Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



22/04 - Les nuits du Ramadan

Mamadou Diabaté

22 heures
sur la page Facebook
@Ifeljadida



Institut français El Jadida



Actualités du 02 mars Band-p13
06/05 - Les nuits du Ramadan


22 heures
sur la page facebook de l'institut


Institut Français El Jadida



Actualités du 02 mars Jupite11
13/05 - Les Nuits du Ramadan

22 heures
sur la page facebook de l'Institut



Institut Français El Jadida

Avril 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
la phrase du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Actualités du 02 mars Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
Actualités du 02 mars 83171311





Le Deal du moment : -16%
Promotion sur le kit d’entretien K&N pour ...
Voir le deal
15.37 €

alain
alain
Messages : 8923
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 73
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
02032021
Actualités du 02 mars


Maroc - El Jadida : vol d'une dose de vaccin
Un vol d'une dose au centre de vaccination de Ouled Ghanen dans la nuit du 27 février a déclenché des perquisitions aux domiciles des infirmières chargées des opérations de vaccination. Devant la protestation et surtout le fait que ces perquisitions se sont avérées illégales car ne respectant pas la procédure, ces dernières ont été suspendues. Les syndicats se sont tournés vers le ministère de la Santé afin que celui-ci définisse les responsabilités dans cette campagne de vaccination et qu'il mette en place des caméras de surveillance.
France - le "vilain petit canard" désormais adoubé 
On se souvient que le vaccin AstraZeneca a été rejeté par la "communauté scientifique". La Haute Autorité de la santé l'avait exclu des vaccins possibles pour le plus de 65 ans. On pourrait s'étonner que cette même autorité fasse ainsi amende honorable et recommande désormais la vaccination des plus de 50 ans y compris des plus de 65 ans jusqu'alors exclus. On sait bien que derrière tous ses vaccins se dessinent des profits fabuleux et que le lobbying n'est pas étranger à ces contorsions. Désormais, on cherche en France à avoir des vaccins pour vacciner coûte que coûte. Aussi, tout est bon pour s'en procurer et si AstraZeneca veut bien nous en vendre, nous sommes preneurs ! Voilà donc la triste réalité d'un pays qui a vu naître Pasteur.
Maroc - On en reprend pour deux semaines
Toutes les deux semaines, c'est devenu une tradition, les dispositions restrictives contre la pandémie sont reconduites. Il en va de même aujourd'hui : le couvre-feu à 21 heures est reconduit pour les deux semaines à venir.
Algérie - Les généraux tentent une reprise en main
Le "Hirak" algérien, après l'accalmie pour cause de pandémie, reprend avec vigueur. Les généraux ne l'entendent pas ainsi et veulent reprendre en main la situation qui se renouvelle tous les vendredis avec des manifestations toujours plus imposantes. La condamnation du blogueur Ameur Guerrache à 7 ans de prison, les manifestants sont descendus dans les rues et la répression a été très dure avec utilisation de balles réelles.
France - Eglise catholique : une commission indépendante enquête sur la pédo-criminalité
Elle estime à au moins 10 000 le nombre des victimes depuis 1950 en France et au moins 1 500 prédateurs. 
Maroc - Vitesse supérieure
La vaccination prend de l'ampleur. Le ministère ne cache pas ses ambitions et veut passer à la TGV (très grande vitesse !). Dans les prochains jours, tout va être mis en place pour vacciner 1 million de personnes par jour ! Des ambitions qui, tout de même, seront tributaires de l'arrivage des doses vicinales même si l'on parle de la livraison en fin de semaine de 4 millions de vaccins par AstraZeneca.
Allemagne - des assouplissements aux restrictions
Angela Merkel veut assouplir les restrictions anti-covid toujours en place en Allemagne. Elle va proposer aux régions la possibilité de rencontres entre deux familles ne dépassant pas cinq personnes, l'ouverture des salons de coiffure, des écoles, fleuristes, jardineries et librairies : tout cela dans un contexte de troisième vague possible.
Maroc - Driss Jettou et ses "limiers" de la cour des comptes débarquent à Essaouira
En ligne de mire : le conseil provincial. La Cour enquête sur des soupçons de fraude et détournements d'argent public. Du matériel acquis en vue de la gestion de la crise sanitaire en 2020, aurait servi à la désinfection et à la stérilisation de plusieurs lieux à Essaouira et dans les communes environnantes. Les enquêteurs auraient découvert des écarts importants entre les prix d'acquisition de ce matériel et la facturation qui en a été faite par le Conseil aux utilisateurs finaux.
France - Tests salivaires dans les écoles
Pour aider les personnels médicaux à effectuer les tests salivaires qui doivent être déployés massivement dans les écoles, l’Education nationale va recruter 1.700 étudiants, a annoncé le ministre, Jean-Michel Blanquer, ce mardi sur France Inter.
Maroc - Qu'est-ce qui fait l'économie informelle ?
Une question à laquelle le Haut commissariat au plan (HCP), par une enquête, a tenté de répondre. Sans surprise, l'économie informelle est encouragée par l'obstacle de la TVA qui grève le coût des marchandises et des services. En achetant à des informels ou des entreprises du secteur formel mais sous-déclarant leur chiffre d'affaires, les entreprises travaillant dans l'informel échappent à l'application de la TVA. Mais, et ce n'est sûrement pas une découverte, le deuxième facteur du recours à l'informel réside dans les coûts salariaux : la hausse du SMIG influence les affaires "au noir". De même, les entreprises du secteur de l'informel évitent les cotisations salariales en évitant une déclaration auprès de la CNSS.
Russie/Etats-Unis - l'affaire Navalny empoissonne les relations entre les deux pays
Washington et la nouvelle administration Biden accusent la Russie d'être à l'origine de l'empoisonnement de l'opposant Alexandre Navalny. Biden réclame sa libération immédiate et l'ONU demande une enquête internationale.
Hongrie - Condamnation de la CEDH
La Cour européenne des droits humains a condamné ce mardi la Hongrie pour plusieurs violations des droits d’une famille de demandeurs d’asile en 2017, et en particulier la privation de nourriture dont a fait l’objet le père pendant quatre mois.
Arabie Saoudite - le pèlerinage sous condition
Désormais les musulmans qui veulent se rendre en pèlerinage à la Mecque devront être vaccinés pour pouvoir accomplir les rites du Haj.
ONU/Maroc - Résolution pour célébrer l'arganier
L'arganier, arbre endémique du Maroc, en tant que vecteur de réalisation du développement durable, sur les plans aussi bien socio-économique qu'écologique, culturel, culinaire et médicinal, devrait avoir sa journée de célébration au niveau national et à l'échelle internationale. Une résolution en ce sens devrait faire du 10 mai la journée internationale de l'arganier.
[font=Georgia]Maroc/Brésil - Janvier 2021 : les exportations vers le Brésil explosent
Une hausse impressionnante de 95 % des exportations fait du Maroc le principal exportateur arabe vers le Brésil. En janvier 2021 par rapport à janvier 2019, les exportations ont été de +118,3 % pour les engrais, de +137,9 % pour les produits chimiques inorganiques ou +44,2 % pour les poissons et crustacés.
France - Chômage - l'exécutif toujours arc-bouté sur des économies de bout de chandelle
Les "partenaires" sociaux ont été convoqués ce jour au ministère du travail pour s'entendre dire que la réforme de l'indemnisation du chômage qui n'a qu'une seule ambition, celle d'économiser 1,3 milliards d'euros naturellement sur le dos des privés d'emplois, va être mise en œuvre à partir du 1er juillet 2021. Elle va priver 850 000 personnes déjà sous le seuil de pauvreté d'environ 20 % de leurs indemnités, la macronie considérant que cela incitera les chômeurs à retrouver plus vite un emploi ! En période de pandémie, on comprend bien que seul l'esprit étroit du petit boutiquier comptant son tiroir-caisse anime la clique à Macron. Il ne faut pas toucher au pactole de Bernard Arnault et consorts. On préfère faire la poche des chômeurs.
Maroc - PJD : la débandade ?
El Mostapha Ramid reste au gouvernement : suite à un appel téléphonique du roi Mohamed VI, le ministre d'Etat a retiré sa démission. Mais après la démission du numéro 2 du parti, Idriss El Azami, l'ex-chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, menace lui aussi de démissionner du Conseil national du PJD si la loi sur le cannabis est adoptée.  
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

avatar
Mar 02 Mar 2021, 23:34David Driscoll
Je sais que ce site a une propension à détester les compagnies pharmaceutiques parce que certaines d'entre elles font des bénéfices en vendant des vaccins, ce qui est normal dans notre société capitaliste. Cependant, ce site est un site d'information, et non d'accusations extravagantes. Les autorités françaises ont admis leur erreur devant des preuves irréfutables de l'efficacité du vaccin d'AstraZeneca chez les personnes âgées, et non pas à cause d'un quelconque lobbying. En outre, la société susmentionnée vend son vaccin au prix coûtant jusqu'à ce que la fin de la pandémie soit déclarée. Elle ne réalise pas de bénéfices, comme vous le prétendez. Ils ne se soucient pas de vendre ou non, car ils ne font pas de bénéfices sur le vaccin.

avatar
Mar 02 Mar 2021, 23:38David Driscoll
En me présentant aujourd'hui à l'hôpital public, on m'a dit qu'il n'y a plus de vaccins pour la première injection, mais seulement pour ceux qui ont besoin de la deuxième. Ils n'ont "aucune idée" du moment où ils en recevront d'autres. "Peut-être la semaine prochaine" ou peut-être le mois prochain.

J'espère donc vraiment que ces 4 millions de doses arriveront !
alain
Mer 03 Mar 2021, 08:15alain
1°) - pensez ce que vous voulez au niveau d'AstraZeneca ou autres laboratoires pharmaceutiques. Je comprends très bien que votre fibre patriotique vous amène à cette réflexion mais si AstraZeneca n'a pas publié de chiffres, d'autres labos l'ont fait et se sont vanté des bénéfices qu'ils vont réaliser. Quant à "l'erreur" reconnue, simplement je constate que elle vient bien à point lorsque l'on manque de vaccin pour nos "vieux" et donc il faut bien justifier ce qui était injustifiable.

2°) - la vaccination : des amis vont aujourd'hui se faire vacciner (1ère injection) au centre prévu pour cela. Il faut simplement être inscrit. L'inscription est normalement automatique avec le n° de la carte de résident. Mais, parfois, il y a des manques et donc il convient de se présenter au caïdat dont on dépend afin de se faire inscrire. 
avatar
Mer 03 Mar 2021, 11:23David Driscoll
Plusieurs études ont prouvé que Macron, un diplômé non médical, avait complètement tort. En voici une qui a fait l'objet d'un examen par les pairs.

https://www.tellerreport.com/https://theconversation.com/not-recommending-astrazeneca-vaccine-for-the-elderly-risks-the-lives-of-the-most-vulnerable-154605


De "Public Health England".

En voici une autre basée sur les recherches de l'"Office for National Statistics".

https://theconversation.com/not-recommending-astrazeneca-vaccine-for-the-elderly-risks-the-lives-of-the-most-vulnerable-154605

Le fait qu'il y avait moins d'informations sur les effets du vaccin d'Oxford sur les personnes âgées n'a jamais signifié qu'il était ou serait inefficace. Malheureusement, les pays qui ont critiqué le vaccin ont maintenant l'air extrêmement stupides. Et je dis cela avec un regret sincère et non par patriotisme que la lourde bureaucratie de la France et de l'UE a empêché que des solutions innovantes et souples comme celles qui ont été - à juste titre - appliquées outre manche.

Quoi qu'il en soit, j'espère que les positions seront rapidement inversées sur le continent et que tout le monde y sera vacciné dès que possible afin que le monde puisse revenir à la normale.

Merci comme toujours pour ce site intéressant et informatif.
alain
Mer 03 Mar 2021, 12:58alain
Complètement d'accord avec vous. Vous remarquerez que je n'ai jamais dit que le vaccin AstraZeneca était inefficace pour les plus de 65 ans. Je ne suis pas médecin et ne m'autorise pas à cette analyse. Les bureaucraties française et européenne sont lourdes et peut-être même qu'elles ont voulu avantagé tel vaccin plutôt que tel autre, peut-être également tirer avantage des négociations entamées avec le laboratoire AstraZeneca D'où, en partie, mes doutes sur des lobbyings, ce que vous ne semblez pas admettre.
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum