Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Juillet 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
Derniers sujets
17/07 - marche plaisir à la falaise de Jorf-LasfarAujourd'hui à 08:22Marie Francoise
16/07 - marche sportive au golf PullmanMar 16 Juil 2024, 19:51Marie Francoise
13/07 au 19/07 - Au fil de l'actualitéDim 14 Juil 2024, 20:39alain
12/07 - marche sportive rive gauche de l'Oum RbiaVen 12 Juil 2024, 18:51Marie Francoise
10/07 - marche plaisir "intra muros"Jeu 11 Juil 2024, 07:57alain
06/07 au 12/07 - Au fil de l'actualitéDim 07 Juil 2024, 08:40alain
05/07 - marche sportive à la campagneVen 05 Juil 2024, 22:02Marie Francoise
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
30 mars au 05 avril - Au fils de l'actualité  Maryes10
Programme TV
Programme TV
Le Deal du moment :
Machine expresso automatique avec broyeur – ...
Voir le deal
245.99 €

alain
alain
Messages : 11452
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
30032024
Au fils de l'actualité 

30 mars au 05 avril

05 avril

Arrow Rwanda - Il y a 30 ans, un autre génocide... L'occasion de mettre en parallèle deux génocides à 30 ans de distance comme si "l'expérience" contemporaine n'avait pas suffit, comme si le monde de nos politiques n'avait pas tiré les leçons d'un passé si lointain et pourtant si proche. Le Rwanda n'en finit pas de panser ses plaies, la haine à l'état pure qui avait conduit au massacre de un million de Hutus par des Tutsis extrémistes sous le regard étrangement ailleurs du monde et la complicité du gouvernement français... Comme si les leçons du passé n'avaient pas suffi, un autre génocide utilisant toutes les techniques modernes de la guerre "propre" se déroule sous nos yeux sans que nos dirigeants aient le moindre scrupule. « La France, qui aurait pu arrêter le génocide avec ses alliés occidentaux et africains, n’en a pas eu la volonté », a assuré Emmanuel Macron, hier. Comme lui-même aujourd'hui qui n'a pas la volonté d'arrêter ses livraisons d'armes à Israël. L'Histoire jugera également les complices de Netanyahou !
Arrow Maroc - Revue de la presse quotidienne arabophone... 
Like a Star @ heaven Encore et toujours un sport national : la spoliation... Il s'agit, cette fois, nous dit Al Massae, de la fin de l'instruction de l'affaire appelée «le réseau de spoliation de terres publiques et privées par usage de faux» où sont impliquées pas moins de 37 personnes dont des fonctionnaires, un adoul, des conseillers communaux et, cerise sur le gâteau, un juge !  Cela se passe à Fès et tout ce petit monde était organisé en bande criminelle qui doit faire- à présent- face à des accusations de falsification d’actes officiels, administratifs, coutumiers, fraude et tromperie ! Rien que ça...!
Like a Star @ heaven Quelle heure est-il ?... A quelques jours du retour à l'heure GMT+1 (dimanche 14 avril), une polémique s'installe sur la toile : certains voudraient que soit définitivement adoptée l'heure GMT, arguant que 60 minutes de plus impactent lourdement la santé mentale et physique. Al Ahdath Al Maghribia se fait l'écho d'une requête présentée en ce sens par la députée du FFD (Front des forces démocratique), Rim Chabat. à la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration. Ses arguments ? « ...préservation du confort et de la qualité de vie des citoyens». Et pour appuyer son propos, la députée cite les exemples des femmes et des élèves qui se retrouvent obligés, par les matins d’hiver, à quitter leur domicile dans la nuit. On ne sait pas si l'honorable députée aura gain de cause, mais en attendant son intervention l'aura fait sortir de l'anonymat.."                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               .
Like a Star @ heaven "Mieux vaut prévenir que guérir", nous dit Bayane Al Yaoum à propos de la journée de sensibilisation au diabète au profit des habitants de la province de Sidi Bennour. Cette initiative, organisée par l'Association Diabète de Sidi Bennour, à laquelle a participé une équipe médicale et paramédicale composée d'une dizaine de personnels, vise à sensibiliser aux risques liés à cette maladie, promouvoir le dépistage précoce et encourager les changements de modes de vie pour éviter le diabète. Le média rapporte que la présidente de l’association, Hayat Roudabi, a souligné que «cette journée a ciblé, comme chaque année, environ un millier de bénéficiaires âgés de 6 à 70 ans, habitants de la ville de Sidi Bennour et d'autres  douars de la région». C'est bien de sensibiliser les consommateurs, mais il serait grand temps de faire le ménage chez les industriels de l'agroalimentaire qui n'hésitent pas à surdoser leurs productions afin de lui donner du goût...
Like a Star @ heaven On a bien compris dans les "chaumières" européennes et "étatsuniennes" qu'au Maroc tout passe par la reconnaissance de la marocanité du Sahara dit occidental... Selon Al Akhbar, Washington  renforce sa reconnaissance par l'attribution d'une ligne budgétaire de 1,5 million dollars pour soutenir l'automatisation économique des villes de Laâyoune et Dakhla. L’ambassade américaine à Rabat appelle ainsi à la soumission de «toutes les propositions qui visent à renforcer le développement économique inclusif» avant le 17 mai 2024. Chaque projet sera doté d’une enveloppe budgétaire variant de 200.000 à 500.000 dollars. Hier, la France, avec un train de retard, s'est aperçue que tout le monde lui passait devant d'où sa reconnaissance économique du Sahara. Les Etats-Unis ne voudrait pas que ces marchands de baguettes et de "sociflards" lui damnent le pion Si l'on comprend bien, la rivalité entre les "alliés occidentaux" fait rage : le Sahara, y a bon banania ! 
Arrow Gaza - Contraint et forcé : une aide alimentaire "temporaire" israélienne pour Gaza... Une aide annoncée sous la pression internationale. Ce vendredi, cinq jours après la mort d’humanitaires dans la bande de Gaza, Israël a annoncé une augmentation « temporaire » de l’aide alimentaire. Jeudi, Joe Biden, parce qu'il doit montrer des gages à son électorat, a évoqué pour la première fois la possibilité de conditionner l’aide américaine à Israël à des mesures « tangibles » sur Gaza. 
04 avril


Arrow France - On n'est pas maso, tout de même !...  La présidente de l'Assemblée Nationale a des actions chez l'Oréal, vous savez, "parce que vous le valez bien !"...
30 mars au 05 avril - Au fils de l'actualité  Braun-10
Tiens, pardi !
Arrow Gaza - L'Intelligence artificielle au service de la guerre "moderne"... L’armée israélienne a désigné des dizaines de milliers d’habitants de Gaza comme des suspects, cibles d’assassinat, en utilisant un système de ciblage par intelligence artificielle (IA), avec peu de contrôle humain et une politique permissive en matière de pertes « collatérales », révèlent +972 Magazine et le site d’informations Local Call. La politique suivie en la matière est basée sur l'utilisation d'un système d'IA appelé "Lavender" qui consiste à repérer d'éventuels militants du Hamas, de les cibler sur leur lieu de résidence familiale et d'ordonner leur assassinat de nuit chez eux sans considération des dégâts collatéraux considérables -famille et voisins- et sans aucun contrôle de la réalité de l'information et de la présence ou non de la cible éventuelle. En somme, la guerre "moderne" et "propre"... (une enquête publiée en France par l'Humanité notamment. Pour plus d'informations, la traduction de l'enquête est à retrouver dans les pièces jointes en fin de ce post).
Arrow Maroc - Revue de la presse quotidienne arabophone... 

Like a Star @ heaven C'était donc un premier round d'observation... Et, selon Al Akhbar, les syndicats de salariés attendent de pied ferme le gouvernement lors du deuxième round qui doit avoir lieu en fin de semaine. Toutefois, si les centrales syndicales sont d'accord pour considérer que l'exécutif doit faire un geste en direction de la revalorisation des salaires et une baisse de l'impôt sur le revenu face à l'inflation, le patronat (CGEM) n'a pas la même vision de la priorité à donner aux réformes et voudrait que l'on se penche sur  «la validation du projet de loi sur le droit de grève et de la réforme du Code du travail, afin d’encourager les investissements étrangers et nationaux». Pas sûr qu'un accord soit trouvé avant le 1er mai, jour de la "fête du travail".
Like a Star @ heaven Assabah se penche sur une énième affaire de arnaque... De petits malins, champions de l'informatique, "s'amusent" à envoyer aux adhérents AMO un communiqué, en apparence émanant de la Caisse, et un message audio qui enjoignent aux affiliés de se conformer aux instructions. Récemment, c’est par l’envoi d’une application à télécharger que ces individus veulent dépouiller leurs victimes. Au bout du compte, le logiciel permettrait d’accéder aux informations bancaires personnelles et d’en manipuler les données pour effectuer des opérations de transfert d’argent. Face à cette situation, la CNSS a initié une série de campagnes de sensibilisation dans lesquelles elle «prévient ses adhérents sur la sensibilité et l’importance des données personnelles, dont le mot de passe du compte sur l’application ‘Ma CNSS’, la carte d’identité nationale (CIN) et celle de la CNSS, ainsi que les données bancaires».
Like a Star @ heaven Une journée de congé supplémentaire pour les fonctionnaire... C'est ce que préconise la ministre, Ghita Mezzour, pour l'Aïd-al Fitr, selon Rissalate Al Oumma. Une journée de congé à fixer soit le mercredi soit le vendredi : c'est au chef de gouvernement de trancher ! On n'a pas très bien compris ce choix du mercredi ou du vendredi, mais ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il y a avantage d'être fonctionnaire car pour le privé, c'est bernique ! Aux dernières nouvelles, le chef de gouvernement a répondu favorablement à la demande de sa ministre : le vendredi 12 avril sera une journée de congé supplémentaire dans les administrations !
Like a Star @ heaven Pour l'Istiqlal, c'est ok... tout est fin prêt pour le congrès national de fin avril ! Les dernières réunions préparatoires ont été sereines, nous affirme Al Ahdath Al Maghribia. Il n'a même pas été question des affaires qui fâchent : Mediane contre Mansouri ou la gifle de Youssef Abattouy à un député Istiqlalien. Chacun ronge son frein et retient son souffle : pourvu que ça ne pète pas au congrès !

Like a Star @ heaven Un incendie a ravagé le marché  aux puces Haraouine à Casablanca... Al Alam nous décrit la scène : des explosions sûrement due à des bouteilles de gaz atteinte par le feu, un moment de panique, la protection civile qui est intervenue rapidement et le déplacement du gouverneur de la préfecture de Moulay Rachid Sidi Othman, la crainte de la propagation dans le quartier... Le journal note qu'il s'agit du deuxième incendie du genre en deux ans. Aux dernières nouvelles, l'incendie aurait été provoqué lors d'un travail de soudure...

Like a Star @ heaven On fera donc quelques économies !... La FIFA vient de révéler que 11 club de division 1 de football sont interdits de transfert durant le "mercato d'été". Bayane Al Yaoum nous décrit la situation. Le Chabab de Mohammedia arrive en tête de liste, visé par 7 affaires au sein de la Fédération, suivi du Wydad de Casablanca et de l’Ittihad de Tanger, avec deux dossiers chacun. Le Raja de Béni Mellal, l’OC Safi, l’OC Khouribga, la Jeunesse Sportive de Kasbah de Tadla et le Moghreb de Tétouan sont impliqués chacun dans un dossier. Les clubs, indique le quotidien, sont désormais dans l’obligation de trouver d’autres sources de financement afin de s’acquitter des amendes pour lesquelles ils ont été condamnés.
Arrow France - Outrage à lèse-majesté ?... « C’est pénible de se faire nasser sous la pluie. » Pour ces quelques mots, le secrétaire départemental de la CGT de Seine-Saint-Denis, Kamel Brahmi, a été arrêté par les forces de police, ce 4 avril, au motif « d’outrage » avant d’être placé en garde à vue au commissariat de Saint-Denis. Le représentant syndical participait à un rassemblement symbolique et pacifique, dans le cadre de l’inauguration par Emmanuel Macron du stade nautique de Saint-Denis. Plusieurs dizaines d’habitants, dont des enseignants, des parents d’élèves, des militants syndicaux, s’y étaient donné rendez-vous afin de dénoncer, face au chef de l’État, les multiples maux frappant leur département et donner un écho à leurs luttes engagées sur plusieurs fronts. Aura-t-on encore bientôt le droit de dire ce qui ne va pas dans ce pays ?... 
 
03 avril

Arrow France/Maroc - Quel est ce cri de gallinacé poussé par la presse marocaine ?... "Historique !" proclame, triomphant, Linformation.ma. Et l'on apprend que "la France autorise le financement de projets au Sahara marocain". Tel qu’annoncé, le Quai d’Orsay octroie son aval au financement de projets, autorisant ainsi ses institutions étatiques de développement et d’investissement à intervenir dans les provinces méridionales du Royaume, un changement radical de pied dans la diplomatie française. La "realpolitik" aurait elle touché ainsi la pensée jupitérienne ? Toujours est il que l'on nous annonce, de ce fait, un ballet diplomatique pour ce mois d'avril entre les deux pays.
Arrow Palestine - Un Etat reconnu membre à part entière par l'ONU ?... Les dirigeants palestiniens ont officiellement relancé, le mardi 2 avril, la procédure pour devenir État membre à part entière de l’ONU, une démarche à l’issue incertaine qu’ils estiment malgré tout essentielle face à l’offensive israélienne à Gaza. Dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU et transmise au Conseil de sécurité, l’ambassadeur palestinien à l’ONU Riyad Mansour annonce, «à la demande des dirigeants palestiniens», relancer la procédure pour devenir État membre à part entière de l’ONU, datant de 2011, et appelle le Conseil à l’examiner «en avril 2024». On ne comprend d'ailleurs pas bien pourquoi la Palestine n'a pas été, dès 1947, au moment de l'établissement de l'Etat d'Israël, reconnue comme un Etat membre des Nations-Unies puisque il devait s'établir dans la région deux états... Cela aurait peut-être éviter l'histoire tragique du peuple palestinien.
Arrow France - La sélection scolaire financée par des fonds publics... Si quelqu’un en doutait encore, le scandale né de la scolarisation des enfants de l’éphémère ministre de l’Éducation nationale Amélie Oudéa-Castéra au sein de l’ultra-sélect Collège Stanislas n’était bel et bien que l’arbre qui cache la forêt. C’est ce que met en lumière le rapport, publié hier, de deux parlementaires – l’un insoumis, l’autre Renaissance - qui pointent les dérives du système de financement public des établissements privés, pour au moins 11 milliards par an. Celui-ci est non seulement opaque – au point d’être inchiffrable avec exactitude – mais constitue un « un véritable phénomène de concurrence, financé par l’État lui-même, au détriment de l’enseignement public », relèvent les deux élus. Et pour cause, les uns et les autres ne jouent pas selon les mêmes règles quand le privé n’a que faire de l’accès de tous à l’éducation et abat, à tout va, la carte « sélection », alimentant le séparatisme scolaire des plus riches… sur fonds publics. Pour seule réponse, certains à droite agitent le spectre de la « guerre scolaire » : un peu court face à de telles injustices. D’autant que les robinets sont taris là où les moyens devraient couler à flots. Dans le public, les enfants de Seine-Saint-Denis perdent ainsi une année entière de leur scolarité du fait des profs absents non remplacés. « Une inégalité majeure » dénoncée par 12 maires du département qui enjoignent l’État dans un arrêté commun à mettre en place un « plan d’urgence » pour lequel parents et enseignants se mobilisent depuis 6 semaines.
Arrow Taïwan - Séisme de magnitude 7,5... Il s'agit d'un tremblement de terre le plus puissant depuis plus de 25 ans. Le bilan provisoire fait état de 7 morts et plus de 700 blessés. Il s'est produit sur la côte est de l'île...
Arrow Maroc - Revue de la presse quotidienne arabophone...
Like a Star @ heaven Décidément, le "dialogue social" cher au Chef de gouvernement, semble ne pas fonctionner correctement... Une preuve supplémentaire ? Un conflit social à ANAM, l'Agence Nationale de l'Assurance Maladie : une grève est en cours ce mercredi 3 avril déclenchée par le Syndicat marocain du travail dénonce une «injustice dont ils sont victimes après des années de déni de leurs droits», en particulier après le consensus atteint au terme d’un an ou plus de négociations. Al Ahdath Al Maghribia rapporte de sources syndicales que la plupart des amendements ont été rejetés, bien qu’à l’origine ils aient été signés et soumis à l’appréciation du ministère de la Santé et de la Protection sociale, puis du ministère chargé du Budget. Dans "le plus beau pays du monde", la situation sociale semble explosive...
Like a Star @ heaven Les professeurs sont avec les étudiants... Al Akhbar décrit la situation dans les facs de médecine et pharmacie. Face aux protestations des étudiants qui se poursuivent, les professeurs ont menacé de boycotter les cours et les examens en solidarité avec les revendications estudiantines. Le Conseil sectoriel de coordination des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire a estimé que cette situation menace sérieusement l’année universitaire, et alerte les différentes parties sur la gravité de cette étape et son impact négatif sur l'avenir de la formation médicale publique au Maroc, ainsi que sur la qualité de cette formation que chacun recherche.
Like a Star @ heaven Dix parlementaires au coin !... Ils sont exclus des postes de responsabilité à la chambre des représentants et ne pourront plus présider de commission parlementaire, notamment. En cause : leurs démêlés judiciaires. Ainsi, Assabah, qui prétend que "nul n'est au dessus de la loi", dénombre huit postes à pourvoir dès l'entame de la session de printemps du parlement qui débute vendredi prochain.
Like a Star @ heaven Diviser pour mieux régner... C'est aussi la vision stratégique que président algérien Abdelmajid Tebboune à propos de du Sahara occidental. Samedi dernier, nous dit Al Ahdath lors d’une interview télévisée, il a affirmé qu’aucune décision de la Ligue Arabe n’a jamais reconnu la marocanité du Sahara. La réponse de la Ligue n’a pas tardé : des responsables ont fustigé les déclarations maladroites du président algérien, rappelant que la Ligue arabe a toujours soutenu la marocanité du Sahara à travers de nombreuses décisions, tout comme elle soutient les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Le journal ne manque pas de noter qu’Alger est en crise diplomatique avec la majorité de ses voisins arabes, africains et même européens. Le régime algérien aurait aujourd’hui brûlé toutes les cartes pour contrer le Maroc au sujet de son Sahara.
02 avril

Arrow France - La bourse ou la vie ?... C'est un peu en ces termes que la direction du groupe Seb, propriétaire de la marque Tefal, pose le problème environnemental de sa production qui implique des "polluants éternels", les PFAS. Et comme on sait, "diviser pour mieux régner" évite de parler de la santé de ses salariés tous intoxiqués à ces polluants cancérigènes comme 99 % de la population le sont. Pour les salariés de Tefal, la médecine du travail a relevé des intoxications à plus de 700 fois la norme autorisée. Alors que le débat va venir dans l'hémicycle porté le 4 avril prochain par le groupe écologique qui veut faire aboutir une proposition de loi pour les interdire, Seb/Tefal multiplie son lobbying auprès des députés et auprès de ses salariés les invitant à rejoindre la capitale dans des cars affrétés par l'entreprise afin de manifester le jour du scrutin. Un chantage classique : on continue à vous empoisonner ou 3000 salariés perdent leur emploi. Ici, on ne parle pas d'alternative qui conduirait à produire des poêles en alu, on parle de protéger les profits de Seb. Politique à courte vue qui nie la pollution... Dans les colonnes de l'Humanité, Sophie Binet et Camille Etienne, l'une secrétaire générale de la CGT, l'autre activiste écologiste réaffirment leur opposition à ce chantage et leur soutien à l'interdiction des polluants éternels, refusant toutes deux cette antienne qui consiste à jouer "la fin du monde contre la fin du mois".
Arrow Revue de la presse quotidienne arabophone...
Like a Star @ heaven ça chauffe un peu partout !... Le gouvernement Akkannouch ne se dépêtre pas des mouvements sociaux preuve d'un certain malaise dans le pays. Ainsi, Al Ittihad Al Ichtiraki parle du mouvement dans les centres de formation du ministère de l'Education NationaleCe mardi 2 avril, les enseignants travaillant dans les centres de formation du ministère de l’Éducation nationale entameront une grève nationale d’avertissement de 24 heures. Les professionnels entendent protester pour ce qu’ils appellent «le ciblage systématique par le ministère de l’identité des centres et les représailles contre les militants». Le Conseil sectoriel de coordination des centres de formation du ministère dénonce, dans son communiqué, la politique de la tutelle à l'égard des centres, la négligence de leurs revendications légitimes, et l'incapacité d'ouvrir un dialogue sérieux et responsable avec le Syndicat National de l'Enseignement Supérieur. Pour Al Massae, l'information porte sur une nouvelle menace de grève dans le secteur de la santé. Tous les services sont appelés par le syndicat national de la santé affilié à la CDT (Confédération Démocratique du Travail) a débrayer mercredi prochain exception faite des services d'urgence. Le syndicat reproche au gouvernement sa "fuite" concernant la mise en oeuvre d'un accord conclu avec le syndicat...
Like a Star @ heaven Du pain sur la planche pour les Parlementaires dont la rentrée est prévue le 12 avril... et Al Ahdath Al Maghribia nous dévoile le programme des "festivités". Durant la session dite de printemps, les parlementaires auront à examiner et voter des projets de lois dont, nous dit le journal, les enjeux sont importants. Le quotidien nous promet des "débats intenses". Viendront dans l'hémicycle, les réformes du code pénal, du code de la famille, du droit de grève, de la procédure pénale... une "inflation législative" nous promet le journal...
Like a Star @ heaven Al Akhbar vient nous parler d'une Arlésienne : la motion de censure !... L'arlésienne, parce que l'opposition n'a pas les moyens de la faire aboutir de près ou de loin... Alors, passons notre chemin...
Like a Star @ heaven Les travaux de réalisation de la plus grande usine de dessalement d'eau de mer du pays ont commencé. Elle fournira de l'eau à la région de Casablanca-Settat, nous dit Al Ahdath Al Maghribia Le contrat de construction a été attribué à un trio maroco-espagnol qui a soumis une offre historique ne dépassant pas 4,5 dirhams le mètre cube. C’est un coût relativement faible par rapport au coût de dessalement de l'eau de mer opéré dans d'autres localités.(Agadir : 10 dirhams le mètre cube, OCP : 5,88 dirhams). Sa capacité finale,devrait atteindre 300 millions de mètres cubes par an en 2030. Sur cette capacité, 250 millions de mètres cubes seront alloués à l'eau potable, et 50 millions de mètres cubes à l'irrigation des terres agricoles.
Arrow Israël - La fuite en avant... Sent-il sa fin prochaine ? Le premier ministre israélien a fait face à des manifestations samedi et dimanche où il était question de démission et de nouvelles élections. La réponse de Netanyahou : des frappes israéliennes qui ont tué des membres d’une ONG à Gaza et ciblé l’ambassade d’Iran en Syrie... Une fuite en avant...
01 avril

Arrow Maroc - Revue de la presse quotidienne arabophone...
Like a Star @ heaven A mesure qu'approche le verdict des propositions d'amendements faites par la commission sur la réforme de la Moudawana, des tensions apparaissent sur les réseaux sociaux qu'Al Ahdath Al Magrhribia met en lumière. Le langage devient même menaçant de la part de ceux qui ne veulent pas de changement envers «un pan de la société qui veut imposer ses aspirations aux dépens de la «oumma» musulmane». Le plus curieux dans cette histoire, note le journal, est que cette page, et bien d’autres actives sur le réseau social de Meta, étaient avant l’entame des consultations pour réformer le Code de la famille, des pages dont les contenus étaient humoristiques. Comme quoi, les réformes progressistes ont bien du mal à se frayer une voie de passage dans la société traditionnelle marocaine...
Like a Star @ heaven On ne se fait pas de souci : on pourra donc faire le sacrifice rituel fin juin... Bayane Al Yaoum rassure ses lecteurs : le gouvernement a décidé de rétablir la mesure qu'il avait instaurée en 2023. Il va soutenir les importations de 300 000 ovins afin de freiner la hausse des prix sur le marché intérieur, hausse due aux facteurs climatiques qui ont pesé sur les prix de revient et, au final, sur les prix de vente qui devraient subir une hausse importante. Le soutien à l'importation sera de 500 dirhams par bête. Si le quotidien du PPS se place du côté du consommateur dont l'intervention de l'Etat va nécessairement avoir une répercussion baissière sur les prix de vente, on peut s'étonner qu'il n'ait pas vu là une répercussion sur les producteurs, souvent de petits agriculteurs, obligés de s'aligner sur le prix subventionné des importations, ce qui pourrait nuire à leur marge et même entamer leur prix de revient...
Like a Star @ heaven Une affaire de blanchiment d'argent où sont impliqués plusieurs hommes d'affaires pour un total de 600 millions de dirhams, tel est la révélation que fait ce matin Assabah et que les fins limiers des Douanes ont découverte... Les petits malins ont profité de l'autorisation annuelle de 200 millions de dirhams accordée pour financer des projets et les charges y afférent, pour détourner via des comptes de tierces personnes hors Maroc dans le cadre d'opérations commerciales fictives. Un grand classique débusqué par les agents de l'Administration des Douanes...
Like a Star @ heaven La Justice a eu la main lourde... A Témara, un réseau d'émigration clandestine a écopé de 180 années de prison, 20 personnes ayant pris 4 à 15 années de prison, nous dit Al AkhbarCertains sont Marocains, d’autres, ressortissants de différents pays d’Asie et de l’Afrique de l’Ouest et sont condamnés pour  «traite d’êtres humains» et d’«émigration clandestine».
Like a Star @ heaven Des ministres "menteurs" ? Mais vous n'y pensez pas !... Pourtant, ce sont bien les députés de la majorité qui s'insurgent, à l'approche de la session de printemps, par un courrier adressé au président de la chambre des représentants, du refus de répondre aux questions écrites que ces parlementaires leur posent dans le cadre du contrôle de l'action gouvernementale tel que prévu par la Constitution. Un seul ministre trouve grâce à leurs yeux : celui de l'Intérieur, rapporte Assabah. Plus grave encore : les parlementaires dénoncent des réponses mensongères lorsque les ministres daignent leur répondre, ou une "fuite en avant"...
Arrow Turquie - Erdogan battu aux élections municipales... Le président turc a reconnu la défaite historique de son parti l’AKP, alors que l’opposition conserve Istanbul et Ankara et fait une percée spectaculaire en Anatolie. Il s'était pourtant impliqué dans la campagne électorale et reçoit un camouflet. Le maire sortant d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, réélu se pose désormais en rival pour les élections présidentielle de 2028.
31 mars

Arrow France - Avec Macron, Attal et Le Maire, la Sécu s'éloigne de ses fondamentaux... A compter du 1er avril -et il ne s'agit pas d'un poisson d'Avril !- la hausse des participations forfaitaires et des franchisses médicales va éloigner les plus précaires des soins médicaux. Ainsi, les médicaments verront la participation forfaitaire passer de 0,50 € par boîte à 1 € et la franchise médicale pour une consultation chez le médecin à 2 € contre 1 € antérieurement. 4 € (contre 2 €) resteront à la charge de l'assuré pour les transports sanitaires… Des charges non remboursables par les mutuelles... On s'éloigne petit à petit de la devise première de la sécurité sociale telle qu'imaginée par ses fondateurs où chacun est censé cotiser selon ses moyens. Franchises et participations forfaitaires : il s'agit d'un impôt déguisé.
Arrow France - Les autres mesures du 1er avril... Le gouvernement met en application  les mesures suivantes à compter du 1er avril :
Like a Star @ heaven la fin du "bouclier loyer" qui limitait à 3,5 % l'augmentation des loyers, une mesure qui va provoquer un rush sur les loyers, les locataires n'auront plus qu'à trinquer...
Like a Star @ heaven la fin de la "trêve hivernale" qui va permettre les expulsions pour loyers impayés...
Like a Star @ heaven la baisse de "MaPrimeRénov" : il n'y a plus de sous dans les caisses, selon Le Maire qui trouve tout de même quelques milliards pour faire la guerre : l'aide au financement de la rénovation énergétique du logement, gérée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), diminue de 30 %.
Arrow France - Scandaleux ! Bigeard statufié à Toul ?... Dans la sous-préfecture de Meurthe-et-Moselle, l’érection d’une statue en hommage au général Marcel Bigeard, accusé de tortures en Algérie, oppose la mairie, pourtant de gauche, à un collectif citoyen d’historiens, d’associatifs, de communistes et d’insoumis.
30 mars


Arrow Maroc - Dialogue social toujours... Poursuite du dialogue social... L'UDT (Union Démocratique du Travail) reçue par le chef du gouvernement, a invité celui-ci à poursuivre la mise en oeuvre de ses engagements contenus dans l'accord du 30 avril 2023. La centrale syndicale réclame la mise en oeuvre des augmentations de salaires dans le privé et dans le public. Par ailleurs, la Confédération marocaine des TPE-PME, dans un communiqué publié ce matin, proteste contre sa mise à l'écart du Dialogue Social et menace de ne pas appliquer les décisions qui y seront prises : «En raison de notre exclusion de ce dialogue social tenu, la Confédération considère qu'elle n'est pas tenue de mettre en œuvre les décisions qui en découlent. Il est essentiel de souligner que notre absence affaiblit la légitimité de tout accord conclu sans notre participation vu que le patronat ne représente pas tout le secteur privé au Maroc. Nous demandons au gouvernement et aux syndicats d’assumer leurs responsabilités»  
Arrow ONU - La Russie : un pouvoir de nuisance ou de protection humanitaire ?... La Russie, par son veto au Conseil de Sécurité, a imposé la dissolution du comité de surveillance des sanctions de l'ONU contre la Corée du Nord et son programme nucléaire appliquées depuis 2006. Depuis 2019, la Russie et la Chine réclamaient l'allègement des sanctions prétextant la situation humanitaire de la population nord-coréenne.
Arrow Maroc/Chine - BTR investit au Maroc... La compagnie chinoise vient de signer, en présence de Aziz Akhannouch, une convention d'investissement de 3 milliards dirhams dans une unité de production de cathodes, un composant essentiel des batteries pour les véhicules électriques avec, à la clé, la création de 2 500 emplois. L'usine d’une capacité de 50 000 tonnes par an, sera intégrée au sein de la Cité Mohammed VI Tanger Tech.
Arrow Gaza/Etats-Unis - Une majorité d'américains désormais contre l'action israélienne à Gaza... Selon l'institut Galup, les américains sont passés d'un "soutien mitigé" à l'intervention israélienne à Gaza en novembre dernier, à une "opposition généralisée". Désormais, 55 % désapprouvent les actions israéliennes contre 36 % qui les approuvent.
Arrow Maroc - Revue de la presse hebdomadaire arabophone...
Like a Star @ heaven Il s'agit donc d'un grand sujet d'intérêt ! Après les quotidiens, voici le tour des hebdo de la semaine... Pas moins de deux d'entre eux s'inquiètent pour les Lions de l'Atlas : c'est que la nouvelle mouture concoctée par le coach-sorcier, Regragui, encensé lors durant la Coupe du Monde, n'a guère brillé lors des deux derniers matchs amicaux et l'attaque est restée bredouille. Rien n'y fait, même lorsqu'on va dénicher des Marocains de l'étranger susceptibles de renverser la vapeur. Alors, pendant que Al Mountakhab pérore sur la tactique du sélectionneur national -4-1-4-1 ou 4-2-3-1 !-, Al Michâal se lamente de voir certains binationaux qui ont décliné l'offre de la FRMF de porter le maillot aux couleurs du Maroc. Pendant ce temps où l'on parle foot., on ne parle pas d'autres sujets qui fâchent : le foot, soupape de sécurité...
Like a Star @ heaven "La plus grande série de poursuites de l'histoire du Maroc", selon Al Ousboue Assahafi, à propos de la liste des présidents communaux qui ont maille à partie avec la justice. Et de citer : déracinement d’Eucalyptus à Safi, blanchiment d’argent à Lalla Takerkoust, extorsion à Sidi Kacem, octroi de postes d’emploi moyennant une commission dans 5 communes de Rabat-Salé-Kénitra, manipulation de marchés publics à Bouznika… Les charges retenues contre certains présidents de conseils communaux sont diverses et variées, avec à leur tête la corruption et la dilapidation de deniers publics. La Cour des Comptes et l'Inspection Générale de l'Administration territoriale veillent au grain... Faut pas jouer au plus malin !
Like a Star @ heaven "Et les Schadocks pompaient..." à tel point que Al Watan Al Ane s'inquiète des répercutions et de la catastrophe écologique en perspective. L'hebdomadaire parle de l'eau qui, dans la plaine du Gharb, l’agriculture souffre des répercussions de 50 ans de pompage intensif (à commencer par la culture de bananes entamée dans les années 1970). De nos jours, les nappes phréatiques sont épuisées par les pompages intensifs pour la culture des avocatiers. Le journal prédit une catastrophe écologique comme celle du Souss-Massa si la culture de l'avocat n'est pas rapidement délaissée... 
Like a Star @ heaven Pour vivre heureux, vivons cachés... Dans le plus grand secret, une série de cessions est venue renflouer les caisses de l'Etat, nous apprend Al Ayam. Depuis 2019, on n'a pas hésité à vendre des hôpitaux, des bâtiments administratifs, des facultés, etc... Aux questions posés par les journalistes, on répond : "financement innovant" ou "gestion dynamique des biens de l'Etat" pour obtenir des ressources financières supplémentaires. Chez nous, on appelle ça, "vente des bijoux de famille"... et quand il n'y aura plus de bijoux, que vendra-t-on ?
Like a Star @ heaven Al Ayam, également, trouve les programmes télé pour le ramadan bien pâles. Du coup, les chaines ne diffuse plus l'audience obtenue par leurs diffusions. Le journal analyse la qualité des productions diffusées et citent quelques erreurs (dont des scènes jugées surréalistes), pour venir à la conclusion suivante : ces productions ne sont pas encore à la hauteur de ce qui est souhaité. Seule exception selon l’hebdo : les émissions d’Arrabiâa, axée sur les documentaires.
Arrow Etats-Unis - Trump à propos de Gaza : "Il faut en finir..."   Un appel à la paix ? C'est bien mal connaître l'ex-président en course pour la prochaine élection. Dans une interview au journal israélien, Israël Hayam, Trump reste égal à lui même : "Il faut terminer la guerre. Il faut en finir. Et je dirai qu'Israël doit être très prudent car il est en train de perdre une grande partie du monde, de perdre beaucoup de soutien, il faut finir, il faut faire le travail." Là, on comprend mieux son message. Donald égal à lui-même : un va-t-en guerre tout aussi dangereux que Joe, complices d'un génocide...
Fichiers joints
30 mars au 05 avril - Au fils de l'actualité  Attachment
Lavender, l'IA de l'armée israélienne.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(153 Ko) Téléchargé 0 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum