- alain
- Messages : 11587
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
"Trankat épisode 1", le vernissage (compte-rendu)
Sam 04 Oct 2014, 11:38
"Trankat épisode 1", le vernissage (compte-rendu)
Ce 03 octobre, la magnifique galerie d'art Abdelkebir Khatibi (Citerne portugaise) recevait un nombreux public venu découvrir cette curiosité nommée "Trankat, épisode 1". C'est qu'en effet, si l'on se doutait bien à la lecture des différents communiqués de presse et autres annonces qu'il s'agit d'art, nous n'avions aucune appréciation du choc que nous allions subir à la découverte de cette exposition itinérante de l'Institut Français au Maroc. Pour qui est habitué à des classiques présentation de toiles bien accrochées à des cimaises ordonnées avec soin, ce ne pouvait être qu'un choc.
Recevant Monsieur le Directeur de l'institut Français au Maroc ainsi que le représentant de la délégation régionale du ministère de la culture, Madame la Directrice de l'institut Français d'El Jadida, par ses propos toujours justes et surtout rassurants pour ceux d'entre nous un peu déconcertés, s'attacha à démontrer que l'aventure culturelle entre la France et le Maroc est une longue histoire qui se perpétue.
Mais qui d'autre que la Directrice artistique de "Trankat" pouvait nous éclairer sur la genèse de cette aventure artistique ? Qui mieux qu'elle aurait pu présenter les oeuvres dont l'exposition représente le travail d'une année de résidence ?
Mais qui d'autre que la Directrice artistique de "Trankat" pouvait nous éclairer sur la genèse de cette aventure artistique ? Qui mieux qu'elle aurait pu présenter les oeuvres dont l'exposition représente le travail d'une année de résidence ?
Bérénise Saliou a écrit:Septembre 2007, un soir de Ramadan, Place Feddan à Tétouan. Le Palais royal trône en arrière-plan. Malgré l’heure tardive, le centre de la cité andalouse est plein à craquer. Au loin, des marchands de rue vendent toutes sortes de camelotes. Des hommes jouent aux dés en buvant du thé à la menthe. Le bruit des petits cubes de plastique lancés d’un geste sec se mêle au brouhaha des conversations masculines. «Regarde cette ville» dit Younès. «Regarde son architecture, sa médina,
ses paysages et ses écoles d’art. J’ai depuis longtemps un rêve pour Tétouan: inviter des artistes à créer des œuvres avec les commerçants et les artisans de la médina». «Et bien, faisons-le!» répondis-je spontanément.
C’est ainsi qu’est né Trankat, espace de résidence, de création et d’événements pérenne en médina de Tétouan. La liste des personnes ayant apporté sa pierre à l’édifice est longue, mais il convient de rappeler le projet «Fayd» de Mohamed El Mahadaoui en 2009. «C’est la première fois qu’un projet d’art contemporain a lieu à l’intérieur de la médina» a-t-il été dit alors. Un peu plus tard, l’association marseillaise Sextant et plus a rejoint l’aventure en tant que co-producteur, faisant officiellement de Trankat un projet franco-marocain. La maison Ben Jelloun est louée en partenariat avec l’Institut Français de Tétouan. Une courte période de travaux s’ensuit et la demeure patrimoniale est prête à accueillir ses premiers artistes. Après six ans de démarches administratives et de persévérance, la réalité a rattrapé le rêve. Nous sommes en 2013 et Trankat est lancé.
Produite par l’Institut Français du Maroc, l’exposition «Trankat Episode #1» relate notre première année d’activité en articulant dimension locale et internationale.
- Vernissage de l'exposition de Abdelkader KAMAL : "la calliabstration" (compte rendu)
- Vernissage de l'exposition "la philosophie artistique" de Mohamed Choufani (compte-rendu)
- François Bourdon, Darius, "Encre de Chine" : compte rendu d'un vernissage
- "l'Etre et l'Ephémère", exposition de Redouane Khedid à l'Institut Français (compte rendu du vernissage)
- 03 octobre au 18 octobre 2014 - Exposition : Trankat, épisode 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum