Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les relations franco-marocaines : le beau fixe n'est pas de mise Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Les relations franco-marocaines : le beau fixe n'est pas de mise March246
26/04 - marche sportive


Les relations franco-marocaines : le beau fixe n'est pas de mise Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Les relations franco-marocaines : le beau fixe n'est pas de mise Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Les relations franco-marocaines : le beau fixe n'est pas de mise Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    399 € 649 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11369
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    13102014
    Les relations franco-marocaines : le beau fixe n'est pas de mise


    Faut-il voir dans la « sortie » le 11 octobre dernier du ministre des Affaires étrangères marocain devant les parlementaires de la majorité (PJD, RNI, PPS, MP), véritable réquisitoire contre la politique de la France à l'égard du Maroc, et la chute des réservations des touristes français vers le Royaume, un rapport de cause à effet ?
    Si l'on s'en tient aux relations dégradées entre les deux pays suite à différentes maladresses (convocation du patron de la DST marocaine devant un juge d'instruction français, fouille du ministre lui-même en transit à l'aéroport Charles de Gaulle, etc...), problèmes qui ont eu pour conséquence la suspension par le Maroc de la convention franco-marocaine en matière judiciaire, auxquels il convient d'ajouter les différences d'appréciation concernant le Sahara marocain et les consignes répétées du ministère français des Affaires étrangères concernant les zones à risques qui incluaient le Maroc, on peut légitimement répondre par l'affirmatif.
    D'autant plus que M. MEZOUAR, le ministre marocain, avait toujours usé jusqu'alors d'un ton discret y compris lors de sa propre humiliation à l'aéroport parisien. Pour autant, le ton semble avoir monté d'un sacré degré : le ministre affirme « que d'anciennes forces coloniales tentent encore d'imposer leur tutelle sur leurs anciennes colonies » et que d'autres actes malveillants de la part de ces dernières contre le Royaume sont en préparation.
    Il est également un fait : le ministère français des Affaires étrangères a, durant quelques jours sinon quelques semaines, diffusé des informations à destination des touristes de l'hexagone incluant le Maroc dans les zones à risque (zone en rouge sur les cartes diffusées) du fait du terrorisme, avant de se rétracter... Le résultat ne s'est pas fait attendre : les tours opérateurs français accusent, pour les vacances de Toussaint, une baisse ou des annulations de réservations à destination du Maroc qu'ils chiffrent à un minimum de 15 %, les voyageurs se tournant plus particulièrement vers l'Italie, la Grèce ou la Croatie.

    Y avait-il de la part du gouvernement français volonté de nuire au Royaume ou une nouvelle et consternante maladresse ? Il est vrai qu'à la lecture des recommandations du ministère français quant au Maroc, ses revirements, on décèle beaucoup d'amateurisme... En tout cas, les relations franco-marocaines ne sont pas prêtes de retrouver leur normalité et leur sérénité...
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    alain
    Le chef de l'Etat français cherche l'apaisement


    Les relations franco-marocaines : le beau fixe n'est pas de mise Maroc_10


    Sentant bien que les difficultés relationnelles entre les deux pays pouvaient nuire aux relations économiques, François Hollande, lors de l'inauguration de l'exposition (14 octobre 2014) "le Maroc contemporain" à l'Institut du Monde Arabe, a joué l'apaisement, rendant un hommage appuyé au Roi Mohamed VI « avec lequel j’entretiens des relations amicales depuis mon accession à la présidence de la République ». Afin de souligner l'importance du Maroc aux yeux de la France et la relation privilégiée entre les deux pays, il a rappelé que le premier chef d'Etat reçu par lui à l'Elysée après son élection était le souverain marocain.
    En présence de la Princesse Lalla Myriem, le Chef de l'Etat français a souligné les liens entre les deux nations, l'amitié entre des deux peuples, les sacrifices consentis par les marocains lors des deux conflits mondiaux, l'engagement des combattants marocains qui a permis que la France soit aujourd'hui ce qu'elle est.
    « Je veux maintenir les relations de confiance et dépasser les difficultés qui peuvent parfois surgir parce que nous avons besoin l’un de l’autre » a également déclaré le Président français.
    Sur le plan touristique, François Hollande a rappelé que chaque année ce sont deux millions de français qui viennent visiter le Royaume Chérifien afin de découvrir ses richesses culturelles et patrimoniales. « Je ne veux pas aujourd’hui que s’installe l’idée que ce serait dangereux d’aller visiter le Maroc », a-t-il tranché. 
    Enfin, il a mis en exergue la place et la force  du message politique du Maroc dans le Monde Arabe et de conclure : « J’apprécie les efforts du Maroc visant à promouvoir un discours de modération, de tolérance et de paix ».
    Donc : apaisement !
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum