- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
23032021
Actualités du 23 mars
Maroc - Une jdidie à la tête de la Cour des comptes
Zineb El Adaoui que le Roi Mohammed VI a nommée au poste de premier président de la Cour des comptes, est née en 1960 dans la province d'El Jadida. En 1984, elle a entamé sa carrière en qualité de juge à la Cour des comptes et après une carrière administrative de haut niveau, elle retrouve la Cour des comptes en qualité de présidente.
UE/Maroc - Vol de vaccins ?
Surprise, ce matin, en ouvrant les actualités diffusées par les médias marocains : l'UE aurait volé en les réquisitionnant des doses du vaccin AstraZenica destinées au Maroc. L'UE n'aurait pas digéré le succès de la campagne vaccinale au Royaume. Mais cet agissement ne saurait surprendre, la Commission de Bruxelles n'en est pas à sa première, tout ça pour masquer son incompétence notoire. On dénigre tel ou tel vaccin pour placer sur le marché tel ou tel autre. Il y en a qui crie "Amérique d'abord !" et d'autres en écho "Europe d'abord !"
Maroc - le mouvement des enseignants paralyse les écoles
Les syndicats des enseignants comptent durcir le ton. Après la répression des marches organisées par les enseignants contractuels à Rabat, la semaine dernière, les syndicats les plus représentatifs ont publié des communiqués et ont mis en place un plan d’action revendicatif assez chargé. Entre les manifestations, sit-in et grèves de plusieurs jours, les enseignants sont plus que jamais déterminés à faire entendre leur voix.
France - la Bourse plombée par le virus
On a beau privilégier l'économie au détriment de la crise sanitaire, le virus s'attaque aussi à la bourse. La troisième vague du covid a fait son entrée à la Bourse de Paris où les valeurs du jour sont en retrait : deux jours consécutifs de déprime qui reflètent les craintes des investisseurs.
Maroc - le HCP constate : le panier de la ménagère plus cher
Le dernier indice des prix à la consommation du Haut-Commissariat au Plan (HCP) a enregistré des augmentations importantes entre janvier et février 2021, particulièrement en ce qui concerne les huiles de table dont les prix ont augmenté de 2,4%, ainsi que les fruits (+1,6%) et les produits laitiers et les œufs (+0,3%). Les prix des hydrocarbures ont, pour leur part, grimpé de 2,5%.
France - "in" ou "out" ?
Comme lors du confinement de l'automne, le gouvernement s'est efforcé de déterminer quels produits sont essentiels à la vie des Françaises et Français, donnant lieu à quelques situations paradoxales, à des rectifications et à beaucoup d'incompréhensions chez les professionnels dans les 16 départements confinés. La situation devient ubuesque : les fleuristes au printemps "pas essentiels" sont maintenant "essentiels", les chocolatiers restent ouverts, les coiffeurs sont désormais reconnus comme "essentiels" mais pas les salons de beauté. On a le droit de prendre rendez-vous dans une concession pour acheter une voiture mais pas un frigo. Un pyjama en 3 ans, article de puériculture, peut être venu mais pas un pyjama en 4 ans ! Et tout à l'avenant ! Mais il est vrai que nous formons des énarques...
Maroc - le PJD avale la couleuvre
Après la polémique qui a émergé de l'adoption du projet de loi sur la légalisation de la culture du cannabis, le PJD rentre dans les rangs. Même Benkirane, un moment démissionnaire du parti, reprend langue avec El Otmani et consorts. Et pour ne pas perdre la face, le conseil national du PJD réuni le 20 mars, appelle au lancement d'un débat public.
Liban - retour à la case départ
Aoun et Hariri, la politique libanaise tourne autour de ses deux "politiques", affairistes. La livre libanaise est en pleine déprime mais ça n'a pas l'air d'ameuter les deux protagonistes qui ne s'entendent pas pour la formation du gouvernement. Entre le président et le premier ministre pressenti, le torchon brûle sur le dos de la population.
Maroc - Et, pendant ce temps, les saisies de cannabis continuent
La nouvelle loi en gestation devrait -en tout cas, c'est ce qu'espèrent les médias- limiter considérablement le trafic de drogue au Maroc. On apprend ainsi que, depuis 2015, le BCIJ a saisi 60 tonnes de résine de cannabis.
France - Il faut réindustrialiser mais c'est le contraire qui se passe
Le Maire, le ministre de l'Economie, se gargarise en voulant réindustrialiser le pays. Mais les entreprises où l'Etat a encore son mot à dire, font tout le contraire. Ainsi Renault met en vente "les fonderies de Bretagne". Une manifestation a eu lieu ce mardi où Alexis Corbière (FI), venu en soutien, a déclaré : « C’est un combat national qui s’engage car […] ce qui se passe ici est inacceptable ! De l’argent public a été donné à Renault sans condition de maintien de l’emploi. Ceux qui licencient doivent rendre l’argent ! » et Fabien Roussel (PCF), également présent, a fustigé le gouvernement : « Un pays sans industrie est un pays sans avenir. Nous placerons cette usine sous la protection de la République ».
Maroc - 4,2 millions de doses de vaccin attendues
Dans les "prochains jours", le Royaume va recevoir 4,2 millions de doses de différents vaccins. La demande étant supérieure à l'offre, le Maroc a dû diversifier ses sources d'approvisionnement. Ainsi, les livraisons annoncées seront de 1 millions de Spoutnik V, 2 millions de SinoPharm et 1,2 million provenant du dispositif COVAX, de l'AstraZeneca fabriqué en Corée du Sud.
Etats-Unis - fusillade dans un supermarché
Dix personnes, dont un policier, ont trouvé la mort après des tirs lundi après-midi dans un supermarché de la ville de Boulder, dans le Colorado. Blessé, le tireur a été amené à l’hôpital par les forces de l’ordre. On ne connaît pour le moment pas ses motivations.
France - Pierre Ménès, un drôle de coco
On se croit tout permis parce que l'on croit être une star de la télé. Il est maintenant dans l'obligation de se prêter à des actes de contrition devant les caméras afin de désamorcer les conséquences des "actes inappropriés" qu'il a eu envers ses collègues féminines. Ce qui me choque, c'est son analyse de la situation : « La société a changé. Ce que je pouvais me permettre il y a dix ans, je ne peux plus me le permettre aujourd’hui, et je le regrette ». Non , monsieur, vous ne pouviez pas vous le permettre également il y a dix ans même si vous vous le permettiez !
France - la volaille pourra toujours être abattue selon le rite musulman
Les grandes mosquées, celle de Paris, Lyon et Evry avaient annoncé la fin de l'abattage de la volaille selon le rite musulman hallal. Le ministère de l'agriculture se porte en faux : il n'a jamais été question de cela. Dans le texte contesté par les mosquées, il est précisé dans le document que cette instruction a pour but de « détailler les différentes pratiques de mise à mort des volailles au sein des établissements d’abattage, et de préciser les modalités du contrôle officiel ». Elle « n’abroge » ni « ne modifie aucune instruction ».
UE - une compagnie aérienne ne peut s'exonérer d'indemniser les passagers d'un vol annulé pour cause de grève
La cour européenne de justice a tranché et débouté la compagnie aérienne scandinave SAS qui voulait faire valoir une circonstance exceptionnelle pour s'exonérer d'indemniser un client après un vol annulé pour cause de grève.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum