- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
16032021
Actualités du 16 mars
Maroc - un Marocain se distingue
Il est à la tête du plus grand trafic de cocaïne en Espagne "en cheville" avec des Colombiens. La police espagnole a mis fin à l'activité de cette filière après l'arrestation de 12 membres du réseau, la saisie de 600 kg de cocaïne, d'armes à feu, de 700 000 euros et de 20 voitures de luxe. Toutefois, le chef du réseau est en fuite et est recherché par Interpol.
Russie - Navalny dans un camp de concentration ?
C'est lui qui le dit au travers de son compte Instagram (!) Je ne sais pas si le journaliste qui a retransmis cette information s'imagine l'énormité de celle-ci. Je ne crois pas que l'univers concentrationnaire permette la possession de moyens de communication, un smartphone ou tout autre instrument. Je suis perplexe quant à la réalité de cette info même si les prisons et camps russes, ce n'est sûrement pas un "club Med".
Maroc - "Fès parkings" fait naufrage
La solution «Fès Parkings» continue de faire des mécontents à Fès. Le maire de la ville, le Pjidiste Driss El Azami El Idrissi, fait face depuis plusieurs mois à des manifestations qui ne cessent de grandir. La solution impose aux habitants de la ville des conditions très contraignantes pour pouvoir bénéficier de leur service obligatoire de gestion des parkings. Il faut par exemple disposer d’un smartphone, télécharger une application, sinon il faudra appeler un numéro pour pouvoir garer sa voiture. Ceux qui ne disposent pas de smartphone ou de solde dans leurs téléphones feront face à des pénalités.
Russie - la Twitter dans le collimateur des autorités
Le réseau américain s'est vu délivrer un ultimatum sous un mois d'avoir à supprimer 3100 publications dont les contenus inciteraient les mineurs au suicide ou à la pédopornographie ou des informations sur l’usage de drogues. Twitter est sous le coup d'un blocage complet du service.
Maroc - les violences faites aux femmes a un coût
La Fédération de la ligue démocratique pour les droits de la femme alerte sur l’aggravation des violences faites à leur encontre, particulièrement en période de Covid-19. La fédération a enregistré 4.663 cas de violences en 2020, répartis entre les violences psychologiques (47,9%), les violences économiques (26,9%) et les violences physiques (15,02%). La Fédération rappelle que ce phénomène coûte au Maroc 2,58 milliards de dirhams annuellement.
UE - AstraZeneca : nous sommes rassurés !
Après enquête, la directrice de l'EMA (Agence européenne du médicament) reste ferme sur ses positions : le vaccin AstraZeneca, c'est du sérieux ! La directrice reste « fermement convaincu » des bénéfices du vaccin... mais, parce qu'il y a un mais, « l’enquête est en cours » et on en saura plus dès jeudi.
Maroc - le Royaume sera-t-il dans l'obligation d'arrêter les opérations de vaccination ?
C'est la crainte que l'on peut avoir. En effet, le Maroc disposait d'un stock de 8,5 millions de doses et a vacciné 4,2 millions de personnes. Comme il faut réserver le même nombre de doses pour la deuxième injection, les stocks disponibles, du fait de la pénurie mondiale, sont à épuisement. Toutefois, l'espoir réside dans le vaccin russe Spoutnik V attendu avec impatience.
Israël - découverte d'un manuscrit biblique
Israël a dévoilé mardi 16 mars, des fragments d'un parchemin biblique vieux de 2.000 ans découverts dans le désert de Judée, qualifiant cette découverte d'"historique" et d'une des plus importantes depuis celle des mythiques manuscrits de la mer Morte.
Maroc - Suspension des vols avec six nouveaux pays
Le Maroc a suspendu ses vols aériens avec six nouveaux pays jusqu'au 15 mars minuit : l’Argentine, la Bosnie-Herzégovine, le Botswana, le Cameroun, la Croatie et le Mozambique s'ajoutent aux 26 autres pays (Italie, Belgique, Turquie, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Suède, Ukraine, République Tchèque, Australie, Irlande, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Danemark, Royaume-Uni, Brésil, Algérie, Egypte, Pologne, Norvège, Finlande, Grèce, Liban et Koweït).
Maroc - Arraisonnement d'un navire suspect
Le navire, intercepté lundi 15 mars à Dakhla. Il s'agit probablement de pirates dont on ignore l'objectif et l'appartenance. L'équipage est composé de quatre personnes de nationalité turque. Une enquête a été ouverte.
Algérie/Maroc - Figuig : revendication de terres agricoles
Les services de sécurité algériens ont donné un ultimatum aux agriculteurs marocains pour évacuer jeudi 18 mars les exploitations de champs de palmiers-dattiers sises dans la localité d’El Arja, province de Figuig, située à proximité de la frontière entre le Maroc et l’Algérie, au motif que ces terres agricoles font partie du territoire algérien. Les concernés appellent les autorités marocaines à leur venir en aide.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum