- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
27032021
Actualités du 27 mars
UE/France - Passage à l'heure d'été
Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 28 mars 2021 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures.
Maroc - un ténor politique se retire de la vie parlementaire
Omar Balafrej, député de la gauche marocaine sous la houlette de la Fédération de la gauche démocratique, ne participera pas aux élections législatives prochaines. Il assure que cette décision ne résulte pas de ses différends avec la secrétaire nationale du PSU, Nabila Mounib mais de la mort du projet de Fédération de la gauche démocratique.
Birmanie - l'opposition ne désarme pas, les forces de répression non plus
Hier, au moins 19 manifestants ont trouvé la morts à travers tout le pays. Les heurts les plus violents se sont produits à Rangoun, la capitale économique.
Maroc - bonnes perspectives pour l'agriculture
Le ministère de l'agriculture confirme les bonnes perspectives pour la campagne agricole, les pluies des trois derniers mois ont eu un impact très positif. La superficie emblavée est de 4,9 millions d'hectares, le déficit pluviométrique a été résorbé, les réserves des barrages s'élèvent à 6,74 milliards de m3 contre 5,85 milliards l'année dernière à la même époque.
France/Royaume-Uni - la "guéguerre" continue, le ministre français des affaires étrangères à la manœuvre
Décidément, Le Drian est en verve, ces temps-ci. Après sa saillie contre la Russie et la Chine accusées de faire de leurs vaccins un instrument d'influence, voici que le ministre administre une "volée de bois vert" aux britanniques qu'il accuse de "chantage aux livraisons" de vaccins AstraZenica par manque de stock pour la deuxième injection. On sait que la stratégie de Johnson a été de vacciner largement en première dose sans en réserver pour la deuxième injection pariant sur la production suffisante quand viendrait le temps de cette dernière. A vouloir donner des leçons et des bons et mauvais points à tous, le ministre oublie de "la fermer" surtout quand on représente un pays, qui plus est, celui de Pasteur, et qu'on n'est même pas "foutu" de produire un vaccin.
Egypte - collision entre deux trains
Trente-deux personnes ont trouvé la mort et 66 autres ont été blessées suite à une collision entre deux trains, survenue vendredi 26 mars près de la ville de Sohag dans le sud de l’Egypte, a indiqué le ministère égyptien de la santé. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident.
France - Bretagne et Pays de Loire : ça chauffe
Même s'ils ne semblent pas menacés de reconfinement à court terme, des départements ont franchi la barre des 200 cas par 100 000 habitants (Sarthe : 265 ; Maine et Loire : 243). Mêmes constatations en Bretagne où l'épidémie gagne du terrain. Les taux d’incidence grimpent en flèche et font craindre une dégradation de la situation hospitalière, déjà tendue dans Rennes Métropole et les Côtes d’Armor. Une situation dont le tourisme ne serait pas le vecteur principal.
Allemagne/France - l'Hexagone, pays à haut risque
L'Allemagne a classé la France entière, y compris les territoires d'outre-mer, comme zone à "haut risque" d'infection au Covid-19.
Etats-Unis - Amazon : la trouille syndicale
Amazon "officiellement" n'est pas contre les syndicats mais mène campagne contre leur constitution. D'ailleurs, en Europe, bon gré ou mal gré, l'entreprise est obligée de négocier avec les représentants syndicaux. Aux Etats-Unis, il faut un vote majoritaire des salariés pour qu'un syndicat se crée. En Alabama, c'est la procédure qui est en cours et 5 800 salariés de l'entrepôt de Bessemer sont en train de voter encouragés en cela par Bernie Sanders, le sénateur progressiste du Vermont.
France - Face à la troisième vague, renforcement des contrôles
Aéroports, gares de péage autoroutiers, gares SNCF... La situation sanitaire critique amène un renforcement des contrôles en particulier dans les 19 départements sensibles.
Maroc - le lycée Descartes fermé
Une forte augmentation des cas positifs de covid-19 parmi les élèves, a contraint à la fermeture du lycée français Descartes à Rabat à compter du 27 mars jusqu'à nouvel ordre. Les comportements des élèves à l'extérieur du lycée avec l'organisation d'évènements festifs génèrent une situation de crise avec le retour de l'enseignement à distance.
Maroc - la situation épidémique a parfois bon dos
La wilaya de Rabat-Salé-Kénitra a interdit une manifestation d'infirmiers qui devait avoir lieu ce matin pour "éviter toute violation des mesures de l'état d'urgence sanitaire".
France - responsable mais pas complice ?
C'est la conclusion d'un rapport accablant d'historiens sur le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. La rapport pointe « la faillite de la France au Rwanda » entre 1990 et 1994, et son « aveuglement » face à la dérive génocidaire du régime « raciste, corrompu et violent » du président hutu Juvénal Habyarimana. Et ce, « en dépit des alertes lancées depuis Kigali, Kampala ou Paris ». Cependant, « rien ne vient démontrer » que Paris s’est rendu « complice » du génocide qui a fait au moins 800.000 morts selon l’ONU entre avril et juillet 1994.
Iran/Chine - accord sur un "pacte stratégique et commercial"
A vouloir sanctionner tout ce qui n'est pas favorable aux intérêts américains, on en vient à une entente entre les "ennemis de l'Amérique". Aujourd'hui vient de se conclure un pacte entre la Chine et l'Iran, un pacte sur la durée : 25 ans. La signature de celui-ci illustre la priorité donnée par Téhéran aux relations avec « l’Est » (la Chine, les deux Corées, l’Inde, le Japon, la Russie…), conformément à l’inflexion donnée par Khamenei en 2018. La "realpolitik" chinoise est à l'œuvre : 130 pays sont désormais liés à la Chine par de tels accords.
France/Espagne - un test PCR négatif de moins de 72 heures exigé
A partir de mardi, il faudra montrer un test PCR négatif pour passer la frontière entre la France et l'Espagne. Désormais, le test PCR de moins de 72 heures sera exigé pour les arrivées terrestres, maritimes et aériennes
Egypte - le canal de Suez bientôt débloqué ?
Le propriétaire du porte-conteneurs Ever Given qui bloque le trafic commercial du canal du Suez, compte débloquer la situation plus vite que prévue et peut-être dès ce soir. « Le navire ne prend pas l’eau. Il n’y a aucun problème avec ses gouvernails et ses hélices. Une fois qu’il aura été renfloué, il devrait pouvoir fonctionner », a-t-il assuré. La société mandatée pour le « sauvetage » de l’Ever Given s’était auparavant montrée plus prudente, évoquant « des jours voire des semaines » pour assurer la reprise du trafic sur le canal, qui voit passer 10 % du commerce maritime international.
Maroc - un "portail national de l'administration" (PNA)
On nous le promet pour fin mars, probablement demain 28. Il aura pour rôle d'informer sur les procédures de chaque administration. Le nouveau portail permettra de rendre effectif le premier changement promis et contenu dans la loi, à savoir, l'obligation aux administrations de formaliser l'ensemble des actes administratifs qui relèvent de leurs compétences. il remplira un rôle informatif dans la mesure où le citoyen pourra y trouver l’ensemble des procédures recensées, détaillées et expliquées, un répertoire des Actes Administratifs (RAA) ainsi que les parcours administratifs destinés aux usagers, investisseurs, entreprises... Le citoyen pourra y déposer des dossiers en ligne, recevoir des récépissés, suivre le traitement des actes, réceptionner des actes administratifs, déposer des recours administratifs ou encore suivre des procédures liées à l’application du principe du silence vaut accord. Une administration ne pourra plus demander autre chose que ce qui est inscrit dans le PNA.
France - vacances scolaires de printemps
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum