Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D'une semaine à l'autre : 18 août 2022 Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 18 août 2022 March246
26/04 - marche sportive


D'une semaine à l'autre : 18 août 2022 Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 18 août 2022 Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    D'une semaine à l'autre : 18 août 2022 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
    59.99 € 99.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    18082022
    D'une semaine à l'autre :
    18 août 2022

    D'une semaine à l'autre : 18 août 2022 Actual20
    Etats-Unis - une "guerre faite aux femmes"
    Cela se passe au "pays de la liberté et de la démocratie" : en Floride, la Cour d'appel maintient une décision de première instance qui décide qu'une adolescente de 16 ans aux parents décédés n'est "pas assez mature" pour avorter mais surement assez mature pour porter et élever un enfant ! Un exemple "dangereux et terrifiant de la guerre faite aux femmes" selon l'élue démocrate de cet Etat, Lois Frankel, qui juge, à juste titre, la décision "inacceptable" et a appelé "à combattre pour la santé et la liberté des femmes".
    Maroc - ambition marocaine contrariée
    Du point de vue économique, la décision du premier constructeur de batteries électriques, le chinois CATL qui détient plus du tiers du marché mondial, d'installer une giga-usine en Hongrie plutôt qu'au Maroc, constitue un revers pour le Maroc et Media24 ne cache pas sa désillusion, espérant toutefois que les atouts marocains seront reconnus par d'autres fabricants. La mésaventure marocaine est l'occasion, pour le média, de faire le l'inventaire des avantages offert par le Royaume : proximité géographique du marché européen, deux constructeurs automobiles majeurs installés au Maroc (Renault et Stellantis), sources d'approvisionnement en matières premières (cobalt, cuivre, fluorine) dans le sol du Royaume, avantages tarifaires avec les pays producteurs pour le lithium et la bauxite... Ce dont ne parle évidemment pas Media24, ce sont les conséquences humaines de telles productions d'un point de vue de la santé et des conditions de travail : l'exploitation éhontée dans toutes ces mines de travailleurs sous-payés souvent des enfants sans parler des conditions d'extraction qui supposent une dépense en CO2 que s'abstiennent de dénoncer nos écolos...
    Mali/France - "faites vos jeux, rien ne va plus"
    Il est un fait : la Françafrique a du plomb dans l'aile. La junte au pouvoir dénonce "les actes d'agressions" français en demandant à la présidence chinoise en exercice, une réunion d'urgence du Conseil de sécurité. Les griefs sont sérieux : les agressions, selon le Mali, portent sur des "violations de souveraineté, de soutien apporté aux groupes djihadistes et d'espionnage"... Rien que ça ! En tout cas, la junte au pouvoir, dans sa lettre à la présidence chinoise, indique que "le Mali se réserve le droit de faire usage de la légitime défense". On est loin, désormais, de la soumission des anciennes colonies à Paris.
    Maroc/France - déchainement à propos d'un visa
    Il faut bien le dire : le nom du rappeur El Grande Toto m'était jusque-là inconnu. Mais j'avoue que je ne suis pas un spécialiste en la matière même si je peux parfois apprécier certaines prestations des représentants du genre. Donc, à ce que j'ai compris, El Grande Toto n'est pas un inconnu au Maroc. Devant honorer un contrat à Sète le 13 août, il a déposé une demande de visa auprès du consulat français et s'est vu opposer un refus sans motif qui a provoqué un tollé sur la toile. Vu la tournure des événements, l'ambassadrice de France au Maroc a vite rectifié la bévue et finalement, El Grande Toto a pu se produire sur la scène française. À ce que l'on constate, il y a finalement eu un passe-droit : El Grande Toto a, sûrement sur ordre de l'Élysée, était classé comme "VIP". Cette affaire met en lumière la stupidité de la position du gouvernement français qui, comme mesure de représailles concernant la question des Marocains en situation irrégulière en France que l'État marocain ne veut pas accueillir, réduit de 50 % le nombre de visas accordés. Dans cette affaire, ce sont les Marocains lambda qui "casquent" : on leur refuse un visa sans explication et sans remboursement des frais de dossier exorbitants. Mais que font les ministres des Affaires étrangères des deux pays pour résoudre le problème ? Quand se mettront-ils autour de la table ?
    Maroc - la chasse au trésor 
    On recherche, près de Guelmin, des fragments d'une météorite qui s'est fracassée dans la nuit de samedi, dégageant une forte trainée lumineuse. L'arrivée de ce "trésor" a provoqué "la ruée vers l'or" : une foule s'est formée afin de rechercher des morceaux de l'astre. Chacun des participants se remémorait une précédente chute d'engin céleste près de Tata en 2011 : la vente des fragments au prix de 5 000 dirhams par gramme est, sans aucun doute, le motif de cet engouement pour ces "visiteurs du soir"...
    France - ah ! "Ce vieux fantasme qui veut que les pauvres boivent l'argent des allocs"...
    Une fois de plus, les Républicains (LR) veulent s'attaquer à la fraudes aux allocations laissant entendre que les parents profiteraient de l'Allocation de rentrée scolaire (ARS) pour aller se payer la dernière télé grand écran ou, plus trivialement, boire un coup au bistrot du coin ! Très soupçonneux et certainement convaincus que les pauvres sont des incapables qui ne savent pas gérer leur budget, ils veulent y mettre leur nez. Ils sont moins regardant lorsqu'il faut attribuer des avantages aux riches et lorsqu'ils ne veulent exercer aucun contrôle sur l'emploi des ressources attribuées : le secret des affaires, disent-ils !
    Maroc - drame sur la route
    Le bilan de l'accident de la route impliquant un autocar et qui a eu lieu mercredi matin sur la RN entre Khouribga et Fkih Ben Saleh, a causé le décès de 23 personnes et fait 35 blessés selon Al Adhath Al Maghribia. Une fois de plus, l'accident serait dû à l'imprudence du chauffeur et une vitesse excessive.
    Tanzanie - une grimpette sécurisée
    La Tanzanie a installé une ligne internet à haut-débit sur les pentes du toit de l'Afrique, le Kilimandjaro, afin de sécuriser le parcours pour les porteurs et les grimpeurs. Pour l'instant, la ligne couvre les 3 720 premiers mètres d'ascension, mais à la fin de l'année, elle sera opérationnelle jusqu'au sommet à 5 895 mètres.
    Maroc - un remaniement qui fait couler beaucoup d'encre
    Les "fins limiers" de Al Akhbar en remettent une couche et ne lâche pas le morceau : ils sont manifestement à la recherche du scoop et se sont tournés du côté de l'USFP et du MP, deux partis d'opposition susceptibles d'être approchés par le Chef de gouvernement éventuellement à la recherche de remplaçants dans la majorité. Mais le journal a été poliment éconduit : "à l'ouest, rien de nouveau", leur a-t-on répondu. "Pas au courant"... et, de tout façon, il appartient à leurs instances décisionnaires de valider une proposition d'intégration dans la majorité, mais ce n'est pas encore la cas... Nous restons donc sur notre faim : ça peut se faire, mais rien ne dit que ça se fera !
    Algérie - des feux également
    Les incendies dans plusieurs villes algériennes ont déjà fait 26 morts : 2 à Sétif, et 24 à El Tarf . Plusieurs personnes souffrent de brûlures et de difficultés respiratoires. 350 familles ont dû fuir leurs logements à Souk Ahras. 
    Maroc - la rentrée scolaire va-t-elle être retardée par les douaniers ? 
    Les douaniers sont soupçonneux et ne rentrent au Maroc que les marchandises ayant subi des analyses en laboratoire. Il s'agit là d'une nouvelle procédure exigée depuis mai dernier. Les importateurs de sacs à dos scolaires, pas très au courant de cette nouvelle exigence, voient leurs marchandises importées bloquées à la frontière en attendant le résultat des analyses. La raréfaction des sacs à dos scolaire vont faire monter les prix : toujours le même qui va "casquer" !
       
        

    Retrouver les actualités du 17 août en cliquant ICI
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum