Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D'une semaine à l'autre : 02 août 2022 Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 02 août 2022 March246
26/04 - marche sportive


D'une semaine à l'autre : 02 août 2022 Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 02 août 2022 Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    D'une semaine à l'autre : 02 août 2022 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -20%
    -20% Récupérateur à eau mural 300 ...
    Voir le deal
    79 €

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    02082022
    D'une semaine à l'autre :
    02 août 2022

    D'une semaine à l'autre : 02 août 2022 Actual20



    Maroc - bataille autour du bilan législatif de la majorité
    La session parlementaire de la première année de la nouvelle majorité s'est achevée sous les critiques acerbes de l'opposition. Classique, me direz-vous. On voit ça dans toutes les démocraties parlementaires. Si l'opposition trouve dans la molle réaction de la majorité face à la crise et la protection du pouvoir d'achat des Marocains matière à alimenter leurs critiques, le gouvernement trouvant sérieuses ces attaques qui mettent sa crédibilité en péril, fait "claironner" son porte-parole Mustapha Baitas qui met en avant les 30 projets de loi adoptés définitivement par le Parlement. En définitive, c'est selon que l'on trouve "le verre à moitié plein ou à moitié vide".
    France - Au zoo de Beauval, les jumelles fêtent leur premier anniversaire
    Une info souriante dans ce monde de brute : il s'agit des jumelles panda. Elles pesaient moins de 150 grammes à la naissance et, un an après, elles dépassent les 30 kg. Elles ont comme parrain M'bappé et pour marraine la championne olympique de plongeon synchronisé  chinoise Zhang Jiaqi.
    D'une semaine à l'autre : 02 août 2022 640x4113
    Maroc - cour d'appel de Casablanca : le séisme se poursuit
    Selon Assabah, les investigations se poursuivent dans l’affaire que nous avons relaté dans une précédente édition et qui a abouti à l’arrestation d’un vice-procureur du Roi et de 26 personnes, à leur tête des magistrats et des agents de la sûreté, pour corruption et abus de pouvoir. Le procureur général près la Cour d’appel de Casablanca a entendu vendredi dernier plusieurs vice-procureurs du Roi dans l’affaire. Ceux dont l’implication dans ce dossier est avérée risquent gros.
    France - Juillet 2022 : record de sécheresse
    Le mois de juillet a battu tous les records de chaleur. Alors que débute un nouvel épisode caniculaire dans le sud de la France, le nouveau ministre de la Transition écologique a annoncé que le mois de juillet 2022 était « le plus sec que nous avons eu depuis juillet 1959 ». Les précédents records remontaient à juillet 2020 avec 16,7 millimètres de précipitations, selon Météo-France.
    Maroc - un message politique ?
    Al Akhbar trouve courageux le feu vert donné par Aziz Akhannouch pour l'imposition sur la loi de finances de 2023 d'une taxe solidaire sur les opérateurs économiques qui réalisent des chiffres d'affaires importants. Le journal semble encenser le chef du gouvernement qui est le premier à avoir "osé prendre" une telle mesure qu'il qualifie comme "message politique à haute teneur symbolique". C'est ce dernier qualificatif qui attire notre attention : si c'est juste symbolique, c'est que ça ne fera sûrement pas trop de mal aux portefeuilles de ces opérateurs économiques qui auront profité de la crise... dans le même style que Total qui, en France, propose de prendre à son compte une ristourne de 12 centimes/litre pour se dédouaner auprès des Français et donner le change au ministre des Finances afin de justifier son opposition à une taxe de 25 % sur les super profits réalisés à cause de la crise ! "Je te donne une miette à condition que tu me laisses tranquillement faire mes affaires"
    Etats-Unis - Biden annonce la mort de Zawahiri
    Tiens... Biden n'est plus atteint de covid ? Il a eu la force d'annoncer en grande pompe la mort dans une frappe de drone américain en Afghanistan, ordonné par lui, du chef terroriste d'Al-Quaïda, l’Égyptien Ayman al-Zawahiri, cerveau parait-il des attentats du 11 septembre. Cela va redorer le blason bien flétri du président américain qui en avait bien besoin...
    Maroc - Meknès : la perdition de l'eau inquiète
    Des acteurs associatifs de la ville de Meknès ont confié au journal leur inquiétude quant à la « déperdition » des eaux de Ain Safia, l’une des principales sources d’eau de la ville. Cette source est en partie utilisée dans le remplissage de certaines piscines du centre-ville, mais le reste de l’eau extraite part dans la nature pour se mélanger aux eaux usées, ce qui la rend inutilisable par la suite. (Al Massae)
    Italie - la mort "ordinaire" d'un vendeur ambulant nigérian
    Les faits se sont produits vendredi 29 juillet en plein jour et en pleine rue d’une ville balnéaire du centre de l’Italie. Une scène de passage à tabac qui a été filmée par des badauds qui n’ont rien fait pour secourir la victime. La piste du crime raciste est pour le moment écartée !  Une vidéo de quatre minutes qui suscite l’indignation générale en Italie. Vendredi 29 juillet, Alika Ogorchukwu, un vendeur ambulant d’origine nigériane a été tué par un Italien en plein jour, dans une rue commerçante de Civitanova Marche (centre de l’Italie). Il a été tabassé à mort par Filippo Ferlazzo, âgé de 32 ans, qui a utilisé la béquille du Nigérian de 39 ans pour le frapper avant de le plaquer au sol. Les faits se sont produits dans un pays qui s'apprête à donner la majorité aux partis fascistes...

    Maroc - une bonne saison pour la betterave à sucre doukkalie 
    Bayane Al Yaoume donne une information sur la récolte de la betterave à sucre dans le Doukkala-Abda : 800 000 tonnes ont été récoltées soit un rendement de 75 tonnes/hectare et ceci malgré les faibles précipitations durant la campagne agricole.



    Retrouver les actualités du 01 août en cliquant ICI
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum