- alain
- Messages : 11587
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
24/05 - marche sportive : Biscarrosse, le lycée Mandela
Jeu 23 Mai 2024, 19:32
24/05 - marche sportive :
Biscarrosse, le lycée Mandela
Chronométrage
2:03:02
Durée
2:00:40
Temps de déplacement
Vitesse
5,5 km/h
Vitesse moyenne
5,6 km/h
Vitesse moyenne en déplacement
7,0 km/h
Vitesse max
Le ciel bleu, ce matin, incite à la bonne humeur... Enfin, on va pouvoir faire un "raid" ! C'est prévu et je pars avec énergie avec dans la musette un but bien précis : le lycée Mandela. Seulement, je n'avais pas prévu la distance et un moment, je me dis qu'il vaudrait mieux renoncer. Mais l'atmosphère qui règne autour de moi me pousse à aller de l'avant.
Tout d'abord, j'affronte la longue avenue du 14 juillet et la circulation intense en cette heure, me casse les oreilles. Je me dépêche à atteindre mon but : le lycée Mandela et son architecture bien tristounette. On se demande un peu quelles idées avaient en tête les concepteurs du bâtiment. Certes, les murs en bois sont dans "l'air du temps" et de la région, l'ossature en "ferraille" beaucoup moins ! A vrai dire, je n'aime pas, même si ce lycée porte le nom d'un homme exceptionnel.
Quittant les abords du lycée, je m'engage dans un chemin forestier qui me mène vers la piste cyclable pour une "remontée" vers la ville. La plénitude de la forêt, les oiseaux qui chantent, la rosée matinale sur l'herbe et les fougères, les odeurs subtiles -un mélange de pin, de fleurs odorantes et d'herbes fraiches- tout cela m'enchante. Seulement, il faut compter avec les ornières creusées là par les engins forestiers et les eaux stagnantes qui barrent le passage. Il faut quelques acrobaties, mais la "bête" a de l'expérience : un saut par ci, un détour par là, et le tour est joué !
Sur la piste cyclable, je n'ai pas le temps de dégainer : un héron cendré perché sur la rive du canal reliant les lacs prend son envol, un vol majestueux et court... Il disparait là bas vers le petit lac.
Encore un ou deux kilomètres : deux cyclistes viennent à ma hauteur et, à leur accent et à leur difficile maitrise de la langue de Molière, je comprends qu'ils viennent de la "perfide Albion". Ils semblent un peu perdu et me demande où mène la piste... Satisfaits de ma réponse, ils reprennent leur chemin...
- Marie Francoise
- Messages : 2017
Date d'inscription : 11/04/2011
Re: 24/05 - marche sportive : Biscarrosse, le lycée Mandela
Ven 24 Mai 2024, 11:01
Les photos sont ici
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum