- alain
- Messages : 11590
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
31032021
Actualités du 31 mars
France - les yeux dans les yeux
Le président Macron va s'adresser ce soir (20 heures françaises, 19 heures marocaines) à la Nation.
Maroc - une enquête épidémiologique avant le Ramadan ?
C'est la préconisation que fait Docteur Tayeb Hamdi avant de prendre toute décision sur les mesures à adopter pour le Ramadan. Il indique que les décisions seront sûrement annoncées la veille du début du mois sacré.
France/Russie/Allemagne - les sujets qui fâchent
La vidéoconférence, c'est une belle invention : ça fait des économies pour les budgets des déplacements des chefs d'Etat. Cela permet aussi de se dire les choses sans prendre de gants. Merkel, Poutine et Macron ont donc devisé en semi-secret. On sait de cette rencontre virtuelle que ce qu'on a voulu bien nous dire. Il parait que l'on a parlé de Spoutnik V dont Merkel est intéressée, mais aussi de Navalny, de la Libye, de l'Ukraine ou de la Biolorussie et de l'Iran.
Maroc - ça chauffe pour Bakkoury
Le président de la région Casablanca-Settat, PDG de l'Agence marocaine pour l'énergie durable (MASEN), a été interdit de quitter le territoire le lundi 29 mars 2021 à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Dubaï pour participer aux préparatifs de l’Exposition universelle 2022. Une "grosse colère" royale se serait abattue sur lui il y a trois mois : une enquête a été ouverte et un rapport remis au parquet général pointe du doigt sa mauvaise gestion du MASEN et des retards importants dans la mise en oeuvre de la stratégie et des projets de l'agence qui auraient coûter la vie à des entreprises à cause de retards importants de paiement.
France - Paris : Hidalgo demande la fermeture des écoles
Au vue de la situation sanitaire "très grave" de la capitale, la première magistrate demande la fermeture des écoles. Réponse du président : ce soir.
Maroc - A l'approche du Ramadan, on serre la vis
Le ministre de l'Intérieur a donné des consignes strictes aux walis et gouverneurs sur le contrôle des mesures de restrictions. Il s’agira dorénavant de sévir de manière stricte contre les rassemblements, de mieux contrôler les fermetures des cafés et restaurants à 20 h et de multiplier les barrages installés au niveau des accès des villes. Ces consignes interviennent alors que les Marocains craignent un autre confinement durant le mois de Ramadan.
France - seuil critique
La barre des 5 000 cas en "soins critiques" a été dépassé. Le covid, malgré la campagne de vaccination, gagne du terrain.
Maroc - virus : les profiteurs
Les Marocains des deux côtés de la Méditerranée, ceux qui comptaient passer le mois de Ramadan hors du Royaume et ceux qui comptaient s'y rendre, ont été les dindons de la farce. Les compagnies aériennes avaient programmé de nombreux vols et comptaient "se refaire la cerise" en appliquant des tarifs prohibitifs (500 à 1000 € pour Paris-Casablanca). De même, des tests PCR ont été proposés à 3 000 dirhams pièce.
France - Mea culpa à minima
Gabriel Attal, porte parole du gouvernement, en réponse à une question d'un journaliste sur le refus du président de tout mea culpa pour avoir décidé fin janvier de ne pas reconfiner, admet à minima une erreur sur l’attestation pour les déplacements lors du 3ème confinement. Vous connaissez la musique : "le chef a toujours raison , même quand il a tort ! ".
Vaccins - BioNTech peut-être un peu optimiste
Le laboratoire allemand BioNTech a annoncé ce mardi qu’il comptait fabriquer en 2021 jusqu’à 2,5 milliards de doses de son vaccin anti-coronavirus développé avec l’américain Pfizer, soit 25 % de plus qu’annoncé initialement.
Vaccins (bis) - du marketing pour les affaires : ça ne mange pas de pain
La dernière des laboratoires : Pfizer/BioNTech annoncent une efficacité à 100 % de leur vaccin sur les adolescents de 12 à 15 ans. Prenez donc ce vaccin et demain on rasera gratis !
France/Canada - Le Maire, où est donc Le Maire ?
Sanofi, un groupe pharmaceutique français, va construire une nouvelle usine de 600 millions d'euros à Toronto au Canada pour produire un vaccin contre la grippe. Pourtant, le ministre de l'économie se fait le nouveau chantre du "produisons français !" C'était promis, juré : il n'y aurait plus de délocalisation !
Sanofi, un groupe pharmaceutique français, va construire une nouvelle usine de 600 millions d'euros à Toronto au Canada pour produire un vaccin contre la grippe. Pourtant, le ministre de l'économie se fait le nouveau chantre du "produisons français !" C'était promis, juré : il n'y aurait plus de délocalisation !
Maroc - Inquiétante remontée des nouveaux cas de covid
Nous publions, par ailleurs, le bilan de la pandémie au Maroc au 31 mars. Avec 676 nouveaux cas et seulement 198 guérisons, le nombre de personnes en cours de maladie remonte à 3 916. Inquiétant et cela prouve que les mises en garde du chef de gouvernement et les fermetures des frontières ne sont pas venues sans indices défavorables. Il nous faudra donc redoubler de prudence.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum