Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



22/04 - Les nuits du Ramadan

Mamadou Diabaté

22 heures
sur la page Facebook
@Ifeljadida



Institut français El Jadida



Actualités du 04 mars Band-p13
06/05 - Les nuits du Ramadan


22 heures
sur la page facebook de l'institut


Institut Français El Jadida



Actualités du 04 mars Jupite11
13/05 - Les Nuits du Ramadan

22 heures
sur la page facebook de l'Institut



Institut Français El Jadida

Avril 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
la phrase du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Actualités du 04 mars Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
Actualités du 04 mars 83171311





Le Deal du moment :
Nintendo Switch Bleue disponible en précommande ...
Voir le deal
199.99 €

alain
alain
Messages : 8922
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 73
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
04032021
Actualités du 04 mars


Maroc - El Jadida : condamnation à 9 ans de prison pour l'ex-président de la commune
L’ex-président de la commune d’El Jadida et député du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdelhakim Soujda, a été condamné, par la Cour d’appel de Casablanca, à 9 ans de prison ferme, une amende de 500.000 dirhams et la confiscation de plus de 17 millions de dirhams. En tout, la Cour d’appel a distribué 37 ans de prison ferme au mis en cause et à ses 8 complices, poursuivis pour corruption et détournement de fonds publics. Le parlementaire aurait détourné 5 millions de dirhams dans le cadre d’un marché public. Il avait convenu avec une entreprise de BTP de rajouter cette somme à la valeur du marché et la lui restituer, en contrepartie de sa sélection pour ce marché juteux.
Maroc - la guéguerre du quotient électoral
Le parlement marocain est réuni en session extraordinaire. Il planche notamment sur les lois électorales présentées par le gouvernement et, hier, revirement chez les partis d'opposition : PAM, Istiqlal et PPS se sont entendus pour déposer un amendement concernant le quotient électoral. Un revirement, selon les médias : ils veulent que le quotient électoral servant à la répartition des sièges à la chambre des représentants soit calculé en fonction des électeurs inscrits et non en fonction des votes valides. Haute technicité électorale qui, toujours selon les médias marocains, a un objectif : affaiblir la représentation du PJD. Cet amendement isole le parti islamiste puisqu'il est le seul à soutenir le quotient selon les votes valides.
France - Cacophonie au sommet de l'Etat
Il semble que chacun parle pour soi. Le président et le porte-parole du gouvernement qui donnent les signaux de sortie du tunnel, le premier ministre et son ministre de la santé pour jouer les "pères fouettards" et beaucoup d'élus du territoire pour dire leurs désidératas. Décidément, la France est malade de ses "politiques". Tout ce que l'on peut dire, "c'est que ce jeudi soir, il se pourrait qu’on soit fixé. Mais ce n’est pas encore sûr. Sûr de quoi ? Que ce soit jeudi qu’on soit fixé, parce qu’il est trop tôt pour le dire. Fixé sur quoi, d’ailleurs ? Sur les deux, trois semaines à venir, confinés/pas confinés, les week-ends ou non… Guère au-delà. Voilà l’épais brouillard qui ouate nos vies. Tout ce qui est plus lointain paraît inatteignable. Ce qui est sûr, ou du moins semble l’être, c’est que le gouvernement tiendra une conférence de presse ce jeudi. On n’en sait pas réellement plus." (édito Humanité)
Maroc - le Royaume cité en exemple par la BBC pour sa campagne de vaccination
La présentatrice vedette de la BBC, Katty Kay, a cité le bon exemple du Maroc quant à la vaccination en constatant les retards pris aux Etats-Unis alors que sa sœu] ((((s'est déjà faite vacciner )))au Maroc.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum