- alain
04/06 - "Aquel plat país qu'es lo meu"
Mar 04 Juin 2024, 16:57
04/06 - marche sportive :
"Aquel plat país qu'es lo meu"
(ce plat pays qui est le mien)
Combien de fois m'a-t-on dit : "Mais les Landes, c'est tout plat ! Tu n'as pas de mérite à y faire tes performances pédestres !". J'ai beau protester contre ce parti pris qui colle à la peau de beaucoup, rien n'y fait... Bougre, ils sont têtus, ces "extrangers" du nord de la Garonne ! Moi, je voudrais les y voir à crapahuter à escalader les bosses landaises pas toujours très roulantes lorsqu'elles ne sont constituées que par le sable.
Qu'est-ce qui a pris à Marie-Françoise de jeter ainsi son dévolu sur ce terrain ? "à Cugnes", me désigne-t-elle le lieu de notre petite sortie de l'après-midi. Sûrement dans sa tête veut-elle tester les limites de ma résistance à entreprendre deux sorties pédestres dans la même journée. Je l'accompagne donc "à Cugnes" à travers la forêt landaise, un peu dubitatif : je connais "Cugnes" pour l'avoir pratiqué et il s'agit d'une marche éprouvante, même si nous avons un peu biaisé en suivant la piste cyclable et ainsi profité du macadam. Seulement, les dunes de "Cugnes", c'est un peu la fameuse dune du Pilat qui, d'ailleurs, se situe à une petite encablure... Et ça monte, ça monte... même si, parfois, ça descend aussi !
"Ce plat pays qui est le mien..." disait le grand Jacques.
- Marie Francoise
Re: 04/06 - "Aquel plat país qu'es lo meu"
Mar 04 Juin 2024, 19:00
Les photos sont ici