- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
17122022
Le « Qatergate » éclabousse le parlement européen, le groupe socialiste, le Qatar et... le Maroc !
C'est un coup de tonnerre qui s'abat sur le Parlement européen : Eva Kaili, vice-présidente socialiste grecque, a été arrêtée le 07 décembre par la police belge et incarcérée ainsi que son compagnon, le collaborateur parlementaire italien Francesco Giorgi, et l’ex-député européen italien Pier Antonio Panzeri. Ils sont soupçonnés de « faits de corruption » et de « blanchiment d'argent en bande organisée ». Tout ce petit monde a trempé le nez dans la soupe : les enquêteurs ont trouvé, lors de la perquisition du domicile de l'ex-vice-présidente du parlement européen, de l'argent liquide (600 000 euros). On apprend également l'implication de Luca Visentini, ancien député européen socialiste et secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI) qui vient d'être démis en urgence de ses fonctions syndicales. Il a dû s'expliquer sur ses relations avec la fondation Fight Impunity dont les enquêteurs ont retrouvé chez son président Pier Antonio Panzeri 500 000 euros de cash.
Manon Aubry, coprésidente du groupe « la Gauche » au parlement, comprend mieux désormais l'obstruction concernant une résolution sur les travailleurs migrants au Qatar (6 500 morts) pour la construction des infrastructures du Mondial de foot. : elle a dû porter la question dans l’Assemblée, avec un vote public lors du début de la session en novembre, pour obtenir le droit de déposer une résolution qui lui était refusée par la conférence des présidents de groupe notamment le refus des présidents des groupes des socialistes et de la droite. L’autorisation n’est passée qu’avec 16 voix d’avance. Elle peut également comprendre pourquoi sa résolution a été complètement déformée en commission et transformée en un écrit complaisant présenté par une partie du groupe socialiste. La députée FI comprend enfin les mots de l'ex-vice-présidente à la tribune du parlement vantant les avancées du Qatar en matière de droits sociaux.
Mais le Maroc dans tout ça, me direz-vous ? Ce sont, en quelque sorte, des dommages collatéraux qui sont à l'origine de soupçons. Si on en croient Francesco Giorgi, le compagnon de Mme Kaili, et ses aveux devant la chambre du conseil de Bruxelles, chargées de l'affaire, celui-ci a admis faire partie d'une organisation travaillant pour la Qatar qui voulait présenter au monde une image idyllique et le Maroc qui aurait tenté d’influer sur des droits de pêche négociés entre Rabat et l’Union européenne (UE) ainsi que sur la gestion du culte musulman en Belgique.
Une affaire à suivre qui, évidemment, va évoluer au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête...
Source : Le Monde - L'Humanité
Commentaires
Aucun commentaire.
- Encore le Qatar ! Une affaire de corruption au parlement européen
- La Montretout, le RN et le parlement Européen.
- Le Parlement Européen et la Démocratie
- France - Un centre de dépistage dès lundi au parlement européen...
- Coronavirus : Union Européenne - le Parlement européen se prononce pour une dette mutualisée...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum