Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 18 mars Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :
Corniche El Jadida (derrière parc Mohamed VI)

Institut français El Jadida


Actualités du 18 mars Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 18 mars Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 18 mars Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 18 mars Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


Actualités du 18 mars Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 18 mars Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11378
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    18032021
    Actualités du 18 mars


    Maroc – covid : inquiétante recrudescence des nouveaux cas
    Un relâchement que l'on peut constater dans les rues avec le non-port du masque pour de trop nombreux passants, a une incidence sur les nouveaux cas de covid. Le ministère de la santé appelle à plus de vigilance et note deux chiffres qui paraissent inquiétants :

    • le taux de reproduction du virus qui était depuis plusieurs semaines en dessous de 1 alors qu'il vient de monter à 1,05
    • le nombre de nouveaux cas qui ne cessait de décroître depuis 15 semaines vient d'accuser une hausse de 5,6 % durant la semaine dernière.

    France – nouveau test de dépistage : l'autotest
    La Haute Autorité de santé (HAS) est favorable à la prise en charge des autotests antigéniques par prélèvement nasal compte tenu des résultats de la recherche et de la position du groupe d'experts réuni le 15 mars 2021. Ces tests peuvent être réalisés en totale autonomie du prélèvement à la lecture du résultat (à la manière d'un test de grossesse). Ils devraient être mis en vente prochainement.
    Maroc – le champion africain de la vaccination
    Bien que la vaccination marque, ces jours-ci, un fort ralentissement du fait du manque de stock de vaccins, le Maroc est le champion africain en la matière puisque, avec plus de 6 millions de doses administrées, il représente à lui seul 94 % des vaccinations du continent loin devant le Rwanda (314.015 doses), l’Afrique du Sud (147.753 doses) et l’Algérie (75.000).
    Maroc/Algérie – la responsabilité du Royaume dans l'affaire des agriculteurs de Figuig
    L'évacuation des 30 agriculteurs qui exploitent des terres agricoles appartenant à l'Algérie selon les accords de 1972 relatifs au tracé de la frontière séparant les deux pays, va ruiner leur travail de plusieurs dizaines d'années. L'absence de déclaration officielle de la part du gouvernement marocain exception faite d'une déclaration du gouverneur après une réunion avec les agriculteurs, montre bien que le problème est bien dans l'accord signé et son non-respect par le Maroc même si, dans le contexte d'affrontements actuels, la position de l'Algérie ressort d'une provocation. Le Maroc aura donc à dédommager ses agriculteurs.
    USA/Russie - la "guerre froide" ressurgit
    Biden qualifie Poutine de "tueur" et lui promet qu'il en paiera "le prix". Ça m'a tout l'air d'une reprise de la "guerre froide" avec, à la clé, le rappel de l'ambassadeur de Russie à Washington pour "consultations". Officiellement, il sera question de réunion au ministère des affaires étrangères à Moscou afin de trouver "des moyens de corriger la relation russo-américaine en crise". 
    Russie/USA - renvoi à l'expéditeur !
    Poutine a de l'humour ! Oui, oui, je vous le dis... A propos de Biden qui l'a traité de "tueur", il déclare : "C'est celui qui le dit qui l'est... Nous voyons toujours en l'autre nos propres caractéristiques". Et de conclure, non s'en avoir déclaré auparavant : "Nous défendrons nos propres intérêts et nous travaillerons avec (les Américains) aux conditions qui nous seront avantageuses", par des voeux de bonne santé au président américain : "une bonne santé, sans ironie aucune".
    Maroc - Ministère de la santé : où on reparle des marchés passés durant la pandémie
    Le ministre de la santé a dû s'expliquer devant les parlementaires chargés d'investiguer sur les marchés passés en période de covid-19 et portant sur 2 milliards de dirhams (pour 247 marchés passés de gré à gré). Il a refusé de présenter les contrats à la commission spécialement chargée d'enquêter. Ces documents qui proviennent de la Direction du médicament et de la pharmacie, seraient compromettant.
    Algérie - répression contre les étudiants
    Les étudiants algériens ont entamé, le mardi 16 mars 2021, leur marche hebdomadaire, la quatrième depuis la reprise du Hirak algérien après un répit d’un an à cause du Covid-19. Les manifestants ont scandé des slogans exigeant le départ du régime algérien, des généraux et des symboles de la corruption et des passe-droits en Algérie. Les marches organisées à Alger et Béjaïa ont connu une répression violente de la part de la police antiémeute, blessant plusieurs contestataires.
    Andorre - Un aéroport à Andorre ? 
    Ce n'est pourtant pas le moment mais la principauté veut sont aéroport international à 2000 mètres d'altitude. Avec ses 77 000 habitants, Andorre veut sortir de son isolement.
    Maroc - à l'approche du "gâteau" espéré, l'heure est à la réconciliation
    Le PAM (Parti authenticité et modernité -opposition) a entendu l'appel : uni, il peut espérer la victoire. Les deux clans qui hier s'affrontait à "couteau tiré" viennent de se rabibocher. La hache de guerre est enterrée, les appétits ont fait le reste.
    France - les tests salivaires pour les enseignants pas tout à fait gratuits !
    L'assurance maladie précise que pour les enseignants, qui peuvent eux- aussi se faire tester (ou qui doivent se faire tester ?), doivent débourser un euro, soit le reste à charge appliqué par l'Assurance maladie. «On a trouvé que c'était un peu la goutte d'eau qui faisait déborder le vase. Si on se fait tester en ville, on ne paye rien, mais sur le lieu de travail, il faut débourser un euro», a expliqué une enseignante.
    Maroc - l'oued Bouregreg pollué, le ministre interpellé
    Les parlementaires de l'UMT (Union marocaine du travail) ont interpellé le ministre de l'Intérieur sur les conséquences écologiques de la pollution qui dure depuis deux semaines et
    qui aurait pour cause le déversement de lixiviat de la décharge 
    d’Oum Azza située à Akrach. Quelles conséquences sur la flore et la faune ? Le ministre, questionné par écrit, devra répondre.
    Coronavirus/météo - la transmission du virus pourrait devenir saisonnière
    C'est en tout cas sur cette hypothèse que travaillent 16 chercheurs de l'OMM (organisation mondiale de la météo). Leur premier rapport estime que la saisonnalité des maladies virales respiratoires - en particulier le pic de la saison froide pour la grippe et les coronavirus responsables de rhumes dans les climats tempérés - a donné à penser que le Covid « serait une maladie fortement saisonnière si elle persistait plusieurs années ».
    Maroc - Casablanca : réouverture des hammams 
    Fermés depuis un an, les hammams réouvrent leurs portes. Le président de la fédération nationale des associations de propriétaires et gérants de hammams traditionnels et douches au Maroc aurait obtenu des autorités de la capitale économique l'autorisation "orale" de réouverture à condition que les protocoles sanitaires soient respectés.
    Espagne - Expérimentation de la semaine de 32 heures
    L’Espagne lance une expérimentation inédite : la semaine de travail de 4 jours. Les salariés travailleront 32 heures pour le même salaire. Des études ont démontré que cette solution a contribué à une augmentation de la productivité de près de 40%. La proposition émane du parti politique Mas Pais et concerne quelques centaines d’entreprises désireuses d’entamer cette expérimentation. L’Espagne devient ainsi l’un des rares pays à se diriger vers des semaines de travail de 4 jours. Macron, toujours à l'affût d'idées neuves, pourrait en prendre de la graine.
    Birmanie - la répression se durcit, les manifestations et grèves se poursuivent
    Au moins sept personnes ont été tuées mercredi par les forces de sécurité. La répression se poursuit dans les grandes villes et les militaires cherchent de nouvelles preuves de corruption contre Suu Kyi quitte à en fabriquer.
    Maroc - Figuig : le club des avocats accompagne les fermiers expulsés
    Une cellule de crise a été créée par les avocats pour accompagner les fermiers forcés, par les autorités algériennes, à évacuer leurs terres. Tous les moyens légaux seront étudiés pour réclamer des indemnités pour expropriation. Déjà, les avocats évoquent le fait que la revendication algérienne est contraire à l'article 827 du code civil algérien ainsi rédigé "celui qui exerce la possession sur une chose, mobilière ou immobilière, ou sur un droit réel mobilier ou immobilier sans qu'il en soit le propriétaire ou le titulaire, en devient propriétaire si sa possession continue sans interruption pendant 15 ans". Or, les fermiers exploitent ces terres depuis plus de 30 ans pour la plupart.
    Maroc - AstraZeneca : bon pour le service
    La commission nationale de pharmacovigilance, réunie le 17 mars, a écarté les quatre cas de thrombose observée comme n'ayant pas de lien avec le vaccin. De plus, les cas de thrombose au Maroc sont fréquents : 1,5 cas pour 1000 personnes. Or, rapportés au nombre de vaccinés, les 4 cas représenteraient 1 cas pour 1 million de personnes. Les accidents thromboemboliques s'observent chez "des personnes âgées ayant des comorbidités comme le diabète ou l'hypertension", conclue la commission.
    UE - itou pour l'EMA (Agence européenne du médicament)
    Comme un bonheur ne vient  jamais tout seul, voici que l'Agence européenne du médicament déclare : « Le vaccin n’est pas lié à une augmentation du risque de thrombose ou de formations de caillots » mais n'exclut pas "qu’il y ait un lien entre la vaccination et ces cas rares de caillots." ! En matière de langue de bois, on ne fait pas mieux ! Et pour dédouaner l'agence (et les "experts"), on va ajouter un avertissement dans les brochures données aux patients vaccinés.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum