- alain
- Messages : 11587
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Menaces terroristes sur le Maroc ?
Mer 16 Juil 2014, 09:42
Menaces terroristes sur le Maroc ?
Les déclarations et dispositions d'alerte maximum prises par le Ministre de l'Intérieur, une réunion sur la sécurité convoquée par Monsieur le Gouverneur de la Province d'El Jadida réunissant les professionnels du tourisme ou la manifestation de soutien à une organisation islamiste radicale en Syrie de la part de deux jeunes étudiants lors d'un match de handball opposant les équipes de Casablanca et El Jadida dans la salle couverte d'El Jadida, tendent à démontrer la réalité des menaces, sans parler du récent démantèlement de réseaux de recrutements islamistes par la police marocaine.
Le Maroc, relativement épargné par ces menaces, devient une terre de convoitise pour ces "radicaux". Le Royaume, en effet, est resté à l'écart des "printemps arabes" qui ont produit de lamentables résultats. C'est qu'en effet, le Maroc demeure une terre d'accueil... Les marocains, dans une large majorité, pratiquent un Islam modéré, fait de tolérance. La position du Roi, "Amir Al-Mouminine" (commandeur des croyants) et surtout descendant du Prophète, constitue un rempart jusqu'à ce jour efficace contre les positions extrêmes. L'économie, malgré les difficultés consécutives à la crise mondiale, continue à attirer les investisseurs étrangers avides de rentabilité et surtout de stabilité. Le tourisme constitue désormais une autre "mine d'or" pour le pays et son développement exponentiel attire de plus en plus d'étrangers à cause du soleil et de ses plages magnifiques...
Tous ces atouts constituent également des faiblesses... En créant une instabilité, on crée le doute... et c'est bien une telle situation que ces "radicaux" tentent de créer afin d'affaiblir le régime qui, somme toute et avec ses imperfections, constitue à ce jour le seul régime démocratique dans les pays arabes.
Le chômage des jeunes, le faible niveau de vie de la majorité des marocains apparaissent comme des terreaux sur lesquels jouent les "radicaux". Ma conviction est que l'on ne pourra dépasser les problèmes de sécurité que par un traitement efficace du chômage et du niveau de vie.
Alors oui, les menaces terroristes existent bien au Maroc. Elles se rappellent à notre souvenir et sont prises au sérieux par le gouvernement marocain qui a en mémoire les attentats de Casablanca ou, plus récemment, celui de la place Jaama El Fna à Marrakech. La police redouble de vigilance... et nous ferions mieux de moins pester lorsque nous sommes arrêtés par un barrage des forces de l'ordre : c'est de notre sécurité qu'il s'agit.
Menaces oui, mais pas plus qu'en Europe ou plus particulièrement en Franc où des dispositifs d'alertes maximum ont également été mises en place, où des réseaux ont également été démantelés... Pas de paranoïa mais de la vigilance...
- Pour stopper l'élan des terroristes au Maroc : Nouvelles mesures de sécurité
- Coronavirus : Afrique - 20 millions d'emplois menacés...
- El Jadida : trois monuments historiques menacés de destruction
- Maroc - Camping caristes coincés au Maroc : "Merci au Maroc mais pas à la France !"...
- Coronavirus : le Maroc réquisitionne le stock de Sanofi-Maroc de Nivaquine testé en France...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum