- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
20032021
Actualités du 20 mars
Maroc/Algérie - la confrontation sur tous les fronts
Le football était loin de leurs préoccupations : Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), est devenu membre du conseil de la FIFA, une promotion "impensable il y a quelques années". Une victoire qui en a appelé une autre : le 12 mars 2021, lors du Congrès de la Confédération africaine de football (CAF), un amendement "historique" de l’article 4 des statuts de l’instance africaine, soumis par Lekjaa, a été adopté. Selon cet amendement, seuls les représentants des pays indépendants et membres de l’ONU sont admis au sein de la CAF, barrant ainsi la route au Polisario. Lekjaa n’a pas manqué de saluer Kheïreddine Zetchi, président de la Fédération algérienne de football (FAF) qui a voté en faveur de cet amendement, ce qui lui a valu une vive polémique en Algérie, le qualifiant même de traître. La diplomatie se loge dans tous les recoins.
France - quelle tenue pour nos "poulets" ?
Les écoles de mode et les lycées professionnels disposant d'une section "métiers de la mode" sont appelés par Darmanin à imaginer le "costard" de nos vaillants "poulets". Leur patron ministre souhaite que les agents puissent porter ce nouvel uniforme, qui remplacera celui créé par la maison Balenciaga en 2004, lors du défilé du 14 juillet. Cela à l'air d'agacer sérieusement les étudiants qui ont largement fait connaissance avec la matraque de ceux qu'ils doivent habiller. D'ici qu'ils ne proposent pas une tenue d'Adam... ce serait tout de même plus économique pour le budget de la nation rudement secoué par le virus.
Maroc/Algérie - l'Algérie chercherait-elle la confrontation armée ?
Des documents secrets devraient être révélés prochainement par la France. Ils concernent les frontières algéro-marocaines sous le protectorat et ils prouveraient que Tindouf était en territoire marocain et que l'Algérie s'est appropriée d'autres zones après le départ des Français. D'où la revendication algérienne sur les terres agricoles à Figuig, le régime des généraux algériens cherchant une confrontation armée avec le Maroc.
France - pour une fois que les Français sont de bons élèves
Il paraît que la France a diminué sa production de déchets de 2 % en dix ans (580 kg par an et par habitant contre 592 kg il y a 10 ans) alors même que la production mondiale a augmenté. Cocorico !
Maroc - ils ont le mal du pays !
Quelques 1600 Marocains de DAECH dont 582 femmes et 500 mineurs, veulent rentrer au pays. Ils sont bloqués, soit prisonniers des kurdes en Syrie ou en Irak, soit en terre turque. Les services de renseignement marocains restent prudents et vigilants, estimant que ces «ex-terroristes» représentent encore une menace pour la sécurité de l’Etat. Les Marocains n'en veulent pas comme les Français ne veulent pas des leurs. Quel avenir pour eux ? Quel avenir pour les enfants innocents ?
Japon - les J.O. en catimini
Déjà retardés d'une année à cause du coronavirus, les Jeux Olympiques de Tokyo auront lieu sans spectateurs étrangers. Le comité organisateur a tranché avec l'assentiment du CIO : nous assisterons donc aux épreuves derrière notre téléviseur.
Vaccination - protégeons nos dirigeants !
Tout ce beau monde politique se précipitent, ces derniers jours, vers le vaccin. A grand renfort de caméras, on vaccine : Castex et Macron, Johnson avec AstraZeneca, histoire de rassurer les esprits chagrins. Merkel est sur les rangs, Draghi aussi. Tout à coup, on n'en a plus que pour le vaccin britannique après l'avoir dénigré, à différentes reprises : de quoi déboussoler leurs administrés !
France - ce n'est pas cette loi qui règlera la surpopulation carcérale
La proposition du Sénat émanant de son président de la commission des Lois adoptée par l'Assemblée Nationale, si elle permet aux détenus de dénoncer devant le juge leurs conditions de détention, ne règle nullement le problème de la surpopulation carcérale et de la vétusté des locaux de détention. Elle fait suite à un arrêt du Conseil Constitutionnel du 2 octobre 2020 et à une condamnation de la France le 30 janvier 2020 par la Cour européenne des droits humains.
Etats-Unis - Joe trébuche, les médias s'emballent
Joe Biden trébuche et Twitter s’interroge. Joe Biden, le plus vieux président américain élu, à 78 ans, a trébuché à trois reprises en montant dans Air Force One avant de s’envoler pour Atlanta. Cela enflamme les médias américains. D'ici que les services secrets n'y voit "la main de Moscou" : Poutine n'avait-il pas ironiquement souhaité, l'autre jour, une bonne santé à son homologue américain ?
UE - charité bien ordonnée commence par soi-même !
La précipitation des dirigeants européens vers la vaccination pour eux-mêmes, me laisse interrogateur : manquerait-il à ce point de vaccins AstraZeneca sorti subitement blanchi de toutes les accusations ? Voilà que la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, menace de bloquer les exportations du vaccin britannique si les livraisons à l'Union Européenne ne sont pas effectuées d'abord.
Turquie - Erdogan retire la Turquie d'un traité international de protection des femmes
Malgré l'augmentation des agressions, le président Recep Tayyip Erdogan a retiré samedi la Turquie d'un emblématique traité international luttant contre les violences contre les femmes, déclenchant la colère des femmes turques et celle du Conseil de l'Europe sous l'égide de laquelle la Turquie l'avait signé.
France - confinement étendu ?
C'est vraisemblable et un nouveau membre du Conseil scientifique, le docteur Olivier Guérin le dit à Nice-Matin : le confinement pourrait être très prochainement étendu à d'autres départements voire d'autres régions citant l'Auvergne-Rhône-Alpes. Le nombre de nouveaux cas est passé d'une moyenne quotidienne de 20 000 à 30 000, une augmentation "massive". Reste à savoir si le conseil scientifique sera plus écouté maintenant qu'il y a quelques semaines.
Maroc - un espacement de 3 mois entre les deux doses de vaccin ?
Face à la pénurie de vaccins, le docteur Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, préconise l'espacement de trois mois entre l'injection de la première et de la seconde dose. Des études ont démontré que le vaccin d’AstraZeneca-Oxford est hautement efficace dès la première dose et toujours efficace au bout de trois mois. Il indique également qu'on pourrait se dispenser d'administrer la deuxième dose pour les personnes ayant contracté la maladie, la première constituant un rappel.
France - confinement : le gouvernement déjà contraint à "revoir la copie"
L'attestation que les "confinés" doivent être en mesure de présenter à toute réquisition est déjà critiquée et le gouvernement adopte une solution qui devrait simplifier le dispositif : pour sortir en journée, l'attestation pourra être remplacée par la présentation d'une pièce d'identité et d'une attestation de résidence pour le contrôle de la distance de 10 km. Quant à la nouvelle attestation à fournir pour justifier les autres sorties, elle sera disponible et comportera sur 2 pages, 30 motifs ! Vous avez dit "simplification" ?
Japon - alerte tsunami !
Un avertissement au tsunami a été déclenché ce samedi au Japon après un séisme sous-marin de magnitude 7,2 près des côtes du département de Miyagi (nord-est). On apprend que l'alerte a été levée, le tsunami annoncé s'est résumé à quelques vagues d'environ un mètre.
Maroc - Dar Bouazza : enfin, les explications
Deux raisons majeures expliquent la démolition des restaurants, bars, kiosques et écoles de surf sur la plage de Dar Bouazza : la poursuite du réaménagement de la côte et des corniches de Dar Bouazza, Aïn Sebaâ et de Mohammédia, et le fait que les exploitants, contrairement à leurs dires, ne détenaient aucune autorisation d'exploitation sur le domaine maritime de la part du ministère de l'Intérieur, seul détenteur de ce pouvoir, l'autorisation "orale" de la municipalité ne constituant qu'une tolérance.
Arabie Saoudite - le vaccin sera exigé
La 2ème dose de vaccin administré au moins une semaine avant et un test PCR de moins de 72 heures seront exigés des pèlerins à leur arrivée en Arabie Saoudite.
Maroc - la carte originelle de la frontière algéro-marocaine à Figuig
Elle délimite la frontière entre les deux pays telle que définie par le traité de 1972 et une carte déposée auprès des Nations unies en 2002. Le traité entre les deux pays a été publié au journal officiel algérien en 1973 et au bulletin officiel marocain en 1992. La flèche orange montre bien que les terres, objet du litige, se trouvent en territoire algérien.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum