Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

16/08 - marche plaisir  rive gauche de l'Oum Rbia Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


16/08 - marche plaisir  rive gauche de l'Oum Rbia 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


16/08 - marche plaisir  rive gauche de l'Oum Rbia Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



16/08 - marche plaisir  rive gauche de l'Oum Rbia Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    16/08 - marche plaisir  rive gauche de l'Oum Rbia Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
    29.99 €
    Voir le deal

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11587
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    16/08 - marche plaisir  rive gauche de l'Oum Rbia Empty 16/08 - marche plaisir rive gauche de l'Oum Rbia

    Mer 16 Aoû 2023, 17:25
    16/08 - marche plaisir
    rive gauche de l'Oum Rbia



    Carle a écrit:
    Mercredi 16 Août 2023 parking des palmiers 9H 15, notre duo jean-marie et moi-même décidons d’une nouvelle aventure, les chefs et sous chefs en vacances on s’émancipe. C’est Jean-Marie l’éclaireur qui aujourd’hui guidera nos semelles dans la campagne de l’arrière pays Jdidi. Direction : rive gauche de l’Oum avec l’arrêt coutumier sur un petit espace de terre surveillé par le minaret de la mosquée toute proche. C’est elle-même, comme une tour de garde toisant fièrement l’Oum, qui serpente grassement à ses pieds et qui, surprise, est aujourd’hui à un niveau d’étiage satisfaisant.
    Nous traverserons le douar tranquillement où visiblement les chiens, assommés par la chaleur, dorment tranquillement à l’abri d’un appentis. A la sortie du douar nous nous dirigeons sur un chemin habituel qui offre une belle vue sur l’Oum bordée sur sa rive droite de parcelles de terre plantées de maïs, de luzerne et de courges. La terre est brulée, sèche ; en ramassant une motte de terre, celle-ci s’effrite sous mes doigts et se répand au sol comme un filet de sable : la terre a soif ! Il y a cependant, ça et là, des parcelles cultivées et irriguées qui, elles, sont verdoyantes. L’une d’elle nous attire : c’est un joli champ de maïs. En s’approchant de celle-ci, on constate la création "d’une bassine" qui se remplit doucement par l’intermédiaire d’un tuyau en PVC, lui-même connecté à une pompe électrique alimentée par deux panneaux solaires d’une surface de 4 m2 environ. Nous sommes hélés par un paysan qui, coiffé de son chapeau de paille tressée, vient rapidement nous saluer et nous inviter à pénétrer sur la parcelle qui reçoit la bassine et la pompe hydraulique. Nous pénétrons dans une petite casemate où est fixée au mur l’appareillage électrique qui produit et distribue l’électricité. Un gardien est présent dans ce petit réduit technique et c’est avec difficultés que nous expliquons notre présence en ces lieux. Des verres de thé vides trônent sur une petite table de bois, les discussions
    sont amicales et teintées de curiosité d’ailleurs rapidement une sebsi surgit entre les mains du paysan qui nous avait hélé et c’est sous une odeur de kif que nous quittons nos hôtes encouragés par ceux-ci à longer le champ de maïs et découvrir au bout de celui-ci les rives de l’Oum. Une promenade nouvelle et pleine de charme s’ouvre devant nous. Jean-Marie a une pensée pour les petits marcheurs et marcheuses qui, en ce bel endroit, peuvent envisager quelques itinéraires tranquilles. Journée de rencontres, elle fût. En effet, à peine nous quittions le parking du Douar, qu’une dame nous fit signe de nous arrêter et nous demanda si nous pouvions l’emmener, le marché fut conclu dans un regard de remerciements gracieux puis une centaine de mètres plus loin, sur le côté d’une route de terre, une jeune femme portant son bébé dans le dos à la façon traditionnelle cheminait également avec sa fille âgée d’une dizaine d’années sous un soleil cuisant. Je baisse la vitre, je demande à la première passagère de demander à cette jeune mère de famille si elle veut qu’on la transporte et c’est dans des éclats de rires que nous avons convoyé ces deux femmes et les enfants pendant 3 à 4 km jusqu’à un établissement public marocain où elles avaient rendez-vous. On n’oublie pas les regards chargés de bonté et de remerciements et le plaisir d’aider "l’autre" celle ou celui que "la bonne société" ignore, et qui pourtant sans elles sans eux, nous mangerions quoi ?
    "Mon coeur deviendra-t-il un arbre lourdement chargé de fruits que je pourrai cueillir et leur donner?"
    (Khalil Gibran)


    Dernière édition par alain le Mer 16 Aoû 2023, 17:35, édité 1 fois
    Marie Francoise
    Marie Francoise
    Messages : 2017
    Date d'inscription : 11/04/2011

    16/08 - marche plaisir  rive gauche de l'Oum Rbia Empty Re: 16/08 - marche plaisir rive gauche de l'Oum Rbia

    Mer 16 Aoû 2023, 17:27
    Les photos sont ici
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum