Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Odyssée pour une accessibilité 2019-2024 Unname83
13/09 au 05/10 - Exposition :
de
Driss Lebbat

Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
El Jadida

Vernissage :
13 septembre
à 18 heures 30

Institut français El Jadida


Odyssée pour une accessibilité 2019-2024 560x3111
09/10 - Rencontre littéraire :


18 heures 30
Complexe culturel El Kadiri

Institut français El Jadida


Odyssée pour une accessibilité 2019-2024 Restro11
10/10 - Cinéma :
le mois du cinéma d'animation

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


Odyssée pour une accessibilité 2019-2024 Captu140
31/10 - Cinéma :
projection
en présence de la réalisatrice
Leila Kilani


19 heures
CineAtla
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida



01/10 au 06/10 - 15ème édition
du

Parc des expositions MohamedVI





Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Odyssée pour une accessibilité 2019-2024 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -11%
    Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
    Voir le deal
    641 €

    alain
    alain
    Messages : 11516
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    27052024
    Odyssée pour une accessibilité 2019-2024

    C’est une histoire d’aujourd’hui, une odyssée qui aura durée 5 ans, tout de même !

     
    Sur mon lieu de résidence,  comme dans beaucoup d’endroits à El Jadida, se trouve un parking public. Mon voisin, médecin à la retraite, est contraint de se déplacer en fauteuil roulant depuis de très très nombreuses années même lorsqu’il était en activité. Aidé par son épouse, il descend chaque jour au rez-de-chaussée de son appartement où, face à celui-ci, est implanté le parking public. Il lui serait donc aisé de rejoindre son véhicule garé en parcourant une vingtaine de mètres si la proximité des cafés et restaurants n'invitait les clients à stationner sur ledit parking, le privant ainsi de toute place réservée et l'obligeant à effectuer de longs détours qui s'avèrent pénibles.
     
    Ayant constaté ses difficultés de mobilité, j’ai décidé dès 2019, de me renseigner sur la législation afférente aux accessibilités et découvert que celle-ci est régie par le Dahir N°1-03-58 du 10 Rabii I 1424 (12 Mai 2003) portant promulgation de la loi n°10-03. En particulier, l'article 8 du chapitre II concernant les exigences générales des accessibilités, est rédigé ainsi : "Dans chaque parc public de stationnement automobile ou garage d’une construction ouverte au public un pourcentage de places réservées au stationnement des automobiles et des véhicules et des personnes handicapées est fixé par voie réglementaire".

    Dans un premier temps, au printemps 2019, j'ai sollicité la Commune d'El Jadida en déposant une requête en vue d'obtenir le marquage au sol d'un emplacement réservé aux handicapés au avec un logo se rapportant aux personnes à mobilité réduite. Je n’ai jamais eu de réponse.

    En désespoir de cause, j'ai sollicité une réponse en faisant appel au site de réclamation Chikaya.ma le 24/08/2020 que j'ai dû relancer le 25/03/2020 pour obtenir une réponse de la commune le 5/07/2022, soit 14 mois après... Une commission allait se réunir afin de décider si ma requête était justifiée ! Dans le même temps, mon voisin avait reçu un coup de téléphone pour s'assurer que c'était bien lui qui était à la base de cette demande. On aurait pu croire que tout allait se précipiter. Eh bien, non !

    Las d'un tel mépris, j’ai donc décidé le lundi 22 Avril 2024, de me rendre au bureau de la police administrative de la commune qui étonnée m’a signifié qu’elle n’était pour rien dans cet oubli et je fus renvoyé au bureau du directeur des travaux Mr Ahmmed Zimo. J’ai été reçu avec bienveillance par Mr Zimo qui s’est excusé de ce dysfonctionnement. Finalement, deux semaines après ma visite, conformément à la loi, le balisage du parking a été réalisé le samedi 11 Mai et Dimanche 12 Mai 2024 pour le plus grand bonheur de mon voisin et de son épouse. Nous tenons à remercier chaleureusement Mr Ahmmed Zimo ainsi que le personnel qui est venu œuvré au marquage du parking, et Nafissa fonctionnaire à commune qui, par ses relations de travail, a pu nous guider dans cette entreprise afin de trouver les responsables de cette mise en oeuvre.

    On se posera le problème de l'activité des associations de handicapés à El Jadida qui semblent ne s'être jamais intéressées au problème soulevé ici. La charte de ces association peuvent poursuivre le but de combattre pour l’intégration totale des personnes handicapées dans la vie locale -et ailleurs- il ne suffit pas de distribuer des fauteuils roulants, il convient de faire appliquer les lois sur la mobilité des personnes handicapées. Depuis 32 ans, on continue d’exclure, de marginaliser d’ostraciser les personnes à mobilité réduite, alors qu'il existe des lois pour les intégrer dans nos vies. Il s'agit tout de même d'une population dont le HCP révèle l'importance : 727 833 personnes soit 5,5 % de la population, présentent un handicap..’’



    Carle.


    Odyssée pour une accessibilité 2019-2024 Log_ha10


    Odyssée pour une accessibilité 2019-2024 Log_ha11

    Odyssée pour une accessibilité 2019-2024 Log2_h10
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum