- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
03 juillet au 05 juillet 2014 - 4ème rencontre Internationale Malhounyat
Dim 22 Juin 2014, 17:33
03 juillet au 05 juillet 2014
4ème rencontre Internationale Malhounyat
4ème rencontre Internationale Malhounyat
La 4ème rencontre de l'Art traditionnel du Malhoume aura lieu à Azemmour et El Jadida du 03 au 05 juillet 2014 en hommage au Prophète.
Pour rendre compte de ce dont il s'agit, on se référera à ce que nous avions écrit l'an passé :
\"le Nouveau Jdidi" 2013 a écrit:Mais pour les profanes que nous sommes, qu'est ce que le Malhoune ? et quelle est son histoire au Maroc ? Le Malhoune est avant tout une musique qui est apparue au Maroc, il y a plus de quatre cents ans . Il s'agit d'une musique originale créée par les habitants de la campagne, une musique populaire , alors que la musique arabo-andalouse était, à ce moment-là, considérée comme une musique introduite de l'étranger . En même temps cette dernière était définie comme une musique des rois et de la bourgeoisie.
Les racines de la musique Malhoune viennent du Sahara marocain. Ses paroles sont dialectales bédouines . Elle est construite sur la musique des mots et des lettres comme les dictons oraux. Ses rythmes sont simples , comme sa langue .
Elle introduit la description de la vie sociale avec toute les constituants du quotidien. Qu'ils soient religieux, sentimentaux, naturels, dans tous les domaines de la vie . Elle était populaire , mais elle a trouvé aussi des échos chez les nobles des villes du Maroc.
Après son apparition le Malhoune s'est introduit dans les villes principale du Maroc et surtout Fès , Meknès et Marrakech .
La musique du Malhoune possède ses âges d'or comme ses moments difficiles qui la conduisent à l'oubli .
Après l'indépendance du Maroc, le Malhoune est réapparu dans d'autres habits , avec des groupes de musique de révolte comme les groupes " Jil JIlala " , " Ness Alghiwan " et " L'Amchaheb ".
Avec cette évolution , les spectateurs sont retournés voir le malhoune dans sa méthode traditionnelle . A l'aide des moyens audiovisuels, le Malhoune a pu renaître pour les différentes catégories de la société ainsi qu'au monde.
L'un des grands maîtres du Malhoune au Maroc,s'appelle Alhouseïne Attoulali. Il est natif, en 1924, de la campagne, du village de Toulal, proche de la ville de Meknès. Il a appris le métiers grâce à la compagnie des grands maîtres dans les occasions de fêtes et les moments sacrés comme le mois de Ramadan. C'était le temps des spectacles de Malhoune dans les cafés de la ville de Fès ou de Meknès
Les associations des artistes ont joué un grand rôle dans le développement de cette tradition musicale et dans son organisation. Les spectacles internationaux ont permis au Malhoune de rencontrer les populations à l'étranger et d'élargir ses amateurs locaux à des spectateurs du monde , soient les Marocains ou les étrangers.
La manifestation est organisée conjointement par la Délégation Régionale du Ministère de la Culture et la Province d'El Jadida. Elle se déroulera durant les trois jours :
- à Azemmour, Place Abraham Moulniss dans l'ancienne Médina
- à El Jadida, Parc Mohamed V
120 artistes de 4 pays (Maroc, Liban, Tunisie et Algérie) sont annoncés et les spectacles auront lieu dans les espaces indiqués à partir de 22 heures 30. Chaque soirée aura un thème différent.
La première soirée d'ouverture verra se produire la troupe DARAWICH MAOULAOUIA TRABELSIA du Liban aux côtés de l’orchestre Abdelkarim Raiss, Al Ala sous la présidence de Mohamed Briouel de Fès.
La deuxième soirée aura pour thème "la nuit de la naissance du Moustapha" avec le groupe Mohamed AL Afrit de Tunisie et l’orchestre national de l’art du Malhoune, accompagnés du chanteur Mohamed Alami de Fès , Mustapha El Youssfi de Arfoud et Ismail Idrissi de Marrakech.
La soirée de clôture, "Amour et passion du Prophète" vera se produire la papesse de l’art du Malhoune et de l’art populaire algérien, l’artiste Meryem Benallal et la plus célèbre des chanteuse de l’art du Malhoune au Maroc, l’artiste Sanaa Marahati de Azemmour, ainsi que l’artiste Naima Tahiri de Meknès.
Egalement, le 05 juillet, à 17 heures, à l'espace capitainerie de l'ancienne Médina d'Azemmour, aura lieu une conférence sur le thème "l'Art du Malhome et de Madih : débuts et apprentissage".
- 12 juillet 2014 - Issam Kamal en concert à El Jadida
- 26/12 au 28/12 - 4ème rencontre photographique internationale du patrimoine immatériel
- 10 juillet au 25 juillet 2014 - Exposition : "Encre de Chine" de François Bourdon
- 11 juillet 2014 - marche sportive au phare
- 19 juillet 2014 - Nuits du Ramadan : Aziz Sahmaoui
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum