Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"Trankat épisode 1", le vernissage (compte-rendu) Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


"Trankat épisode 1", le vernissage (compte-rendu) 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


"Trankat épisode 1", le vernissage (compte-rendu) Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



"Trankat épisode 1", le vernissage (compte-rendu) Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    "Trankat épisode 1", le vernissage (compte-rendu) Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -36%
    Le deal à ne pas rater :
    Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
    254.99 € 399.01 €
    Voir le deal

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11587
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    "Trankat épisode 1", le vernissage (compte-rendu) Empty "Trankat épisode 1", le vernissage (compte-rendu)

    Sam 04 Oct 2014, 11:38
    "Trankat épisode 1", le vernissage (compte-rendu)

    Ce 03 octobre, la magnifique galerie d'art Abdelkebir Khatibi (Citerne portugaise) recevait un nombreux public venu découvrir cette curiosité nommée "Trankat, épisode 1". C'est qu'en effet, si l'on se doutait bien à la lecture des différents communiqués de presse et autres annonces qu'il s'agit d'art, nous n'avions aucune appréciation du choc que nous allions subir à la découverte de cette exposition itinérante de l'Institut Français au Maroc. Pour qui est habitué à des classiques présentation de toiles bien accrochées à des cimaises ordonnées avec soin, ce ne pouvait être qu'un choc.

    "Trankat épisode 1", le vernissage (compte-rendu) Dscn9710"Trankat épisode 1", le vernissage (compte-rendu) Dscn9711
    Recevant Monsieur le Directeur de l'institut Français au Maroc ainsi que le représentant de la délégation régionale du ministère de la culture, Madame la Directrice de l'institut Français d'El Jadida, par ses propos toujours justes et surtout rassurants pour ceux d'entre nous un peu déconcertés, s'attacha à démontrer que l'aventure culturelle entre la France et le Maroc est une longue histoire qui se perpétue.

    Mais qui d'autre que la Directrice artistique de "Trankat" pouvait nous éclairer sur la genèse de cette aventure artistique ? Qui mieux qu'elle aurait pu présenter les oeuvres dont l'exposition représente le travail d'une année de résidence ?
    Bérénise Saliou a écrit:Septembre 2007, un soir de Ramadan, Place Feddan à Tétouan. Le Palais royal trône en arrière-plan. Malgré l’heure tardive, le centre de la cité andalouse est plein à craquer. Au loin, des marchands de rue vendent toutes sortes de camelotes. Des hommes jouent aux dés en buvant du thé à la menthe. Le bruit des petits cubes de plastique lancés d’un geste sec se mêle au brouhaha des conversations masculines. «Regarde cette ville» dit Younès. «Regarde son architecture, sa médina,
    ses paysages et ses écoles d’art. J’ai depuis longtemps un rêve pour Tétouan: inviter des artistes à créer des œuvres avec les commerçants et les artisans de la médina». «Et bien, faisons-le!» répondis-je spontanément.

    C’est ainsi qu’est né Trankat, espace de résidence, de création et d’événements pérenne en médina de Tétouan. La liste des personnes ayant apporté sa pierre à l’édifice est longue, mais il convient de rappeler le projet «Fayd» de Mohamed El Mahadaoui en 2009. «C’est la première fois qu’un projet d’art contemporain a lieu à l’intérieur de la médina» a-t-il été dit alors. Un peu plus tard, l’association marseillaise Sextant et plus a rejoint l’aventure en tant que co-producteur, faisant officiellement de Trankat un projet franco-marocain. La maison Ben Jelloun est louée en partenariat avec l’Institut Français de Tétouan. Une courte période de travaux s’ensuit et la demeure patrimoniale est prête à accueillir ses premiers artistes. Après six ans de démarches administratives et de persévérance, la réalité a rattrapé le rêve. Nous sommes en 2013 et Trankat est lancé.

    Produite par l’Institut Français du Maroc, l’exposition «Trankat Episode #1» relate notre première année d’activité en articulant dimension locale et internationale.


    Réalisée à partir d’un tapis de prière en laine commandé aux artisans de Fès, l’œuvre «Rising Carpet» est selon les mots de l’artiste: «le premier vrai tapis volant au monde». Objet hybride et fascinant mêlant harmonieusement technologies actuelles et artisanat traditionnel marocain, l’œuvre d’apparence ludique met en exergue les clichés de l’orientalisme et les crispations liées à la religion islamique.
    "Trankat épisode 1", le vernissage (compte-rendu) Dscn9712

    "Trankat épisode 1", le vernissage (compte-rendu) Dscn9713
    L’œuvre «Aquariums» de Mohssin Harraki soulève quant à elle la question du discours officiel et de l’éducation.



    Constituée de trois aquariums remplis d’eau au fond desquels sont immergés des livres d’Histoire du Maroc en amazigh, arabe et français, l’installation met en œuvre le principe de dilution.
    Jordi Colomer donne la parole aux jeunes de Tétouan avec son film «Architectes (Tétouan)». Guidé par les étudiants de 2e année de l’École Nationale d’Architecture de Tétouan, pour la plupart des jeunes filles, l’artiste a sillonné la ville blanche. Son film intègre une courte
    animation retraçant les étapes de création d’une maquette évolutive réalisée à base de pain provenant du four traditionnel du quartier et reflétant un panel de sensibilités et de représentations de l’espace.


    Des quartiers huppés aux zones secondaires, il donne à voir une série de cheminements piétonniers et intellectuels qui interrogent la notion d’espace public et de liberté individuelle.
    "Trankat épisode 1", le vernissage (compte-rendu) Dscn9714

    "Trankat épisode 1", le vernissage (compte-rendu) Dscn9715
    On ne peut rendre compte de la richesse de l'exposition en un court article. L'assistance a apprécié la singularité et la démarche originale de cet aventure culturelle qui démontre la vivacité de l'Institut Français et notamment celui d'El Jadida. Cela permettra, nous l'espérons, de "clouer le bec"à un certain média détracteur de tout ce qui vient de l'Institut. En tout qu'à nous avons apprécié et nous ne saurions que recommander la visite à la galerie. L'exposition dure jusqu'au 18 octobre.
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum