- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
09032021
Actualités du 09 mars
Maroc - Crise ministérielle ?
L'adoption de l'amendement concernant le quotient électoral pour les prochaines élections fait des vagues. Le Chef de gouvernement El Otmani, également secrétaire général de PJD, brandit la menace de l'activation de l'article 103 de la Constitution marocaine qui lui permet de demander un vote de confiance. Outre l’article 103 de la Constitution, El Otmani menace de recourir à tous les moyens en sa possession (légaux, constitutionnels et politiques) pour faire face aux attaques externes dont est, selon lui. son parti.
UE - recul moins important que prévu du PIB 2020
Le PIB de la zone euro a finalement reculé de 6,6 % alors que l'on attendait -6,8 %. Pour l'ensemble de l'UE, c'est un recul de 6,2 % contre 6,4 % prévus. En comparaison, le PIB des Etats-Unis a reculé de 3,5 %, celui de la Russie de 3,1 % pendant que celui de la Chine a progressé de 2,3 %
Maroc/Allemagne - L'Allemagne protégerait des terroristes de Daech
C'est ce que reproche un média marocain Al Ahdath Al Maghribiya, au gouvernement allemand. Un reportage choc de M6, la chaîne française, a révélé plusieurs de ces terroristes, preuves à l’appui. La chaîne a donné la parole à plusieurs victimes de ces bourreaux, comme un jeune homme dont le père a été décapité dans une vidéo à visage découvert. L’homme a retrouvé le tueur en train de mener une vie paisible en Allemagne au vu et su des autorités du pays.
Chine - la Chine lance un "passeport santé"
La Chine lance le "certificat santé" pour les voyageurs internationaux, une application pour smartphone qui affiche et authentifie les données sanitaires des passagers, comme les tests Covid ou leur statut vaccinal - qui pourrait contribuer à une ouverture accrue des frontières. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni envisagent de lancer des systèmes similaires. Dans l'Union européenne, l'idée d'un "passeport vert" sera présenté par la Commission européenne le 17 mars.
Maroc - Hammams : Rabat-Salé leur laisse rouvrir leurs portes.
La région Rabat-Salé-Kénitra a autorisé les hammams et les bains maures à rouvrir leurs portes sous certaines conditions : le respect des mesures sanitaires et l'exploitation à 50 % de leur capacité d'accueil.
Italie/Russie - Sputnik V produit en Italie
La chambre de commerce italo-russe a déclaré que le vaccin russe sera produit en Italie à partir de juillet 2020. Naturellement, cette arrivée du vaccin russe sur le marché européen semble déranger et on ne se prive pas de dégoiser sur celui-ci comme on l'avait fait sur AstraZeneca à une certaine période où il semblait déranger quelques lobbyistes.
Maroc - le cannabis incompris
Une certaine confusion règne dans les esprits marocains : les internautes sur les réseaux sociaux parlent de la légalisation de la consommation alors que le projet de loi ne parle que de la légalisation de la culture du cannabis à des fins industrielles et pharmaceutiques. Cette légalisation va permettre la production au grand jour et procurer des revenus supplémentaires aux agriculteurs.
France/Espagne - Montauban, capitale franco-espagnole
Lundi prochain se tiendra à Montauban le 26ème sommet franco-espagnol où sera principalement discuté la lutte conjointe des deux pays contre le terrorisme. la ville de Montauban n'a pas été choisie par hasard : le 15 mars constituera le 9ème anniversaire de l'assassinat par Mohamed Merah de deux militaires.
Maroc - Tanger-Med, premier port méditerranéen
Le port marocain a réussi sa percée régionale en termes de transit de marchandises. L’activité conteneur du complexe portuaire Tanger Med a réalisé l’année dernière plus de 5,7 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds), alors que les ports de Valence et d’Algésiras ont traité respectivement 5,4 et 5,1 millions de conteneurs EVP, précise le quotidien espagnol El Pais.
Etats-Unis/Maroc - un vaccin "universel" prometteur
L’immunologiste maroco-américain Lbachir BenMohamed et son équipe sont à la phase des essais précliniques en laboratoire d'un vaccin "universel" contre les différents types de coronavirus. Il permettrait de lutter contre le nouveau coronavirus et ses variants y compris ceux qui n'ont pas encore vu le jour. Les tests en laboratoire sur des animaux donnent des résultats prometteurs.
France - l'Académie de médecine favorable à la vaccination obligatoire des soignants
Face à un taux de vaccination chez les soignants "notoirement insuffisant", l'Académie de médecine se prononce pour une vaccination obligatoire.
Maroc - 6 autres pays suspendus de liaisons aériennes avec le Maroc
Les liaisons aériennes de 6 autres pays sont suspendues depuis le 08 mars tant en provenance qu'à destination de la Pologne, la Norvège, la Finlande, la Grèce, le Liban et le Koweït.
Maroc - les difficultés d'approvisionnements vont-ils compromettre les objectifs de la campagne de vaccination ?
Tout ne semble pas se passer comme prévu. La campagne de vaccination envisagée par le Maroc -80 % de la population vaccinée en 12 semaines- rencontre un obstacle, celui de l'approvisionnement. Dans le monde, 20 milliards de doses ont été commandées alors même que les capacités totales de production par les laboratoires sont de 9,2 milliards par an. Le Maroc, pour sa part, a commandé 66 millions de doses, 8,5 millions lui ont été livré. On sait également la frénésie des pays riches afin de se procurer les vaccins en commandant plus de vaccins que d'habitants, créant ainsi une pénurie artificielle et un marché secondaire où tous les coups sont permis. Les prévisions de la campagne de vaccination au Maroc sont-elles donc compromises et le délai d'immunisation totale repoussé ? C'est, logiquement, la question que nous pouvons nous poser.
Maroc - Sputnik V et Johnson & Johnson approuvé par le comité technique marocain
On pouvait se poser la question de la poursuite de la campagne de vaccination au vu de la livraison parcimonieuse des vaccins par les deux fournisseurs AstraZenica et SinoPharm. Or, voilà que nous apprenons que le Comité technique de vaccination a approuvé les vaccins Sputnik et Johnson & Johnson. Il a soumis sa décision au ministère de la santé qui est en train d'examiner leurs dossiers. La DMP (direction du médicament et de la pharmacie) étudie plusieurs dossiers d'autorisation d'utilisation d'urgence dont celle du vaccin AstraZeneca produit par la firme sud-coréenne SK Bio. L'objectif est de diversifier les vaccins afin de se prémunir contre les risques d'approvisionnement.
France - déclassification des archives "secret défense"
Le président de la République « a pris la décision de permettre aux services d’archives de procéder dès demain aux déclassifications des documents couverts par le secret de la Défense nationale (…) jusqu’aux dossiers de l’année 1970 incluse », a indiqué l’Elysée dans un communiqué mardi. Parmi ces archives, se trouvent celles concernant la guerre d’Algérie. Cela vient une semaine après la reconnaissance du crime d'Etat perpétré à l'encontre de l'avocat Ali Boumendjel et suit une recommandation du rapport de l'historien Benjamin Stora.
Maroc - Rabat : le nouveau théâtre achevé
Le nouveau théâtre de Rabat a été achevé et livré. Il aura nécessité 7 années de construction avec quelques déboires d'ordre technique qui ont retardé l'édification. Il ne sera inauguré qu'avec la fin de la pandémie soit en fin 2021 ou en 2022.
France - l'optimisme du banquier
Le gouverneur de la Banque de France l'affirme : la croissance de l'économie française en 2021 sera "d'au moins égale à 5 %". Autre jugement qui n'engage que lui : "la récession est derrière nous !" Quel optimisme !
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum