de 2016.
    Tourisme mondial – pertes sèches en raison du covid-19
    Selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), le covid-19 pourrait coûter un manque de recettes estimé à 4 000 milliards de dollars. La distribution déséquilibrée des vaccins et le retard des campagnes de vaccination dans les pays pauvres aggravent cette crise. L'organisation ne s'attend pas à un retour au niveau pré-pandémique avant 2023.
    Etats-Unis - la "première démocratie" au monde n'a pas de leçon à donner !
    En lisant cette information, je me dis que tout est possible dans ce bas monde et ceux qui ne sont jamais avares pour donner des leçons de démocratie aux autres, feraient mieux de "balayer devant leur porte" : une élection primaire démocrate à New-York et un "couac démocratique", font que plus de 100 000 bulletins supplémentaires -on se demande bien d'où venaient ces bulletins "supplémentaires"- ont été décomptés "par erreur", admet le bureau électoral. Pour dire l'exactitude des résultats annoncés, 135 000 bulletins "supplémentaires" sont venus s'ajouter aux 800 000 suffrages effectivement exprimés et font que les deux candidats séparés par 9 % de voix se retrouvent avec un écart de 2 %. Que je sache, à ce qui me semble, New-York n'est pas en Corse !
    UE - Ubu roi !
    L'UE vient de déclarer ne pas reconnaître le vaccin AstraZeneca fabriqué en Inde (AstraZeneca Covied) alors même que l'OMS l'a reconnu. Dans une déclaration commune avec l'UA (Union africaine), celle-ci exhorte l'UE à le reconnaître dans la mesure où ce vaccin est exactement le même que celui fabriqué en Europe. Il me souvient que la France avait félicité le roi Mohamed VI qui avait indiqué qu'il avait donné ses instructions pour que toute la population du Maroc, y compris les résidents étrangers, soit vaccinée aux frais de l'Etat marocain. De même, il est incompréhensible qu'une telle mesure soit édictée maintenant alors que, muni de mon attestation indiquant être vacciné avec AsraZeneca sans autre mention, j'ai pu mettre les pieds dans mon pays le 16 juin sans autre forme de procès. Si la mesure est prise en réaction, un peu tardive, à un souci économique consistant à protéger nos industries, il aurait fallu s'en soucier depuis déjà quelques lustres : à l'époque, on n'avait de cesse que la délocalisation vers la Chine et autres pays asiatiques au détriment des industries européennes. Cela vaut quelques éclaircissements et j'ai adressé un courriel au ministre français, Olivier Véran à consulter : Union européenne : à propos de vaccins reconnus et non-reconnus ou Quand Ubu est roi
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum