Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



22/04 - Les nuits du Ramadan

Mamadou Diabaté

22 heures
sur la page Facebook
@Ifeljadida



Institut français El Jadida



Actualités du 03 mars Band-p13
06/05 - Les nuits du Ramadan


22 heures
sur la page facebook de l'institut


Institut Français El Jadida



Actualités du 03 mars Jupite11
13/05 - Les Nuits du Ramadan

22 heures
sur la page facebook de l'Institut



Institut Français El Jadida

Avril 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
la phrase du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Actualités du 03 mars Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
Actualités du 03 mars 83171311





Le Deal du moment : -55%
GETGO Set 6 boules de pétanque acier ...
Voir le deal
17.99 €

alain
alain
Messages : 8924
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 73
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
03032021
Actualités du 03 mars

Maroc/Allemagne – faites vos jeux, rien ne va plus
Les relations diplomatiques se sont interrompues entre les deux pays, Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères marocain, a rompu avec l'ambassade allemande à Rabat et envoyé une note à ses collègues du gouvernement leur donnant l'ordre d'en faire autant. Quelle mouche a donc piqué le ministre ? Nonobstant l'effacement du chef de gouvernement dans cette affaire, l'attitude de l'Allemagne qui est du côté des séparatistes sahraouis, serait en cause. Celle-ci a provoqué une réunion à huit clos du Conseil de sécurité de l'ONU afin de remettre en cause la reconnaissance de la marocanité du Sahara par les Etats-Unis. Il n'en faut pas plus pour que les médias marocains voient dans cet épisode la main de Tebboune, le président algérien.
France – selon la « méthode Coué », on rasera gratis en avril.
On sait que Gabriel Attal porte la bonne parole du gouvernement et pour cause puisqu'il est son porte-parole ! Son « dernier élément de langage », comme on dit dans la Macronie, relève plus de la méthode Coué que des observations scientifiques. En effet, ne déclare-t-il pas tout de go : « Le retour à une vie plus normale est en vue, les lieux qui font notre vie sociale rouvriront, c’est un horizon au bout du tunnel que devons avoir en vue », grâce à la vaccination, ce qui lui fait dire « un retour à une vie plus normale (…) peut-être dès la mi-avril ». Mais, d'ici là, « des semaines de gros temps » nous attendent. Sûrement que notre ministre a des ascendances normandes : « Peut-êt'e ben qu'oui, peut-êt'e ben que non » ! Cela dépendra des livraisons par laboratoires pharmaceutiques, mais je ne suis pas "Madame Soleil".
France - Quels tours de vis supplémentaires ?
En attendant que nos "élites" gouvernementales nous offrent notre "part du rêve", il y a, d'abord, les "semaines de gros temps" et l'heure a sonné : que va-t-on faire des 20 départements sous "surveillance renforcée" ? La stratégie de la territorialité a été retenue : en quelque sorte, un traitement en douce et non un remède de cheval. On traite les 20 parties malades du corps. Quel remède ? Du Doliprane avec confinement le week-end et levée du couvre-feu en semaine ? Du Daptomycine avec un confinement dur durant 3 semaines ? La quadrature du cercle ! Il faudra bien la réunion du Conseil de défense précédé par celle du Conseil scientifique pour en décider !
Maroc - le drame de Tanger fait réagir les autorités
Ces ateliers "clandestins" dans des caves de villas, ce n'est plus possible et les autorités tangéroises ont heureusement réagi "en accélérant le lancement de deux zones industrielles". Ces deux zones d'une superficie de 26,6 hectares auront pour mission d'accueillir des entreprises informelles ! Sans soucier, le journaliste auteur de l'information, se réjouit de cette "bonne nouvelle pour un secteur qui pullule dans la région surtout dans le textile". De deux choses l'une : ou bien on continue à encourager l'informel et donc l'illégalité vis-à-vis des lois fiscales et sociales du Maroc, ou bien les entreprises informelles qui voudront ou devront s'installer sur ces zones industrielles devront passer au régime de droit commun c'est à dire devenir des entreprises qui paient leurs impôts et déclarent leurs salariés à la CNSS.
UE - l'orthodoxie budgétaire n'est plus ce qu'elle était
La crise économie provoquée par la crise sanitaire ne fait, semble-t-il, que commencer. La « pause », celle notamment pour la fameuse règle des 3 % de déficit, pourrait durer. Bruxelles propose de maintenir pour 2022 la suspension de cette véritable "camisole de force" pour les peuples. Décidément, un tout petit virus a une force incroyable sur les tenants de l'orthodoxie néo-libérale. Il ne faut pas perdre de vue que les producteurs sont aussi des consommateurs et que sans eux point de profit !
Maroc - Tétouan sous les eaux
Les dernières précipitations qui se sont abattues sur la ville de Tétouan ont provoqué d’importantes inondations. Survenues de 7h à 16h durant la journée du lundi 1er mars 2021, ces averses ont engendré une pluviométrie dépassant les 100 mm, ce qui a mis à nu les infrastructures d’assainissement de la ville du nord. Heureusement, aucun blessé ou mort n’est à déplorer. En revanche, près de 200 maisons ont été touchées par ces inondations, en plus d’une dizaine de voitures emportées par les crues.
France - Il va falloir "vendre du rêve" aux Français
Le gouvernement planche sur le sujet. A quelques mois des élections départementales et régionales, il va falloir "mouiller sa chemise" pour donner l'impression que "tout va bien, madame la marquise" et ceci afin de ne pas "prendre l'eau" comme cela fut lors des dernières élections municipales. Alors, on s'atèle et puisque les Français veulent du rêve, on va leur en donner ! La réouverture des restaurants et lieux de culture, c'est pour demain ! Et d'évoquer la création d'un "pass sanitaire" à montrer afin de pouvoir s'asseoir à une table d'un resto ou dans un fauteuil confortable d'un ciné ou d'un théâtre. Seulement voilà : que va contenir ce fameux pass ? Le fait que la personne qui le détient est soit vaccinée, soit immunisée parce qu'infectée par le virus ? Cela signifierait que contrairement à ce qui est dit, la vaccination devient une obligation ou on admet l'existence de deux catégories de Français, les uns vaccinés et donc habilités à un retour à la vie normale, et les autres, parias et exclus. Pas sûr que cela soit très constitutionnel ! 
Maroc - le maire de Rabat veut faire porter le chapeau au ministre de l'Intérieur
Pour la deuxième année consécutive, le maire islamiste de Rabat fait capoter le budget de la commune, à se demander quelles manigances l'inspire. En bloquant le budget, il empêche le paiement des salaires et des budgets de fonctionnement de plusieurs établissements. Il s'agirait là l'expression d'un conflit avec le ministre de l'Intérieur obligé de "mettre les mains dans le cambouis" et ainsi, pense-t-il, se présenter en victime et obtenir le soutien populaire en vue des élections prochaines.
Allemagne - les entreprises devront respecter les droits humains à l'étranger
Les entreprises allemandes ne pourront plus faire comme si de rien n’était au sujet de leurs fournisseurs à l’étranger. L'Allemagne va imposer de lourdes amendes aux entreprises dont les fournisseurs ou filiales bafouent les droits humains à l’étranger, dans le cadre d’un projet de loi adopté ce mercredi en Conseil des ministres. Le projet impose un devoir permanent de vigilance aux groupes allemands de plus de 1.000 salariés et prévoit des amendes entre « 100.000 et 800.000 euros ». Les sanctions pourront même atteindre « 2 % du chiffre d’affaires annuel » pour les groupes pesant plus de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Royaume-Uni - l'après Brexit
Le Chancelier de l'Echiquier, Rishi Sunak, présente ce mercredi son premier budget depuis la sortie britannique de l'UE, mettant l'accent sur les aides à l'emploi en pleine crise historique du Covid-19 tout en souhaitant amorcer un rééquilibrage des finances publiques. "Le plan du gouvernement pour la croissance sera centré sur l'innovation, les qualifications et les infrastructures", a déclaré le Premier ministre Boris Johnson, lors d'une réunion de son cabinet.
Espagne - la covid à l'origine de l'effondrement des cours du jambon
Depuis le printemps 2020, les producteurs de porcs ibériques subissent un effondrement des cours de 20 à 25 %. Les ventes du fameux jambon espagnol ont chuté de 50 %.
France - Après le rapport Stora, Macron reconnaît le crime de l’avocat Ali Boumendjel torturé et assassiné par l’armée française
Cette reconnaissance vient après celle, il y a trois ans, du professeur de mathématiques Maurice Audin. L'armée française a bien torturé et assassiné des résistants algériens. Boumendjel était membre du FLN alors que Audin était membre du Parti communiste algérien. Il faut espérer que les archives de cette période, frappées du "secret défense" soient enfin déclassifiées afin que les historiens puissent s'accaparer de ce matériau indispensable à leurs recherches. 
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum