Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 21 mars Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Actualités du 21 mars 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 21 mars Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Actualités du 21 mars Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 21 mars Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11588
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    21032021
    Actualités du 21 mars


    Maroc – El Otmani reprend les rênes du pouvoir
    Le chef de gouvernement a mis 19 jours pour imposer son autorité quelque peu malmenée. En effet, le ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita, avait pris la « liberté » d'imposer par une note du 1er mars adressée au chef de gouvernement et à ses collègues ministres, la «suspension de tout contact avec l’ambassade d'Allemagne au Maroc» suite aux prises de position du gouvernement allemand sur le Sahara marocain. On pouvait s'étonner du silence assourdissant du chef de gouvernement. Dans une circulaire du 19 mars, El Otmani rappelle ses prérogatives « conformément à l'article 5 de la loi organique 65.13 » selon laquelle c'est au chef de gouvernement de donner les directives et orientations du gouvernement. Une réaction étonnamment tardive...
    Algérie - vers un nouveau boycott électoral
    Les élections législatives anticipées du 12 juin, décidées par le président Tebboune afin de couper court au hirak, s'annonce du même effet que la présidentielle. Le principal parti d'opposition, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a décidé de les boycotter. Déjà, le Parti des travailleurs (PT) avait pris cette même décision. « Incapable d’ouvrir un dialogue sérieux pour aller à une véritable transition démocratique et faute de ne pouvoir neutraliser le Hirak par la répression, les véritables décideurs semblent parier l’avenir du pays sur l’option du pourrissement...  C’est sur ce fond fait de répression, de maintien en prison de détenus d’opinion, de restriction des libertés individuelles et collectives et de régression économique et sociale que le pouvoir en place, disqualifié à deux reprises par un boycott massif et historique des urnes, s’apprête à jouer une nouvelle tragi-comédie électorale le 12 juin prochain », déclare le président du RCD.
    France - Majorité électorale à 16 ans ?
    99 élus ont publié une tribune au JDD (Journal du dimanche) où ils se disent favorables à une majorité électorale à 16 ans. "À 16 ans, les jeunes Français acquièrent déjà un bon nombre de droits civiques. Ils peuvent travailler, consentir à l’impôt, souscrire à la Sécurité Sociale, conduire accompagné d’un adulte, renoncer à leur nationalité, s’émanciper du foyer ou encore créer une association... Plus important encore, à 16 ans en France, on devient responsable pénalement ", écrivent-ils.
    Maroc – une unité de recyclage du textile à Tétouan
    Dans le cadre de la mise en œuvre du programme intégré de développement économique et social de la province de M'diq-Fnideq et de la région de Tétouan, une unité de recyclage du textile intègre la zone industrielle de Tétouan Park. Cette nouvelle installation débutera sa production dès lundi et prévoit l'embauche de 300 personnes. Elle viendra compenser les pertes d'activités consécutives à la fermeture de la frontière avec Ceuta.
    Maroc – la pandémie a poussé les foyers marocains à s'équiper
    Selon une étude Cosmos/Ipsos, si la pandémie n'a pas « bougé les lignes » quant à la répartition des tâches ménagères au sein du foyer, elle a poussé les couples à s'équiper en appareils électroménagers faisant la part belle aux robots (mixeur : 48 % ; lave-vaisselle : 47 % ou aspirateur-robot : 40 %) et à se séparer de leur femme de ménage (55 %).
    France – les musulmans privés de volaille « hallal »
    Une instruction technique du ministère de l'agriculture interdit à partir de juillet 2021 l'abattage de la volaille selon le rituel hallal. La Grande Mosquée de Paris, la Grande Mosquée de Lyon et la Grande Mosquée d'Evry s'émeuvent de cette interdiction et demandent au ministre de les recevoir. Elles font observer que cette instruction qui a pour objet les « contrôles officiels relatifs à la protection animale en établissement d’abattage de volailles au moment de leur mise à mort », impose désormais des conditions d’abattage ne permettant pas de répondre aux principes dogmatiques et fondamentaux de l’abattage rituel halal. Aussi, déplorent-ils « un mauvais message que l’on envoie à la communauté musulmane en cette veille de Ramadan. »
    Maroc/France – Alstom remporte la mise
    L'entreprise française remporte le marché de la maintenance des locomotives électriques de nouvelles génération PRIMA M4.
    Maroc – l'heure du Ramadan
    Le changement d'heure en vue du Ramadan 2021, ce sera pour le 1er avril, le mois du Ramadan commençant le 13 avril.
    France – Zemmour coûte cher à Cnew
    Les propos racistes de Zemmour coûtent à CNew 200 000 euros pour « incitation à la haine et à la violence ». Il avait déclaré à propos des migrants mineurs : « Ils n’ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c’est tout ce qu’ils sont, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu’ils viennent ». Lui-même condamné à plusieurs reprises, qu'attend-on pour le « foutre au trou » ? 
    Turquie - le dictateur bousculé
    Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi 20 mars, en Turquie pour demander au président Recep Tayyip Erdogan de revenir sur sa décision d'abandonner un traité sur la lutte contre les violences infligées aux femmes, qui lui a valu des critiques de l'Europe : une preuve que le dictateur, dans sa conquête du pouvoir absolu, doit encore compter sur une opposition debout.
    Chine/Etats-Unis - Pourquoi donc, les Américains seraient également des espions ?
    Elon Musk a dû défendre son bifteck devant les Chinois lors d'une conférence virtuelle à Pékin. Ses voitures électriques qui recueillent de nombreuses données, ne serviront pas à l'espionnage au profit des USA, affirme-t-il. Sa déclaration intervient alors même que le gouvernement chinois vient de restreindre l'usage des véhicules Tesla par les militaires et les employés des grandes compagnies d'Etat. Et
    hé oui : les Chinois peuvent également avoir les mêmes craintes que les Américains, l'espionnage n'est pas à sens unique.
    Maroc - Retard de livraison AstraZeneca mais prochaine livraison de SinoPharm
    Le laboratoire indou produisant le vaccin AstraZenecz a informé le Maroc de retards dans les livraisons. L'Inde donne la priorité à sa population, 41 millions de doses ayant été injectées soit 2,7 %. Toutefois, SinoPharm va livrer le 30 mars 2 millions de doses de son vaccin.
    Maroc - Permis de conduire et cartes grises à renouveler
    L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a annoncé avoir réduit les délais de prise de rendez-vous au niveau de ses services administratifs à 48 heures. Dans un communiqué, l’agence Narsa invite toutes les personnes dont la date de validité des permis est arrivée à son terme à prendre rendez-vous sur le portail www.khadamat.narsa.gov.ma. L’agence appelle par la même occasion les citoyens qui ont déjà déposé leurs dossiers via la poste à consulter régulièrement l’état d’avancement de leur traitement via le portail avant de prendre rendez-vous pour retirer les permis et les certificats d’immatriculation des véhicules.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum