- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
25032021
Actualités du 25 mars
Royaume-Uni/France - Retour à l'expéditeur
Le Royaume-Uni envisage de placer la France sur sa liste rouge après que cette dernière eut confiné trois autres départements. Johnson devrait être plus modeste dans ses décisions : c'est tout de même le variant britannique qui est la cause des déboires françaises actuelles. Un nouveau conflit franco-anglais ? Et, selon la tradition instaurée, les Anglais ont "tiré les premiers" !
Maroc - la cacophonie gouvernementale selon le wali de Bank Al Maghrib
Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib n’a pas mâché ses mots. Fidèle à son franc-parler, Jouahri a tancé le gouvernement lors d’une conférence de presse, organisée en ligne le mardi 23 mars 2021. Pour le directeur de la Banque centrale, les membres du gouvernement font preuve d’immaturité lorsqu’il s’agit de traiter les dossiers stratégiques et sensibles du pays. Ils ne font que se quereller, se chamailler et s’attardent sur des problématiques stériles et superficielles. Heureusement que le roi Mohammed VI intervient souvent pour remettre les pendules à l’heure et initier les grands chantiers structurels du pays, lance Jouahri.
France - On voudrait museler les libertés qu'on ne s'y prendrait pas autrement
L'incapacité gouvernementale en matière de gestion de la pandémie n'est plus à démontrer : là où on avait besoin de plus de lits d'hôpitaux et plus de soignants, on a élagué sec ! Par contre, nos bons gestionnaires tout droit sortis de l'ENA, n'ont rien à faire du droit de manifester et interdisent tout rassemblement de plus de six personnes en extérieur dans les 16 départements (bientôt 19) où a été décrété le confinement.
Maroc - Tétouan : fin de la grève des éboueurs
Elle a duré une semaine ce qui a fait agir le ministre de l'Intérieur qui a convoqué les parties. Les salariés de l'entreprise délégataire ont eu gain de cause et l'on apprend que leur employeur s'est engagé à ne plus opérer des retenues sur salaires à cause de grèves antérieures, à leur restituer les sommes ponctionnées, à ne plus accuser de retards pour le paiement des salaires et à respecter le code du travail, des revendications somme toute légitimes dans une entreprise délégataire d'un service public.
Vaccins - Et toujours la sempiternelle question de l'efficacité
AstraZeneca est toujours sur la sellette et doit en permanence se défendre. Il est vrai que l'UE n'apprécie pas qu'elle soit considérée par le laboratoire comme "la dernière roue de la charrette". Enfin, on ne sait plus très bien à quel niveau d'efficacité se situe le vaccin. Les "experts scientifiques" le savent-ils eux-mêmes ? Quel que soit le vaccin, les questions restent suspendues à des annonces marketing : quel niveau de fiabilité ? Combien de temps sommes nous immunisés ? Questions simples sans réponses "scientifiques". Allons nous faire vacciner et "qui vivra, verra".
Maroc - le ramadan en vue, la vigilance déclenchée des services de contrôle qualité
Le ministre de l'Intérieur a appelé les services de la qualité des approvisionnements et des prix des produits de première nécessité, à la vigilance et demande de la sévérité quant aux pratiques frauduleuses.
France-Ukraine - Bien modestes, les Français
Un petit match nul 1 à 1 sur la route du Mondial 2022 au Qatar, c'est tout de même le "service minimum" qu'a assuré l'équipe de France de football à Saint-Denis. Griezmann a marqué mais cela n'aura pas suffi.
Pays-Bas/Maroc - condamnation du gouvernement néerlandais pour les actes de profanation du drapeau marocain
Ces actes perpétrés aux consulats du Maroc à Den Bosh et Utrecht ont créé des remous au Parlement néerlandais qui les a condamnés, ainsi que le gouvernement qui a promis de prendre toutes les mesures nécessaires à l’encontre des auteurs. Le ministre des Affaires étrangères, Stef Blok, a rappelé que des individus se sont introduits par effraction, lundi 22 mars 2021, au consulat général du Maroc à Den Bosch, et ont profané le drapeau national et des symboles de la nation. En janvier dernier, le consulat du Maroc à Utrecht avait subi le même incident.
Etats-Unis - Virginie : premier Etat du sud à abolir la peine de mort
Depuis 1608 et les premiers colons, la Virginie, un Etat du sud des USA, applique la peine de mort. Ce sera désormais le premier Etat du sud à l'avoir abolie.
France - Service après vente
Les bars, restaurants et autres lieux recevant du public pourraient « rouvrir progressivement » sans avoir recours à un « pass sanitaire », a estimé mercredi le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui mise entre-temps sur une « couverture vaccinale satisfaisante ». Des annonces, des annonces, y croit-on toujours ? Dans la situation épidémique où se trouve le pays, cette déclaration d'un ministre de la République est tout sauf un service après vente d'une politique qui a échoué.
UE - l'Union européenne "ne sera pas le dindon de la farce"
L'UE a exporté quelque 10 millions de doses, tous vaccins confondus, vers le Royaume-Uni entre le 1er février et mi-mars, mais n'a reçu aucune dose produite sur le sol britannique, alors que le contrat signé par AstraZeneca prévoyait la livraison de doses produites dans deux usines au Royaume-Uni. En conséquence, l'UE durcit le ton et les contrôles sur les exportations pour, selon l'expression de Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement français, qu'elle ne soit pas "le dindon de la farce".
Algérie - un caillou dans la chaussure de Tebboune
Le journaliste Khaled Drareni, condamné en appel à deux ans de prison pour "incitation à attroupement non armé" et "atteinte à l'unité nationale" mais surtout pour avoir couvert pour deux médias français le hirak algérien est devenu le symbole de la liberté de la presse en Algérie. Aujourd'hui, la Cour suprême a validé son recours et accepté le pourvoi en cassation annulant ainsi la condamnation à son encontre. Le journaliste sera donc rejugé après avoir purgé tout de même 11 mois de prison.Corée du Nord - Tirs de missiles en mer du Japon
La Corée du Nord a lancé ce jeudi deux missiles dans la mer du Japon et Tokyo a déclaré qu'il s'agissait de missiles balistiques, dont le tir constitue une violation de résolutions de l'ONU, un défi pour l'administration Biden.
Egypte - le canal de Suez obstrué
Non, cette fois ce n'est pas la "sardine qui a bouché le port de Marseille" mais un porte-conteneur géant qui obstrue le canal de Suez. Le trafic maritime se trouve temporairement suspendu et 13 navires venant de la Méditerranée sont à l'arrêt dans des zones d'attente. Le trafic commercial entre l'Europe et l'Asie est très perturbé.
Bengladesh - 50 ans
Le pays fête ses 50. Après une sécession d'avec l'Inde, le Bengladesh peut se vanter d'une réussite économique mais d'un gouvernement de plus en plus répressif.
Grèce - 200 ans
La Grèce célèbre ce jeudi le bicentenaire de sa guerre d'indépendance de l'empire ottoman, en présence de quelques dirigeants étrangers, même si la pandémie prive le grand public des festivités.
France - les "politiques" malmenés par le virus
Après Elisabeth Borne, la ministre du travail, dont la santé est "en voie d'amélioration", Roselyne Bachelot, la ministre de la culture, a été hospitalisée et placée sous "oxygénothérapie renforcée". Et, nous apprenons que Najat Vallaud-Belkacem, ex-ministre de l'éducation nationale et candidate aux élections régionales d'Auvergne-Rhône-Alpe, a dû interrompre sa campagne victime du virus.
Vaccins - la foire d'empoigne
On apprend que la livraison de vaccins à destination des pays les plus défavorisés auxquels doit être fourni par le dispositif COVAX, 20 % de doses à la population de 92 pays, est retardée "faute d’avoir obtenu des licences d’exportation". C'est le résultat d'une campagne acharnée de certains pays, souvent les plus riches, pour s'accaparer les productions. Scandaleux !
France - décès de Tavernier
Le réalisateur Bertrand Tavernier est décédé aujourd'hui à l'âge de 79 ans.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum