Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 19 mars Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Actualités du 19 mars 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 19 mars Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Actualités du 19 mars Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 19 mars Maryes10
    Programme TV
    Programme TV

    alain
    alain
    Messages : 11590
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    19032021
    Actualités du 19 mars


    France – Les annonces de Jean Castex : un confinement partiel

    • Un confinement dans 16 départements, avec écoles ouvertes, et couvre-feu porté à 19 heures : voilà les principales annonces du premier ministre.
    • Les commerces et rayons de grandes surfaces ne rentrant pas dans la liste de ceux "vendant des biens et des services de première nécessité" fermeront leurs portes dans les 16 départements concernés par le reconfinement, dont ceux d'Ile de France, à partir de ce week-end.
    • "Pour ralentir l'épidémie, il faut réduire (...) les occasions de contacts dans les lieux clos", a expliqué Jean Castex. "Par souci d'équité, les restrictions de vente s'appliqueront aux mêmes produits qu'ils soient vendus dans un rayon de grande surface, un commerce spécialisé ou un petit commerce de centre-ville", a-t-il ajouté, en précisant que librairies et disquaires pourront rester ouverts, étant désormais catégorisés comme "de première nécessité".

    Maroc – Figuig : manifestation en soutien des 30 fermiers expulsés
    Les habitants de Figuig ont marqué leur solidarité envers les fermiers expulsés des terres revendiquées par l'Algérie et décrété une journée de deuil. L'Algérie a fait valoir ses droits arguant de l'accord de 1972 sur la délimitation de la frontière maroco-algérienne. Les commerces ont baissé leur rideau, la ville est frappée économiquement. L'armée marocaine s'est installée pour empêcher tout affrontement avec le voisin. C'est sur le terrain juridique que l'affaire va se développer, les 30 fermiers ayant exploité durant plusieurs dizaines d'années 15 000 palmiers sans que soit remis en question leurs droits car en droit algérien, « possession supérieure à 15 ans, vaut propriété ».
    France - Fuyons la capitale !
    Les annonces de confinement à peine dévoilées par le premier ministre et les réservations en ligne pour des trains SNCF en direction de la Bretagne -est-ce d'ailleurs judicieux...- le Sud-Ouest ou Lyon, ont "explosé". Paris n'a pas la cote.
    Maroc – feuilleton PJD : la réconciliation
    Les petits drames des partis politiques vont se multiplier à l'approche des élections. Les petits potins nous entretiennent sur la situation « dramatique ». Ainsi, la fâcherie de Benkirane à l'égard de ses « frères » membres du gouvernement est en voie de devenir une page ancienne. L'ancien chef de gouvernement a repris dialogue avec le « nouveau ». A suivre !
    Allemagne - Cologne : des centaines d'abus sexuels sur mineur par des ecclésiastiques
    Dans le plus grand diocèse du pays, 314 mineurs en majorité des garçons de moins de 14 ans ont subi des violences sexuelles de 1975 à 2018 de la part de 202 personnes dont 70 % des membres du clergé non-sanctionnés. « Cela me fait profondément honte », a réagi le cardinal Rainer Maria Woelki, annonçant dans la foulée la suspension avec effet immédiat de deux membres de son diocèse soupçonnés d’avoir couvert ces crimes, dont une majorité remonte aux années 70.
    Maroc – indemnisation aux restaurateurs
    Une indemnité forfaitaire mensuelle nette de 2.000 DH devrait ainsi être octroyée, du 1er janvier 2021 et jusqu’à la date de la levée de la décision administrative de fermeture aux salariés et stagiaires sous contrat d’insertion en arrêt provisoire de travail suite à la pandémie, déclarés à la CNSS au mois de février 2021.
    France - vaccinés pour l'exemple !
    Comme il l'avait annoncé hier, Jean Castex s'est fait vacciner aujourd'hui avec AstraZeneca, pour l'exemple ! Anne Hidalgo, elle aussi, se dit prête à se faire administrer un AstraZeneca ! Ouf ! Merci Aspro... Astra ! On n'en attendait pas moins de nos politiques. On peut toutefois se poser la question à savoir si ces jeunes gens ont l'âge requis...
    Maroc - Couvre-feu nocturne total pour le Ramadan ? 
    La pénurie de vaccins imposerait de nouvelles mesures restrictives et un couvre-feu total nocturne serait envisagé dans tout le pays. D'autre part, le gouvernement marocain envisagerait l'injection d'une seule dose du vaccin AstraZeneca dont l'efficacité aurait été démontrée dès la première dose.
    Maroc - la répression des manifestations des enseignants entraîne une riposte syndicale
    Face à la répression violente dont ont été victimes les enseignants contractuels à Rabat, la Fédération nationale des fonctionnaires de l’enseignement, affiliée au PJD, a appelé à une grève nationale des enseignants les 5 et 6 avril 2021.
    Maroc - Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué !
    Le RNI (le parti d'Akanouch, ministre de l'agriculture) promet une cuisante défaite au PJD, "vendeur de rêves". Les deux partis sont membres du même gouvernement : "je t'aime, moi non plus" !
    Marocplage de Dar Bouazza : démolitions légales ?
     Les autorités ont procédé à la démolition de plusieurs cafés et restaurants situés à la plage de Dar Bouazza, relevant de la province de Nouaceur. Cette opération a eu lieu le mercredi 17 mars 2021 à l’aube et s’inscrit dans le cadre de la libération du domaine public. Les propriétaires de ces établissements ont démenti être dans l’illégalité, puisqu’ils paient des loyers mensuels et disposent de tous les documents attestant de la légalité de leur activité.
    Maroc - la onzième dose de sécurité
    Comment peut-on vacciner encore en première dose alors que la moitié de 8,5 millions de vaccins reçus a été utilisée ? Tout simplement parce que le Maroc, ce n'est pas la France, et on ne se permet pas de "balancer" les doses de sécurité. Explication : AstraZeneca livre les vaccins en flacons multidoses (10 doses), avec une 11e voire 12e dose dites "de sécurité". Le raisonnement n'est pas le même pour le vaccin SinoPharm, livré en flacons à dose unique.
    Maroc - les salles de sport réouvrent 
    A Mohamedia et Kénitra, elles ont ouvert aujourd'hui 19 mars et elles le seront lundi 22 à Casablanca de 7 heures à 20 heures et à 50 % de leur capacité.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum