Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 11 mars Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Actualités du 11 mars 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 11 mars Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Actualités du 11 mars Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 11 mars Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -55%
    Le deal à ne pas rater :
    Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
    49.99 € 109.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11588
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    11032021
    Actualités du 11 mars


    Maroc - une surprenante menace du PJD
    On sait l'importance qu'a prise la modification de la répartition des sièges lors des élections législatives futures. La majorité des partis politiques a retenu la répartition selon le quotient électoral calculé sur les électeurs inscrits et non plus sur les votes valides. Le PJD est dans une situation insolite : il dirige le gouvernement mais se retrouve minoritaire au parlement. La dernière salve du parti islamiste date du 9 mars où il menace de descendre dans le rue pour provoquer un "printemps arabe" !
    France - Jean-Christophe Lagarde, en garde-à-vue
    Jean-Christophe Lagarde, l’actuel président du parti de l’Union des démocrates et indépendants a été placé en garde à vue ce jeudi pour « détention d’arme » ont indiqué le parquet de Bobigny et la police.
    OMC - le feu au lac
    A Genève (Suisse), siège de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), il y a le feu au lac. En tout cas, c’est ainsi que le voient les pontes de Big Pharma : avec la proposition de dérogation temporaire, durant la pandémie de Covid-19, avancée par l’Afrique du Sud, l’Inde et des dizaines d’autres pays du Sud, ils redoutent de voir s’éroder leurs privilèges exorbitants en matière de propriété intellectuelle. Faire des brevets un bien commun de l'humanité, c'est à quoi travaillent les pays pauvres prêts à fabriquer les vaccins. Mais les grands laboratoires ne veulent pas céder leurs privilèges et entendent  faire des profits sur le dos des peuples. es patrons des grands groupes appellent Joe Biden à rester, avec les Européens, sur la ligne de défense de Trump, contre toute exemption sur les brevets des vaccins.
    OMS - on ne doit plus hésiter une seconde.
    Il n’y a plus aucune ambiguïté : Tedros Adhanom Gebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soutient désormais directement la proposition d’une exemption temporaire sur les droits de propriété intellectuelle faite par l’Afrique du Sud et l’Inde à l’OMC. Le patron de l’institution multilatérale tire la leçon de l’expérience inaboutie jusqu’ici du C-TAP, la plateforme de mutualisation volontaire des brevets, des savoir-faire et des technologies contre le Covid-19, qui n’a reçu aucune contribution volontaire ni des multinationales pharmaceutiques, ni des États les plus riches qui les soutiennent. « Mettre en place une exemption temporaire sur les brevets, cela ne signifierait en aucun cas priver les innovateurs de quoi que ce soit, argumente le Dr Tedros Adhanom Gebreyesus. C’est comme durant la crise du sida ou pendant la guerre, les entreprises toucheront des royalties pour les produits qu’elles fabriquent… »
    Maroc - SAMIR : le tribunal ordonne la saisie des biens des dirigeants
    La SAMIR était la seule raffinerie marocaine et sa faillite entraine des dégâts collatéraux : le tribunal de commerce de Casablanca a procédé à la saisie des biens des administrateurs de la Samir afin de payer les créanciers de la raffinerie. La liste comprend une dizaine de biens immobiliers et des participations dans des entreprises à Marrakech, Agadir, Skhirat, Mohammédia et Fès.
    Droits de l'homme - l'exploitation des enfants dans les conflits
    La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, a appelé la communauté internationale à sévir contre l’exploitation des enfants dans les conflits armés, lors de la 46e session du Conseil des droits de l’Homme (CDH) des Nations Unies qui se tient à Genève du 22 février au 20 mars 2021. Bouayach a rappelé que les conflits, particulièrement sur le continent africain, représentent des risques de recrutement d’enfants et l’exploitation de leur vulnérabilité. Elle a précisé que ces conflits sont souvent liés à des différends sur les frontières qui subsistent depuis la guerre froide. 
    Maroc - Casablanca : manifestation des employés des hammams
    Depuis mars 2020, les hammams sont fermés. Des milliers d’employés, particulièrement les femmes, ont été confrontés à une misère sociale profonde à cause de cette fermeture. À Casablanca, plusieurs d’entre-elles sont descendues dans la rue pour manifester leur souffrance.
    Monde - infirmières : un lourd tribu et une pénurie
    Le Conseil international des infirmières (CII) alerte sur le lourd tribu payé par les infirmières au covid-19 : 3 000 infirmières au moins sont décédées du virus. Les infirmières sont en première ligne et subissent une surcharge de travail qui en décourage plus d'une : il manquerait, selon le CII, 6 millions d'infirmières dans le monde. Inquiétant...
    Maroc - date du Ramadan 2021
    Selon les calculs astronomiques, le mois de Ramadan commencerait le 14 avril 2021.
    France - Lyon : le revenu de solidarité jeune mis en place
    Cette mesure a été imaginée par la majorité de la Métropole lyonnaise pour les jeunes de 18-24 ans en difficulté qui ne sont inclus aujourd’hui dans aucun dispositif et ne bénéficient d’aucune aide financière.
    Wallis & Futuma - les 67 premiers cas de covid
    En cinq jours, 67 cas de covid-19 ont été détectés dans l'archipel ce qui fait réagir le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu. Celui-ci a déclaré que 18 000 doses de vaccins vont être envoyés dans les prochains jours pour une population de 11 500 habitants.
    Japon - il y a 10 ans , Fukushima...
    Les japonais ont observé une minute de silence en mémoire de 18 500 personnes décédées ou disparues lors du tremblement de terre qui a entraîné l'accident nucléaire il y a 10 ans.
    Côte d'Ivoire - Décès du premier ministre
    Le premier ministre, Hamed Bakayoko, 56 ans, est décédé en Allemagne où il était hospitalisé pour une cancer foudroyant.
    Birmanie - Qui veut noyer son chien, l'accuse de la rage
    Il faut bien un prétexte pour justifier le coup d'état militaire. La junte au pouvoir en Birmanie, face à la réprobation internationale, avait besoin d'une justification plus évidente qu'une vague accusation de violation d'une loi sur les communications. Désormais, et selon un porte-parole de la junte l'ancien ministre en charge de la région de Rangoun, Phyo Min Thein, aujourd’hui emprisonné, aurait admis avoir donné à l’ancienne cheffe du gouvernement civil Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, de l’argent et de l’or : 11 kilos d'or pour être précis. On sait comment on peut faire avouer tout et son contraire lorsqu'on a besoin d'un certificat de bonne conduite auprès de la communauté internationale. Demain, cette simple déclaration permettra à Total et ses compères de justifier la continuation de leurs activités en Birmanie.
    Danemark - Suspension du vaccin AstraZeneca
    Par mesure de précaution, le Danemark suspend la vaccination avec AstraZeneca jusqu'à nouvel ordre. Une réévaluation en sera faite d'ici à 2 semaines. Les craintes sont liées à la formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées. Toutefois, l'agence de la santé indique qu'à l'heure actuelle, on ne peut pas conclure à l’existence d’un lien entre le vaccin et les caillots sanguins ».
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum