- alain
30 novembre - l'heure du conte : "deux chiens noirs"
Lun 07 Oct 2013, 15:10
30 novembre 2013
Deux chiens noirs
15 heures
médiathèque de l'Institut Français
22 avenue de la Marche verte
un conte des "mille et une nuit" raconté par Shéhérazade...
L'histoire débute ainsi :
Grand prince des génies, vous saurez que nous sommes trois frères, ces deux chiens noirs que vous voyez, et moi qui suis le troisième. Notre père nous avait laissé en mourant à chacun mille sequins. Avec cette somme, nous nous fîmes tous trois marchands. Peu de temps après que nous eûmes ouvert boutique, mon frère
aîné résolut de voyager et d'aller négocier dans les pays étrangers. Il vendit tout son fonds et en acheta des marchandises propres au négoce qu'il voulait faire.
« Il partit, et fut absent une année entière. Au bout de ce temps-là, un pauvre qui me parut demander l'aumône se présenta à ma boutique. le lui dis :
« Dieu vous assiste !
- Dieu vous assiste aussi ! me répondit-il : est-il possible que vous ne me reconnaissiez pas ? »
Alors, l'envisageant avec attention, je le reconnus.
« Ah ! mon frère ! m'écriai-je en l'embrassant, comment vous aurais-je pu reconnaître en cet état ? »
« Je fis fermer aussitôt ma boutique, et, abandonnant tout autre soin, je le menai au bain, et lui donnai les plus beaux habits de ma garde-robe. J'examinai mes registres de vente et d'achat, et, trouvant que j'avais doublé mon fonds, je lui en donnai la moitié.
« Avec cela, mon frère, lui dis-je, vous pourrez oublier la perte que vous avez faite. » ....