Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 12 mars Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Actualités du 12 mars 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 12 mars Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Actualités du 12 mars Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 12 mars Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
    599 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11588
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    12032021
    Actualités du 12 mars

    Maroc – le PJD au bord de l'implosion
    Après l'adoption en Conseil de gouvernement jeudi 11 mars du projet portant sur le cannabis, l'ancien chef de gouvernement Abdelila Benkirane a décidé de geler son adhésion au parti islamiste et de « couper les ponts » avec les ténors du PJD (Otmani, Ramid, Daoudi, Rabbah et Amekraz ).
    Europe - Il n'ya qu'en Europe qu'on trouve subitement des défauts au vaccin AstraZeneca
    C'est pour le moins curieux : les européens -et encore pas tous- sont les seuls à mettre en doute l'efficacité du vaccin britannique. De quoi se poser quelques questions, tout de même. Je préfère mes premières impressions à toutes autres explications les unes aussi contradictoires que les autres : l'appât du gain, vous dis-je. : "une bataille au couteau" pour s'accaparer les plus gros marchés, mais entre copains coquins, on s'entend tout de même bien pour limiter autant que possible la production de vaccins par rapport aux besoins et ceci -classique- pour faire monter les prix...
    Maroc – la responsabilité des parents selon le ministre de l'Education
    Alors que plus de 300.000 élèves ont quitté l’école durant l’année scolaire 2019-2020, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, impute ce nombre important de décrochage scolaire aux parents et tuteurs. Le ministre a même menacé de poursuivre en justice toute personne qui entrave ou met fin à la scolarité de son enfant. Amzazi a cependant souligné l’importance des représentants des associations des parents et tuteurs d’élèves dans la réforme du système éducatif.
    Autriche - Autriche - Tensions en UE. 
    Ce vendredi, le chancelier autrichien a accusé sans les nommer, certains Etats membres de l’Union européenne d’avoir conclu en secret « des contrats » avec des laboratoires pharmaceutiques. Il fustige une répartition inégale des vaccins anti-Covid entre pays. Et après cela, vous avez confiance en l'Europe ?
    Maroc – la campagne de vaccination suit son cours
    Malgré la crainte pesant quant à une pénurie de vaccins, la campagne de vaccination se poursuit. On observe une baisse des vaccinations de 1ère dose alors que l'administration de la 2ème dose monte en puissance. La crainte réside dans le spectre d'un manque de vaccins de 1ère dose relatif aux retards de livraisons d'AstraZeneca et SinoPharm et on attend avec impatience l'arrivée de la première livraison du vaccin Spoutnik V pour suppléer aux défaillance des deux premiers cités.
    AstraZeneca – Nouvelle polémique
    Assiste-t-on à un nouveau bras de fer entre l'UE et le Royaume-Uni ? On peut légitimement se poser la question à la lumière de la dernière passe d'armes entre Charles Michel et Boris Johnson et la coïncidence avec la mise en sommeil du vaccin britannique dans divers pays de l'UE (Danemark et Autriche notamment). S'agit-il d'un réel problème de santé posé ou bien d'un problème politique ? Décidément, le divorce est conflictuel...
    France - Sanofi dans les starting blocks ?
    Sanofi annonce le début des essais sur l'homme de son deuxième vaccin, le premier, après avoir pris du retard, étant toujours en phase de tests.
    Maroc - Pharma 5 distribuera le vaccin Sputnik V au Maroc et en Afrique
    Le laboratoire Pharma 5 a signé un contrat d’exclusivité avec le laboratoire russe chargé de la production du vaccin Sputnik V. Selon les termes du contrat, le laboratoire marocain se chargera de l’importation des doses du vaccin au Maroc ainsi que sa distribution. Pharma 5 se chargera également de la distribution du vaccin russe dans plusieurs pays africains. Par la suite, la deuxième phase du partenariat consistera à produire le vaccin au Maroc.
    France - Spoutnik V bientôt à Nice
    Le maire de la capitale azuréenne demande l'autorisation d'utilisation du vaccin russe actuellement en cours d'examen par l'Agence européenne du médicament. Estrosi déclare : « Je suis en mesure de disposer rapidement pour la métropole de plusieurs dizaines de milliers de doses. Et je demande aux autorités de santé de m’en donner l’autorisation »
    MarocAQMI compterait plus de 100 membres du Polisario
    Selon le directeur du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), plus de 100 membres du Polisario sont des terroristes, membres notamment d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Ces membres ont déjà perpétré plusieurs attentats meurtriers dans la région. Le directeur du BCIJ alerte sur la dangerosité de cette situation qui ne cesse de s’aggraver, ce qui constitue une véritable menace pour toute la région.
    Royaume-Uni - Rechute de l'économie
    Après une hausse en décembre de 1,2 % de son PIB, le Royaume-Uni a rechuté au mois de janvier accusant une baisse de 2,9 %. Il faut voir là, en partie, l'effet de la lutte contre le variant du coronavirus entrainant une baisse record des exportations.
    Maroc - Mes chères études
    La guerre des investitures fait rage. Dans la région de Béni Mellal-Khénifra elle a déclenché la mise à jour d'une affaire de corruption qui impliquerait le président du conseil de région et des membres du conseil tous affiliés au même parti qui a investi le président pour les élections législatives. Une décision qui n'a pas, semble-t-il, l'assentiment de ses amis politiques qui ont révélé l'existence d'une grosse corruption : le président du conseil aurait confié plusieurs marchés à un cabinet d’études sans que ce dernier ne livre les études en question et ceci pour la "modeste" somme de 90 millions de dirhams.
    France - Mortalité en hausse
    La mortalité a augmenté de 14 % sur les deux premiers mois de l'année 2021 par rapport à 2020 et de 5 % par rapport aux mois de janvier et février 2019. Pour l'année 2020, la France a enregistré 54.700 décès de plus qu’en 2019, soit un surmortalité de 9 %. Selon les derniers chiffres officiels, l’épidémie de coronavirus a fait près de 90.000 morts en France.
    France - Repentance de l'Eglise
    A Luçon (Vendée) aura lieu dimanche une cérémonie de repentance de l'Eglise catholique pour les abus sexuels causés par les prêtres. Une plaque, qui portera une longue déclaration de repentance du diocèse, est « une première en France » selon la Conférence des Evêques.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum