- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
22092014
Le « choc de compétitivité »
Décidément, il y a des termes qui franchissent allègrement le détroit... Voilà-t-il pas que la CGEM -le MEDEF marocain- emprunte à son homologue hexagonal l'expression devenue à la mode de... « choc de compétitivité » ! Les marocains sont d'éternels incorrigibles : ils ont besoin de copier sur leur voisin ; eux qui sont si fiers de leur moderne passé, au temps où ils ont « bouté » hors le Royaume le « colonisateur français », demeurent de grands enfants qui ont la propension à utiliser le « copier-coller »...
L'automne arrive des deux côtés de la Méditerranée et avec, c'est la saison de la préparation des budgets et la sortie des « patrons des patrons »... Chacun y va de ses recettes, de ses conseils aux gouvernements.
Sauf que, l'un vient de recevoir quelques 50 milliards d'euros sans bourse ni contrainte déliées et que l'autre, plus patriote sans doute, est une adepte du « donnant-donnant » si cher à un revenant de la politique de l'hexagone (encore du « copier-coller »!)
Miriem Bensalah-Chaqroun, la présidente de la confédération marocaine, propose à son gouvernement contre la promesse de la création de 100 000 emplois, l'exonération durant 3 ans de toute cotisation patronale sur ces nouveaux emplois, là où Pierre Gattaz ne promet « que dalle » ! Coût de l'opération pour le budget marocain : 450 millions de dirhams par an.
Sera-t-elle entendue ? Rien n'est moins sûr tant le bouclage du budget pour 2015 est un exercice aussi difficile au Maroc qu'en France.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum