- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
05032021
Actualités du 05 mars
Amnesty International - Alexeï Navalny personae non grata ?
Une information qui m'était passée "sous le nez" sans que je n'y prête garde : l'organisation de défense des droits humains, après avoir considéré Alexeï Navalny comme un prisonnier d'opinion le 17 janvier dernier, lui a retiré cette qualification le 24 février. En cause : ses déclarations nationalistes faites en 2000 et considérées par Amnesty International comme des propos "haineux". Cependant, l'ONG précise qu'elle continuera à se battre pour la libération immédiate de l'opposant à Poutine.
Maroc - Temps pluvieux pouvant tourner à l'orage pour les présidents et anciens présidents de conseils communaux
Après la condamnation de l'ancien maire d'El Jadida, voici que les présidents des conseils communaux de Marrakech et Agadir ont maille à partie avec la justice. Celui de Marrakech (PJD) est poursuivi pour détournement de deniers publics et de passation frauduleuse de marchés publics. Le maire aurait profité de la tenue de la COP 22 à Marrakech en 2016, pour justifier du caractère urgent de l'attribution des marchés de gré à gré sans appels d’offres, d’un montant de 280 millions de dirhams. Certains marchés ne concernaient même pas cette manifestation. Quant au maire d'Agadri (PJD)r, il est entendu par les magistrats de la Cour des comptes dans une affaire de dilapidation de deniers publics. Salah El Malouki est poursuivi par la Cour, ainsi que 4 élus, tous membres du parti islamiste. Des investigations menées par le ministère de l’Intérieur ont révélé énormément de dysfonctionnements dans tous les secteurs gérés par la commune. Une véritable anarchie caractérise la gestion de la commune, faisant perdre des millions de dirhams au contribuable chaque année.
Maroc - El Jadida : échec à un trafic international de drogue
Les éléments du district provincial de la police judiciaire d'El Jadida ont mis en échec tôt ce vendredi 5 mars, sur la base d'informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, une opération de trafic international de drogue. Un camion aux plaques d'immatriculation falsifiées, abandonné par son chauffeur au niveau de la zone rurale de Sidi Abed, aux environs d'El Jadida, transportait 100 paquets de chira, d'un poids total de 3 tonnes et 300 kg, précise le communiqué de la PJ.
Italie - l'UE et l'Italie en viennent à des actions de pirates
L'Italie a bloqué l'exportation de 250 700 doses de vaccin AstraZeneca à destination de l'Australie. L'UE n'a aucune objection à cette action de pirate. La pénurie de livraisons de vaccins à destination de l'Europe en est à l'origine.
Vatican/Irak - le pape en Irak
Visite historique pour le pape : il arrive aujourd'hui en Irak pour une visite d'une des plus anciennes communautés chrétiennes, une communauté persécutée au long de l'histoire. Il rencontrera l'ayatollah Ali Sistani.
Etats-Unis - Procès du policier meurtrier de George Floyd
Un procès sous haute tension : le policier Derek Chauvin, comparait devant le tribunal de Minneapolis pour avoir tué George Floyd, un afro-américain, qu'il a asphyxié avec son genou sur le cou, provoquant des manifestations anti-racistes monstres.
France - "Le décalage entre discours égalitaristes des privilégiés et leurs actes ne passent plus"
Un constat du président de l'Observatoire des inégalités, Louis Maurin : il observe que les revenus des classes aisées ont progressé, au contraire de ceux des autres catégories. Cela vient à propos et montre toute l'arrogance de l'exécutif français quand, déjà, pointe à l'horizon la continuité des "réformes structurelles" qu'entendent poursuivre le président et son ministre de l'économie.
France - le "président des riches" remet en selle sa théorie du "ruissellement"
Une théorie qui consiste à donner de plus en plus au plus riches arguant que ceux-ci vont dépenser leur fortune ainsi acquise dans l'économie réelle provoquant sa relance et donc la création d'emploi. En fait, depuis 2017, rien ne s'est passé comme ces "économistes" nous le prédisaient : les riches sont de plus en plus riches et continuent à spéculer, et les pauvres sont de plus en plus pauvres.
France - Constat
Depuis le début de la crise sanitaire, les 10 % de Français les plus riches ont amassé plus de 100 milliards d'euros d'épargne supplémentaires. Fébrile, Bruno Le Maire, l’hôte de Bercy, a annoncé dès jeudi la labellisation de 150 fonds dédiés aux « prêts participatifs ». Il s’agit, pour ceux qui en ont les moyens, de prêter de l’argent à des entreprises à taux d’intérêt de 5 à 6 %. Une aubaine, quand les assurances-vie atteignent péniblement 1,5 % de rendement ou que vos petits livrets de caisse d'épargne vous octroient 0,5 %. D’autant que le nouveau dispositif sera garanti à 30 % par l’État. Une baisse des impôts sur les donations et transmissions entre les générations, supérieures à 100 000 euros, est dans les tuyaux. Enfin mardi, Bercy annonçait « une souplesse pour le paiement de l’impôt sur les sociétés », que seules paient les entreprises bénéficiaires. Dans le même temps, on va "mégoter" 1,3 milliards d'euros sur les chômeurs, ceux qui sont les plus précaires. Vous avez dit : "Liberté, Egalité, Fraternité" ?
Maroc - le PJD se rebiffe
Mis en minorité devant la chambre des représentants sur le quotient électoral, le PJD menace d'un vote de confiance qui mettraient dans l'embarras ses partenaires au gouvernement. Un dilemme à résoudre : faire tomber le gouvernement par un vote négatif ou voter la confiance et accepter les désidératas du PJD sur le quotient électoral.
Maroc - la cannabis du désaccord
Le bras idéologique du PJD, le MUR (mouvement unicité et réforme) désavoue Benkirane sur la légalisation du cannabis : le mouvement a indiqué que cette légalisation ne va pas à l’encontre de l’islam, et que cette réforme majeure apportera beaucoup de bénéfices à la population du nord, qui sera libérée de l’angoisse dans laquelle elle vit depuis des années. La légalisation va également améliorer les conditions de vie des habitants, sans parler de la réduction du trafic de drogue, qui, lui, est interdit par l’islam, tient à rappeler le MUR.
Maroc - liaisons aériennes suspendues
Le Maroc a suspendu ses liaisons aériennes avec l'Algérie et l'Egypte jusqu'au 21 mars. Sont également concernés les passagers en provenance de ces pays à travers un autre pays, précise l'Office National des Aéroports qui rappelle, par ailleurs, la suspension des liaisons avec 18 autres pays, dans le cadre des mesures préventives contre la propagation du coronavirus: Italie, Belgique, Turquie, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Suède, Ukraine, République Tchèque, Australie, Irlande, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Danemark, Royaume-Uni et Brésil.
Brésil - Bolsonaro à son peuple : "Arrêtez de geindre !"
Avec plus de 260 000 morts et la semaine la plus meurtrière depuis le début de la pandémie, le président brésilien qui nie toujours l'ampleur de la crise, a tout de même déclaré : "Nous regrettons les morts" pour ajouter aussi sec : "mais où va le Brésil si on arrête tout !"
Maroc - Progression de la vaccination
Le Maroc prend désormais la place de 9ème mondial (1er africain) dans l'évolution du nombre de vaccinés par rapport à sa population. Il affiche un taux de 11,12 % alors même que la France n'apparaît même pas dans le classement des 30 premiers pays.
Maroc - Internet, taux de pénétration : 83 %
A fin 2020, le nombre d'abonnés à internet fixe ou mobile était de 29,8 millions soit un taux de pénétration de 83 % avec une croissance de 17 % (+4,4 millions d'abonnés), la 4G se payant la part du lion avec 20,5 millions d'abonnés.
Etats-Unis - Johnson & Johnson jugé "immoral"
Le nouveau vaccin anti-covid autorisé aux Etats-Unis depuis le 27 février a été jugé "immoral" par l'archidiocèse de la Nouvelle-Orléans. L'église catholique locale reproche l'utilisation de cellules provenant de foetus avortés dans un contexte anti-IVG. En fait, il s’agit de cellules fœtales clonées, et non directement issues de fœtus avortés. Pfizer et Moderna en ont d’ailleurs utilisé à un moment pour leurs propres vaccins, dans la phase de recherche. Au Vatican, on est moins frileux : les vaccins ont été considérés comme « moralement acceptables », même ceux qui font intervenir des dévirés de cellules fœtales issus d’avortements à un moment ou un autre de leur production. Le pape François lui-même a été vacciné.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum