- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
03/04 au 30/04 - Exposition d'Abderrahmane Ouardane : "Traces d'Andalousie"
Lun 31 Mar 2014, 22:07
03/04 au 30/04 - Exposition d'Abderrahmane Ouardane : "Traces d'Andalousie"
Galerie de l'Institut Français
22, rue de la Marche verte
Vernissage : 03 avril 2014 à 19 heures
Né en 1947 à Casablanca, Abderrahmane Ouardane est lauréat des Ateliers artistiques THUR à Paris. Il est président de l’association ARKANE pour le développement de l’art et la sauvegarde du patrimoine, secrétaire général de l’association nationale des arts plastiques au Maroc (ANAP), vice-président de l’association AL-LAMMA, membre du bureau de l’association Village d’atelier d’artistes (AVAA), membre fondateur de la conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen Rome (COPEAM) et Commissaire des trois éditions de la grande exposition nationale des arts plastiques (GENAP).
Il expose régulièrement depuis 1970.
Il vit et travaille à Casablanca.
OEuvre
Ouardane utilise des textures plastiques plurielles : matières, collages, formes, signes… qui suggèrent une série de compositions inspirées du terroir. Avec lui, on découvre la fragilité face à l’individu, notamment à travers ses toiles consacrées aux femmes d’Imilchil : gestuelles désinvoltes, silhouettes hagardes, mèches rebelles, flottements de rubans ou entrelacement de voiles.
Ouardane a toujours aimé capter les traces de la mémoire vouées à l’effacement, en revisitant les espaces suspendus entre l’oubli et la réminiscence, propices à la réflexion et à la méditation.
Le safran, le brou de noix ou la poudre d’acajou envahissent ses toiles et leur donnent de nouvelles qualités symboliques. Cet artiste enferme dans des cercles ou des rectangles aux tons ocre quelques graphes ou des lignes qui traversent la toile.
Ainsi Ouardane instrumentalise ces ingrédients pour en faire des outils d’appropriation et de créativité qui produisent des tranches de vie, en tracent les nouveaux destins.
«Pour moi, peindre, c’est m’évader du monde des règles et des normes, vers un espace de liberté et de spontanéité.»
(Abderrahmane Ouardane)
- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Re: 03/04 au 30/04 - Exposition d'Abderrahmane Ouardane : "Traces d'Andalousie"
Jeu 03 Avr 2014, 22:49
Vernissage de l'exposition « Traces d'Andalousie » d'Abderrahmane OUARDANE
El Jadida, le 03 avril 2014
S'il était besoin de nous convaincre qu'Abderrahmane Ouardane est un artiste qui compte dans le giron de la peinture marocaine, il nous aurait suffit de consulter les revues spécialisées. J'avoue humblement que le nom m'était inconnu -mais je suis, je l'avoue, un novice en la matière.
Allez donc, le web est une magnifique source pour celui qui cherche... et, au gré de nos consultations, nous apprenons que l'artiste qui « opère par l’abstraction issue de la décomposition solaire des paysages et des lumières de son pays » est considéré dans le milieu de la peinture marocaine comme le « digne continuateur de la tradition méditerranéenne du vingtième siècle français, des couleurs sublimées de Cézanne et de l’éclatement des formes si cher à Picasso. »
Ce soir, l'Institut Français avait mis « les petits plats dans les grands », cela aurait pu constituer un premier indice que nous avions affaire à un « gros calibre ».
Un public nombreux et inhabituel se pressait autour des toiles de l'artiste... et laissait filer quelques regards envieux en directions du buffet copieusement garni ! Notre deuxième indice était donc là, dans cette présence humaine.
L'arrivée de Monsieur le Gouverneur et d'un aréopage de personnalités de la ville et de la Province, aurait dû finir d'affirmer notre impression.
Mais rien ne vaut, finalement, l'impression du novice face à ces toiles où l'imaginaire est en plein éveil, où les couleurs vives et denses se mêlent et s'entrecroisent, où « les paysages dissous dans la couleur, la couleur dissoute dans la lumière, la lumière rendue à la matière » font dire de l'artiste qu'il aime « capter les traces indélébiles de la mémoire, vouées à l’effacement, en revisitant les espaces perdus entre l’oubli et la réminiscence ». Le thème choisi pour l'exposition, l'Andalousie, est, nous révéla l'artiste, une ébauche d'un travail plus vaste et qui constituera une exposition itinérante dans un grand nombre de pays.
L'exposition va se poursuivre jusqu'au 30 avril. Allez y faire un tour : vous ne serez pas déçus...
Madame Elisabeth du Breuil de Pontbriand, la Directrice et son équipe dynamique effectue un travail remarquable pour le rayonnement de notre langue et notre culture. L'Institut Français est un petit « bout de France » à consommer sans modération !
Si dessous, vous découvrirez les clichés réalisées par nos fidèles collaborateurs, Jean-Claude Beaudais et Alain Degans.
- Marie Francoise
- Messages : 2018
Date d'inscription : 11/04/2011
Re: 03/04 au 30/04 - Exposition d'Abderrahmane Ouardane : "Traces d'Andalousie"
Ven 04 Avr 2014, 09:09
Les photos sont ici
- 29 février 2012 - exposition - "traces"
- 23 mai 2014 - conférence : "Art contemporain et patrimoine" par Abderrahmane Ouardane
- 29 février 2012 - vernissage - "traces"
- 20/03 au 14/04 - Exposition photographique : "Azemmour, il y a 100 ans" Salle d'exposition Abdellah Laroui à Azemmour Vernissage : 20/03 à 18 heures
- de Casablanca à Safi, sur les traces de Saint-Exupéry...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum