Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D'une semaine à l'autre : 01 juin 2022 Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 01 juin 2022 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 01 juin 2022 Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



D'une semaine à l'autre : 01 juin 2022 Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    D'une semaine à l'autre : 01 juin 2022 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
    599 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11588
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    01062022
    D'une semaine à l'autre :
    01 juin 2022

    D'une semaine à l'autre : 01 juin 2022 Images49



    Inde - un nouveau virus : "la grippe de la tomate" !
    La « grippe de la tomate » provoque des cloques rouges et rondes très irritantes qui apparaissent partout sur le corps. Les symptômes de la « grippe de la tomate » ressemblent à ceux de la variole du singe. Depuis le 6 mai, 80 cas ont été recensés en Inde. Ce virus provoque des cloques rouges et rondes très irritantes, qui apparaissent sur les mains, les pieds et la bouche des individus infectés. Ces éruptions cutanées peuvent être confondues avec celles provoquées par le « monkeypox ». Ce n'est pas une maladie mortelle mais elle est contagieuse. Elle provient de l'Etat indien du Kerala, un état très peuplé.
    Maroc - 7 bâtiments dont 6 à El Jadida, classés monuments historiques
    ]A part l'église de Oued-Zem, 6 autres édifices, tous situés à El Jadida, ont été classés monuments historiques : l’hôtel des postes, le jardin de la place Gallieni, la salle des fêtes, le bâtiment de Bank Al-Maghrib, le parc de la plage, le service financier Al Hansali. Aucun aménagement ne peuvent désormais être effectués sans l'autorisation du ministère de la Culture.
    France/Maroc/Tunisie - tourisme : l'appel à la main d'oeuvre étrangère
    En France, il va manquer 300 000 saisonniers du tourisme et, à trois semaines du début de la saison touristique, les professionnels ont des difficultés à recruter. Cet état de l'emploi dans le secteur touristique n'est pas nouveau : déjà avant la crise du covid, 150 000 postes étaient vacant prouvant ainsi des conditions de travail et les rémunérations insuffisantes. S'y sont ajoutées 110 000 personnes qui ont quitté le secteur juste après le confinement. L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) a bien tenté de recruter en Pologne, mais en raison de l'insuffisance de candidats, veut se tourner vers le Maroc et la Tunisie avec un objectif de recrutement de 10 000 personnes formées aux métiers du tourisme. Cela ne se fera pas sans conséquence sur les secteurs touristiques des deux pays. On habille Paul en déshabillant Pierre...
    Maroc - Aéroport Mohamed V : vol de 14 ordinateurs
    Assabah rapporte dans son édition du jour que la gendarmerie royale enquête depuis trois jours autour de la disparition d’équipements informatiques du Centre national de contrôle de la sécurité aérienne (aéroport Mohammed V), relevant de l’Office National des Aéroports. Pas moins de 14 ordinateurs, chargés de données sensibles, ont disparu. L’action du Centre est critique : il assure la gestion du trafic aérien, la sécurité des aéronefs dans le ciel marocain, les communications avec les pilotes… Les premiers éléments laissent penser que le vol a été planifié et perpétré par une ou plusieurs personnes qui connaissent bien les lieux.
    Espagne/Maroc - seuls 400 travailleurs transfrontaliers admis à traverser la frontière à Sebta et Melilla
    ]Mardi 31 mai, à partir de 8 heures, les portes de Sebta et Melilia ont été à nouveau ouvertes au profit des travailleurs transfrontaliers marocains. Il s’agit de la deuxième phase marquant la réouverture des deux postes frontaliers après une fermeture ayant durée deux ans. Rappelons que la première phase, lancée le 17 mai dernier, a concerné la réouverture des passages de Tarajal entre Sebta et Fnideq, et celui de Beni Nsar du côté de Melilia, aux citoyens et résidents de l’Union européenne et à toute personne munie d’un visa Schengen. Bien qu’attendue, la deuxième phase de la réouverture des points de passage n’a, pour l’heure, abouti qu’à quelques arrivées de travailleurs marocains. Et pour cause, le gouvernement espagnol exige désormais une documentation additionnelle aux travailleurs nationaux souhaitant rejoindre Sebta et Melilia. D’après l’arrêté ministériel, seules les personnes munies d’une carte d’identité d’étranger (TIE) en cours de validité ou d’un récépissé de la demande de cette carte sont autorisées à « accéder et à rester » sur les territoires des deux villes. Pour l'heure, seuls sont admis 400 travailleurs marocains.
    Maroc - Marrakech : bien public dévoyé
    En 1988, le conseil communal de Marrakech avait cédé un lot de terrains pour 100 dirhams le mètre carré à une entreprise à charge d'y construire un complexe touristique. A ce jour, aucun bâtiment n'a vu le jour et l'entreprise veut désormais édifier un lotissement résidentiel. Entre temps, la valeur du terrain a "grimpé" à 30 000 dirhams le mètre carré. L'entreprise a obtenu les autorisations nécessaires de la précédente municipalité. L'Association marocaine de protection des biens publics ne l'entend pas de cette oreille et a porté plainte. (Al Massae)
    Chine - Shanghaï reprend vie
    Après 2 mois de confinement, la levée des restrictions sanitaires imposées aux 25 millions d'habitants, ont été levées. L'économie quelque peu chahutée va pouvoir reprendre sa marche... 
    Maroc - manque de sang[
    La pénurie en poches de sang est devenue chronique. Le Centre National de Transfusion Sanguine aspire à ce que le nombre de donneurs au niveau national atteigne le millier par jour. Ce chiffre permettrait de remplir 5.000 poches de sang par semaine, de quoi constituer une réserve stratégique pour couvrir les besoins d’une semaine également. Le besoin se fait sentir dans les grandes villes qui disposent de CHU : entre 150 et 400 poches sont utilisées quotidiennement. (Assahraa Al Maghribia)
    Ukraine - sur le dos des peuples !...
    On est d'accord : l'invasion russe en Ukraine et la guerre atroce qu'ils y mènent sont pure folie. Mais on doit également se poser les questions quant aux responsabilités des dirigeants européens et états-uniens qui ont refusé d'entendre les demandes russes sur la question de la protection et de la garantie de leurs frontières. On aurait voulu la guerre -à des fins de profits financiers pour les multinationales- qu'on ne s'y serait pas pris autrement ! Aujourd'hui, les dirigeants européens, avec à leur tête le président Macron, échafaudent avec quelques difficultés d'ailleurs, un plan d'embargo sur le pétrole et le gaz russes afin, disent-ils, de couper toute source de financement de la guerre. On va se ravitailler ailleurs... Ce qu'on ne dit pas, c'est que cet "ailleurs" suppose des prix autrement plus élevés, ce qui aura durablement une répercussion à la pompe et donc sur le portefeuille des consommateurs. De plus, on n'entend plus que "le silence assourdissant" de ceux-là même qui parlaient de "réchauffement climatique", de "pollutions", de "gaz à effet de serre"... tous ceux qui aujourd'hui ferment les yeux sur les tankers qui vont sillonner les océans pour nous livrer le pétrole américain ou celui du Proche-Orient, des camions citernes qui vont évoluer plus nombreux sur la Terre...
    Maroc - sur le marché mondial, la tomate marocaine en vedette
    Les entreprises marocaines ont exporté 629.510 tonnes de tomates en 2021 (+41%), réalisant des rentrées dépassant les 7 milliards de dirhams (un prix moyen de 1,15 euro par kilo). Ceci représente 8,1% des exportations mondiales en la matière pendant la même année (7,7 millions de tonnes). Le Maroc devient ainsi le 4e exportateur mondial de tomates derrière le Mexique, les Pays Bas et l’Espagne. La France reste la principale destination des exportateurs nationaux (334.420 tonnes en 2021), suivie du Royaume-Uni (104.740 tonnes). (Bayane Al Yaoum)
    Egypte - Saqqara : de nouvelles découvertes
    L’Égypte a dévoilé le 30 mai la découverte d’une cache renfermant 250 sarcophages et 150 statues de bronze dans la nécropole de Saqqara au sud du Caire, la dernière d’une série de découvertes marquantes dans la région. 
    D'une semaine à l'autre : 01 juin 2022 B6bfbe10


    Maroc - Incendie dans la forêt de Haouzia
    Un feu s'est déclaré dans la forêt de Haouzia non loin du golf Royal, lundi 30 mai dans l'après-midi, vite maîtrisé par les pompiers et les forces auxiliaires. Une enquête a été ouverte afin d'en déterminer les causes et circonstances.
    Russie/Chine - le gaz russe trouve de nouveaux acquéreurs
    La Chine est un gros consommateur de gaz et, justement, la Russie, "sanctionnée" par l'Europe pour son invasion de l'Ukraine, en a à revendre. Que croyez-vous qu'il puisse se passer ? Tout simplement le gaz dont les Européens se privent en représailles, va directement par le gazoduc Power of Siberia, en Chine. Gazprom annonce, en effet, avoir conclu une augmentation du contrat à long terme avec CNPC. Pas très malins, nos dirigeants européens !


     
    Retrouver les actualités du 31 mai en cliquant ICI
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum